20h13 - Annonçant le début de l'opération, Emmanuel Macron a aussi appelé Israël à ouvrir "un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine".
17h05 - "Une opération de largage de vivres à Gaza" s'est déroulée vendredi, a annoncé le président français Emmanuel Macron. Il a demandé à Israël d'ouvrir "un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine".
16h07 - La France a effectué vendredi 1er août son premier largage de vivre par voie aérienne sur la bande de Gaza, après l’Espagne, qui a largué douze tonnes de nourriture. L’émissaire américain Steve Witkoff est en déplacement à Gaza « afin de connaître la vérité sur les sites d’aide ».
15h42 - Plus tôt dans la journée, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait parlé de "quatre vols emportant chacun 10 tonnes de fret humanitaire au départ de la Jordanie".
12h44 - Quantites faibles, risque d'emeutes... Les associations humanitaires critiquent l'envoi par la France d'aide par voie aerienne a Gaza et deplorent un >.