facebook alerte-info.com
Le 01 décembre 2025 à 18h45

Maxime Prévot : "Saisir les avoirs gelés russes implique un risque juridique pour la Belgique"

18h06 - Le Premier ministre belge Bart De Wever bloque toujours l’utilisation par l’UE des avoirs russes gelés pour financer l’Ukraine. Il redoute que son pays paie seul les pots cassés en cas de problème alors que la Commission européenne doit faire cette semaine des propositions sur le sujet.

09h34 - Alors que Kiev est confrontée à un déficit budgétaire considérable, la Commission européenne a proposé d'utiliser 185 milliards d'euros d'avoirs russes gelés pour garantir un prêt sans intérêt à Kiev. Mais la Belgique, qui héberge la chambre de compensation détenant les avoirs, s'oppose à cette éventualité craignant des représailles de la part de Moscou. Explications.

21h03 - Face au plan de paix de Donald Trump pour l'Ukraine qui laisse encore l’Union Européenne à la traine, Maxime Prévot, ministre belge des Affaires étrangères, s’exprime sur ce conflit au cœur de l’Europe. Il évoque les enjeux de défense : réarmement, service national et la question sensible des avoirs russes gelés. Il commente aussi les questions de politique intérieure.

Sources

Hashtags