facebook alerte-info.com
Le 01 février 2024 à 07h30

DIRECT. Guerre entre Israël et le Hamas : il est prématuré de parler d'un accord de trêve, selon le mouvement islamiste palestinien

DIRECT. Guerre entre Israël et le Hamas :  il est prématuré de parler d'un accord de trêve, selon le mouvement islamiste palestinien

Crédits photo : Francetv info



07h49 - Un projet d'accord de trêve entre Israël prévoit notamment une libération d'otages retenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

07h11 - Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rend dimanche 4 février au Moyen-Orient pour soutenir les tractations sur une nouvelle trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre depuis près de quatre mois. Il doit se rendre au Qatar, en Egypte, en Israël, en Cisjordanie occupée et en Arabie saoudite. Des dizaines de personnes ont été tuées lors de frappes nocturnes dans la bande de Gaza dimanche, selon le Hamas. Suivez notre direct. 

15h29 - Selon l'Unicef, plus d'un million d'enfants de la bande de Gaza, "presque la totalité", ont besoin d'une aide en termes de santé mentale.

13h50 - Les combats se poursuivent, vendredi 2 février, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Le leader du Hamas est attendu en Égypte pour discuter d’une proposition de trêve, élaborée lors d’une réunion à Paris entre le chef de la CIA et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.

12h07 - Tsahal deverse de grandes quantites d'eau de mer dans les souterrains de l'enclave pour les condamner. Une technique qui n'est pas sans consequence, pas seulement pour les Gazaouis.

19h43 - "Nous travaillons à obtenir une autre entente pour la libération de nos otages, mais pas à n'importe quel prix", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

19h26 - Le Qatar affirmé jeudi 1er février que le Hamas avait donné une « première confirmation positive » à une proposition de trêve dans la bande de Gaza et de libération d’otages. Les États-Unis ont annoncé des sanctions contre des colons israéliens de Cisjordanie accusés de violences à l’encontre de Palestiniens.

09h19 - Au 116e jour du conflit, le chef du Hamas est attendu en Égypte pour discuter d'une nouvelle trêve dans la bande de Gaza. De nouvelles frappes ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité de l'hôpital Nasser, et 119 personnes sont mortes, selon le Hamas.

09h19 - Au 116e jour du conflit, le chef du Hamas est attendu en Égypte pour discuter d'une nouvelle trêve dans la bande de Gaza. De nouvelles frappes ont eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité de l'hôpital Nasser, et 119 personnes sont mortes, selon le Hamas.

09h06 - "Nous travaillons à obtenir une autre entente pour la libération de nos otages, mais pas à n'importe quel prix", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.

07h59 - Des négociations sont en cours pour une trêve en échange de la libération d'une partie des otages du Hamas alors que sur le terrain des combats intenses se poursuivent.

07h21 - "Nous travaillons à obtenir une autre entente pour la libération de nos otages, mais pas à n'importe quel prix", a de son côté déclaré mardi soir le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.

03h58 - Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu jeudi en Égypte pour discuter d'une nouvelle trêve dans la bande de Gaza où les combats et les raids israéliens se poursuivent en dépit d'une situation humanitaire critique. Suivez notre direct sur la guerre au Proche-Orient.

21h27 - Des combats entre l’armée israélienne et le Hamas ont lieu mercredi 31 janvier à Khan Younès, dans le sud de Gaza, un territoire devenu « inhabitable », dénonce l’ONU. Selon une source au sein du Hamas, le mouvement islamiste palestinien examine un projet de trêve en trois points, élaboré le week-end dernier.

Sources

Hashtags