facebook alerte-info.com
Le 10 août 2023 à 10h30

Incendie à Wintzenheim : le gîte n’était pas aux normes d’après le parquet, n’avait «aucune autorisation» selon le premier adjoint

Incendie à Wintzenheim : le gîte n’était pas aux normes d’après le parquet, n’avait «aucune autorisation» selon le premier adjoint

Crédits photo : Francetv info



18h53 - Le drame survenu mercredi en Alsace pose la question des règles de sécurités que doivent suivre les propriétaires de meublés touristiques.

18h18 - A l'annonce de la mort de 11 personnes, dont 10 adultes handicapés, piégées par le feu mercredi matin, les membres de leurs familles ont partagé leur émotion et souhaité saluer leur mémoire.

16h40 - Le gite ou 11 personnes ont ete tuees dans l'incendie n'etait ni aux normes ni declare. Sa proprietaire, loueuse professionnelle, possede plusieurs etablissements.

15h12 - Proches et accompagnateurs des onze personnes décédées dans le violent incendie d'un gîte du Haut-Rhin, le 9 août, pleurent leur disparition. Dix personnes en situation de handicap et un accompagnateur on péri dans le sinistre.

14h21 - Deux jours après l'incendie d'un gîte dans la commune de Wintzenheim qui a tué 11 personnes, l'émotion reste toujours forte chez les habitants. Afin d'aider les riverains à traverser cette épreuve, la commune à aménager un espace de recueillement dans la salle des fêtes. Ce vendredi, ils étaient nombreux à s'y presser pour déposer une fleur.

13h45 - Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « homicides et blessures involontaires aggravées », vendredi 11 août, deux jours après l’incendie du gîte de Wintzenheim, en Alsace, qui a entraîné la mort de onze personnes.

13h26 - Le parquet de Colmar, qui avait ouvert une enquête après l'incendie meurtrier de Wintzenheim qui a causé la mort de onze personnes dont dix personnes en situation de handicap, se dessaisit au profit de celui de Paris qui a ouvert vendredi une enquête pour "homicides et blessures involontaires aggravées".

13h15 - Le parquet de Paris a ete saisi de l'enquete > et de >.

13h15 - Le « pôle accidents collectifs » du parquet de Paris ouvre une enquête pour « homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence ».

13h08 - Le parquet de Colmar (Haut-Rhin) a annoncé ce vendredi 11 août 2023 se dessaisir de l’enquête concernant l’incendie meurtrier du gîte de Wintzenheim, survenu mercredi. C’est désormais le parquet de Paris qui mènera les investigations. Celui-ci a ouvert une enquête pour « homicides et de blessures involontaires aggravées ».

13h03 - Au lendemain de la mort de 11 personnes dans un dramatique incendie à Wintzenheim (Haut-Rhin), les premiers éléments de l'enquête indiquent ce jeudi que le gîte ne répondait pas aux normes de sécurité pour les établissements recevant du public, faute d'avoir passé la commission de sécurité.

12h54 - Le pôle des accidents collectifs de Paris a été mobilisé, après l'incendie qui a fait 11 morts mercredi matin.

11h08 - Un incendie survenu mercredi dans un gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin) qui accueillait des personnes handicapées a fait 11 morts. Dix adultes venus de Lorraine pour des vacances adaptées ont péri, ainsi qu’un accompagnateur. Voici ce que l’on sait des victimes ce vendredi 11 août 2023.

11h08 - Un incendie survenu mercredi dans un gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin) qui accueillait des personnes handicapées a fait 11 morts. Dix adultes handicapés venus de Lorraine pour des vacances adaptées ont péri, ainsi qu’un accompagnateur. Voici ce que l’on sait des victimes ce vendredi 11 août 2023.

10h30 - Parmi les victimes, dix etaient des adultes en situation de handicap, venus passer des vacances pres de Colmar. Figure egalement un accompagnant.

07h22 - Selon le premier adjoint de la mairie, le gîte n'était pas déclaré pour accueillir du public et la porte de l'étage où les victimes ont été prises au piège, était fermée à clef de l'intérieur. Si elles sont confirmées, ces déclarations éclairent d'un jour nouveau le drame.

07h22 - Selon le premier adjoint de la mairie, le gîte n'était pas déclaré pour accueillir du public et la porte de l'étage où les victimes ont été prises au piège était fermée à clef de l'intérieur. Si elles sont confirmées, ces déclarations éclairent d'un jour nouveau le drame.

23h37 - Ce jeudi 10 août, la commune de Wintzenheim (Haut-Rhin) a vu un gîte être victime d'un violent incendie. Plusieurs hypothèses sont évoquées.

22h01 - Onze morts et deux etages qui partent en fumee: le gite de vacances de Wintzenheim, qui accueillait des personnes handicapees, n'etait ni declare en...

20h46 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

20h46 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi.

19h50 - Trois policiers du Raid, une unite d'elite, ont ete mis en examen jeudi a Marseille pour "violences avec arme ayant entraine la mort sans intention...

19h17 - Cette décision va permettre de débloquer des aides fédérales pour les secours et la reconstruction. Au moins 36 personnes sont mortes dans l'archipel, selon un bilan encore provisoire.

17h57 - La vice-procureure de Colmar a affirmé, jeudi 10 août, qu’aucune commission de sécurité n’avait visité ni rendu d’avis sur ce gîte en Alsace où onze personnes avaient trouvé la mort, la veille. Alors que la capacité d’accueil de ce gîte est au cœur de l’enquête, l’émotion est immense chez les acteurs locaux du handicap, impressionnés par le sang-froid d’une jeune rescapée.

17h49 - Selon le premier adjoint au maire de Wintzenheim, le gîte qui a brûlé n'avait aucune autorisation pour son activité et n'avait pas non plus fait l'objet d'autorisations de travaux pour pouvoir accueillir des personnes handicapées.

17h34 - Trois policiers du Raid ont été mis en examen jeudi dans une enquête sur la mort d'un homme de 27 ans à Marseille début juillet, en marge des émeutes. Selon les premiers éléments de l'investigation, l'homme a été atteint par deux tirs de LBD dont l'un au niveau du thorax.

17h28 - La vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, annonce ce jeudi 10 août que le gîte qui a brûlé mercredi en Alsace, faisant 11 morts, ne répondait pas aux normes de sécurité contre les incendies. Selon des déclarations de Daniel Leroy, premier adjoint au maire de Wintzenheim, il n’a « fait l’objet d’aucune autorisation ».

17h21 - Selon le maire adjoint de Wintzenheim, le centre d'accueil pour personnes en situation de handicap où ont péri 11 personnes dans un incendie mercredi matin n'avait "aucune autorisation" pour assurer son activité. Selon la vice-procureure de Colmar, le gîte n'était en outre pas aux normes.

17h13 - Trois policiers du Raid, une unité d’élite, ont été mis en examen jeudi 10 août, après le décès d’un jeune homme en marge des émeutes à Marseille. Ils sont accusés de « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

17h02 - Trois policiers du Raid, une unite d'elite, ont ete mis en examen jeudi pour "violences avec arme ayant entraine la mort sans intention de la donner"...

16h44 - Ces policiers avaient été placés en garde à vue mardi matin dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mohamed lors des violences urbaines dans la nuit du 1er au 2 juillet à Marseille.

16h43 - Les trois policiers sont membres du Raid. Ils ont ete mis en examen pour >.

16h43 - L'homme de 27 ans est decede dans la nuit du 1 er au 2 juillet en marge des emeutes urbaines. L'impact d'un tir de LBD avait ete repere sur sa poitrine.

16h39 - Les agents sont suspectés d’avoir tué, dans la nuit du 1er au 2 juillet, cet homme de 27 ans atteint au thorax par un probable tir de LBD. Ils ont été mis en examen ce jeudi 10 août pour «violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner».

16h29 - Les trois policiers du Raid déférés devant un juge à Marseille après la mort d'un homme en marge des émeutes ont été mis en examen pour "violences avec arme" et placés sous contrôle judiciaire, indique le parquet. Deux autres policiers avaient été libérés auparavant dans cette affaire.

15h55 - Le feu qui a piégé mercredi matin des vacanciers en train de dormir dans une ancienne grange rénovée a fait 11 morts.

12h43 - Si onze personnes ont perdu la vie dans l'incendie du gite de Wintzenheim, une jeune femme a reussi a echapper au feu en sautant par la fenetre.

12h34 - Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte mercredi 9 août 2023 après l’incendie du gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin), celui-ci serait lié à un « feu couvant ». On vous explique ce que ce type de feu implique.

12h32 - Trois policiers, qui étaient en garde à vue depuis mardi à Marseille dans le cadre d'une enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, 27 ans, probablement touché par un tir de LBD en marge des émeutes début juillet, ont été déférés.

12h21 - Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte mercredi 9 août 2023 après l’incendie du gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin), celui-ci serait lié à un « feu couvant ». On vous explique ce que ce type de feu implique.

12h00 - Ces membres de l'unite speciale etaient en garde a vue depuis mardi 8 aout, dans le cadre de l'enquete sur la mort de l'homme age de 27 ans en marge des emeutes urbaines.

10h29 - Le gîte incendié dans lequel onze personnes sont mortes mercredi n’était pas aux normes de sécurité, a annoncé jeudi 10 août la vice-procureure de la République de Colmar. Le bâtiment, une ancienne grange récemment rénovée, disposait bien de détecteurs de fumée, mais « pas suffisants pour ce type de structure ».

10h29 - Le gîte incendié dans lequel onze personnes sont mortes mercredi n’était pas aux normes de sécurité, a annoncé jeudi 10 août la vice-procureure de la République de Colmar. Le bâtiment, une ancienne grange récemment rénovée, disposait bien de détecteurs de fumée, mais « pas suffisants pour ce type de structure ».

10h22 - En fonction de leur capacité d'accueil, ces établissements sont pourtant soumis à des règles strictes de sécurité.

10h21 - La vice-procureure de la République de Colmar, Nathalie Kielwasser, annonce ce jeudi 10 août que le gîte qui a brûlé mercredi en Alsace, faisant 11 morts, ne répondait pas aux normes de sécurité contre les incendies.

10h15 - L'incendie d'un gite de vacances pour personnes en situation de handicap, le 9 aout dernier, avait cause la mort de onze personnes.

10h15 - L'etablissement ravage par le feu, mercredi, et dans lequel onze personnes sont mortes, >.

10h15 - L'etablissement ravage par le feu mercredi et dans lequel onze personnes sont mortes, >.

10h07 - Le gîte qui a brûlé mercredi 9 août 2023 à Wintzenheim (Haut-Rhin) n’était pas aux normes de sécurité, a indiqué ce jeudi la vice-procureure de la République. Le sinistre a fait 11 morts parmi les personnes handicapées qui séjournaient dans le bâtiment.

10h05 - Mercredi, onze personnes en situation de handicap sont décédées dans l'incendie du gîte qui les accueillait à Wintzenheim en Alsace. Selon la vice-procureure de Colmar, le gite incendié n'était pas aux normes.

09h45 - Onze personnes sont décédées dans l'incendie d'un gîte du lieu-dit La Forge à Wintzenheim. Ils faisaient partie d'un groupe de déficients mentaux légers et de leurs accompagnateurs, venus de Nancy.

05h35 - Onze morts et deux etages qui partent en fumee. L'enquete qui demarre sur les causes de l'incendie de Wintzenheim (Haut-Rhin) va devoir expliquer...

05h34 - Onze morts et deux etages qui partent en fumee. L'enquete qui demarre sur les causes de l'incendie de Wintzenheim, dans l'est de la France, va devoir...

20h53 - Au cœur de l’été, cette tragédie a de quoi toucher la France entière alors que de nombreux vacanciers sont abrités dans des gîtes et les familles éclatées en divers coins du pays.

20h37 - L’essentiel de l’actualité de ce mercredi.

20h17 - Des agents du Raid sont suspectés d’avoir tué un homme de 27 ans dans la nuit du 1er au 2 juillet, à Marseille, alors qu’ils intervenaient pour réprimer les émeutes provoquées par l’homicide de Nahel M., à Nanterre. Deux d’entre eux avaient en début de soirée été libérés.

20h15 - L’essentiel de l’actualité de ce mardi.

Sources

Hashtags