facebook alerte-info.com
Le 10 décembre 2025 à 11h45

Venezuela : María Corina Machado appelle à asphyxier le gouvernement de Maduro

20h03 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 12 décembre.

17h38 - La militante iranienne des droits de l'homme, liberee de prison il y a un an pour raison de sante, a ete interpellee vendredi alors qu'elle participait aux funerailles d'un avocat a Machhad.

16h35 - Narges Mohammadi, lauréate du prix Nobel de la paix pour son combat pour la liberté des femmes en 2023 a été arrêtée en Iran ce vendredi 12 décembre. Elle assistait à une cérémonie sans porter le voile, obligatoire pour les femmes dans l’espace public, en Iran et scandait des slogans contre le régime.

15h43 - Adversaire notoire du port du voile obligatoire et de la peine de mort dans la République islamique, elle était en liberté provisoire depuis fin 2024 pour raisons médicales.

14h52 - La militante et journaliste iranienne, qui a passé la majorité des deux dernières décennies emprisonnée dans son pays pour des délits d’opinions, a de nouveau été interpellée ce vendredi 12 décembre selon son comité de soutien.

14h42 - La lauréate du Prix Nobel de la paix, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran, a annoncé son comité de soutien, ce vendredi 12 décembre.

14h42 - L'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a été arrêtée dans son pays ce vendredi. Elle était en liberté provisoire pour raisons médicales.

14h41 - La prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée vendredi en Iran selon son comité de soutien. La militante mène des combats contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort.

14h41 - La prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée vendredi en Iran selon son comité de soutien. La militante mène des combats contre le voile obligatoire pour les femmes et la peine de mort.

17h30 - La dirigeante de l'opposition vénézuélienne appelle à l'isolement financier du gouvernement de Maduro, évite de détailler son départ clandestin du pays et assure qu'elle reviendra malgré les risques, tandis que la Norvège exhorte au respect de la démocratie au Venezuela.

16h23 - L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix, a assuré à Oslo qu'elle ferait tout son possible pour rentrer au Venezuela où elle compte poursuivre sa lutte pour y mettre fin à la "tyrannie", lors de sa première prise de parole en public depuis près d'un an. Décryptage avec Gauthier Rybinski, chroniqueur international France 24

11h58 - La lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado, chef de file de l'opposition politique vénézuélienne, est apparue à Oslo. Visée depuis une décennie par une interdiction de voyage imposée par Caracas, l'ingénieure de 58 ans a quitté en secret le Venezuela - où elle vit dans la clandestinité depuis environ un an - pour se rendre à Oslo. Récit de Léo Paichard avec David Gilberg

11h12 - Opposante vivant dans la clandestinité, Maria Corina Machado compte bien retourner au Venezuela, a-t-elle déclaré jeudi depuis Oslo au lendemain de la cérémonie de remise de son Nobel de la paix. Lors d'une conférence de presse, elle a dénoncé jeudi "l'invasion" de son pays par "des agents russes, le Hezbollah et des gangs criminels".

10h16 - L’opposante vénézuélienne María Corina Machado est arrivée à Oslo, en Norvège, ce jeudi 11 décembre. La lauréate du prix Nobel de la paix avait raté, la veille, la remise de son prix, qui récompense ses efforts pour la démocratie dans son pays.

09h42 - Lauréate du prix Nobel de la paix, opposante vénézuélienne Maria Corina Machado est arrivée jeudi pour saluer une foule depuis un balcon d’hôtel du centre d’Oslo.

08h38 - Après un voyage risqué en mer jusqu'à Curaçao, la cheffe de l'opposition est arrivée en Norvège, trop tard pour recevoir son prix Nobel de la paix en personne. Elle a été contrainte de se cacher au Venezuela, après que Nicolás Maduro l'a accusée d'avoir "volé" l'élection présidentielle de 2024.

07h31 - María Corina Machado est réapparue jeudi 11 décembre à Oslo après près d’un an de clandestinité au Venezuela. L’opposante a affirmé rentrer ensuite dans son pays, malgré les risques d’arrestation. La veille, elle avait manqué la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix 2025.

07h28 - L’opposante vénézuélienne est réapparue jeudi en public en Norvège pour la première fois depuis près d’un an, après avoir manqué la veille la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix. Selon le «Wall Street Journal», elle aurait fui Caracas grâce à l’appui des Etats-Unis.

07h25 - Maria Corina Machado a promis de retourner au Venezuela après son arrivée en Norvège, au lendemain de la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix.

07h05 - Celle qui vit dans la clandestinité dans son pays a fait sa première apparition publique ce jeudi dans la capitale norvégienne, après avoir manqué la veille la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix.

03h29 - Pour partir du Venezuela, elle a brave dix checkpoints et la mer des Caraibes. Elle a rejoint Oslo afin de recevoir ce jeudi un Nobel qui consacre son combat contre Nicolas Maduro.

03h29 - Pour partir du Venezuela, elle a brave dix checkpoints et la mer des Caraibes. Elle a rejoint Oslo afin de recevoir ce jeudi un Nobel qui consacre son combat contre Nicolas Maduro.

02h05 - Maria Corina Machado, qui a manqué mercredi la cérémonie de remise de son prix Nobel de la paix, est finalement arrivée à Oslo où elle est réapparue en public dans la nuit, pour la première fois depuis près d'un an. L'opposante vénézuélienne doit donner une conférence de presse jeudi matin.

22h06 - Le prix Nobel de la paix a été remis à la fille de María Corina Machado. La cheffe de l'opposition vénézuélienne se cache depuis la victoire de Nicolás Maduro à la présidentielle en juillet 2024.

20h42 - Une foule extatique, des Femen en colère, une organisation bien rodée, des signatures en pagaille, la détestation de la gauche comme fil rouge… «Libé» s’est glissé dans la première séance de dédicaces de l’ex-président, dans le XVIe arrondissement.

20h15 - Le livre écrit en prison par l’ancien président, publié ce mercredi 10 décembre, contient des contre-vérités et déformations destinées à le faire passer pour une victime du système judiciaire.

19h56 - Un mois après sa remise en liberté sous contrôle judiciaire, l'ex-président Nicolas Sarkozy sort son nouveau livre "Le journal d'un prisonnier".

19h20 - Un mois après être sorti de la prison de la Santé, l'ancien président s'est déplacé dans une librairie du 16e arrondissement, mercredi, pour une séance de signatures de son "Journal d'un prisonnier".

18h42 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du jour.

18h27 - Vivant cachée dans son pays, la farouche opposante au régime socialiste de Nicolás Maduro n’a pu arriver à temps mercredi en Norvège pour recevoir le prix qui lui a été décerné en dépit de sa proximité avec l’extrême droite américaine et européenne.

17h42 - ENTRETIEN. > publie l'interview que l'opposante venezuelienne, Prix Nobel 2025, a accordee a Patrick Wajsman, directeur de la revue >.

16h07 - L'ancien président de la République était en séance de dédicaces pour son livre "Le Journal d'un prisonnier", mercredi, dans une librairie du 16e arrondissement.

14h23 - L’opposante à Máduro, qui vit cachée dans son pays, n’est pas arrivée à temps en Norvège pour recevoir sa récompense ce mercredi 10 décembre. Un procureur vénézuélien avait averti qu’elle serait déclarée «fugitive» si elle quittait son pays.

14h15 - Absente mercredi 10 décembre 2025 à Oslo pour la remise officielle de son prix Nobel de la paix, la Vénézuélienne María Corina Machado est attendue dans la nuit dans la capitale norvégienne. Certaines des prises de position de cette opposante au régime autoritaire du président Nicolás Maduro semblent peu compatibles avec l’esprit pacifiste de la distinction.

14h06 - Le Nobel de la paix a été attribué à l'opposante de 58 ans le 10 octobre, pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela. N'ayant pu arriver à temps à la cérémonie à Oslo (Norvège), son prix a été remis à sa fille.

13h37 - Le Nobel de la paix a été attribué à l'opposante de 58 ans le 10 octobre, pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela.

13h01 - L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit dans la clandestinité dans son pays, sera représentée par sa fille à Oslo, ce mercredi, pour la remise du prix Nobel de la paix.

12h56 - Avant meme sa sortie, il caracole en tete des ventes sur Amazon, entre ferveur de ses soutiens, malaise d'une partie de l'opinion et nouvelle echeance judiciaire au printemps.

12h52 - L’opposante de Maduro, qui vit cachée dans son pays, n’arrivera pas à temps en Norvège pour recevoir sa récompense ce mercredi 10 décembre. Un procureur vénézuélien avait averti qu’elle serait déclarée «fugitive» si elle quittait son pays.

12h49 - Le Nobel de la paix a été attribué à l'opposante de 58 ans le 10 octobre, pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela.

12h25 - Maria Corina Machado, opposante au gouvernement vénézuélien et lauréate du prix Nobel de la paix, ne sera pas présente mercredi 10 décembre 2025 lors de la cérémonie en son honneur à Oslo. C’est sa fille, qui viendra récupérer la récompense.

11h36 - María Corina Machado, prix Nobel de la paix 2025, ne sera pas présente à la cérémonie de remise ce mercredi 10 décembre. Elle sera représentée à Oslo par sa fille. Depuis 1935, de nombreux lauréats ont été contraints de laisser leur chaise vide lors de la cérémonie de remise de leur prix.

11h29 - Le Nobel de la paix a été attribué à l'opposante de 58 ans le 10 octobre, pour ses efforts en faveur d'une transition démocratique au Venezuela.

08h48 - María Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix 2025, sera absente de la cérémonie de remise à Oslo ce mercredi 10 décembre, et sera représentée par sa fille. L’opposante vénézuélienne vit dans la clandestinité au Venezuela depuis août 2024, et l’Institut Nobel dit ignorer sa localisation exacte.

08h26 - La cheffe de l’opposition vénézuélienne, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix ce mercredi 10 décembre à Oslo. Elle ne peut quitter son pays, au risque d’être déclarée «fugitive».

06h02 - L'entourage de l'ancien président rappelle que Nicolas Sarkozy n'appelle pas à l'union des droites et "que le rassemblement a toujours été dans son ADN".

18h00 - Le philosophe, romancier et essayiste francais de 76 ans se voit remettre ce mardi soir a l'Hotel de Ville de Paris le 19 e prix de la laicite. Voici son discours.

Sources

Hashtags