18h35 - Le groupe armé responsable des attaques du 7-Octobre a repris le contrôle de près de la moitié de la bande de Gaza, alors qu’un rapport d’Amnesty International l’accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité et que la deuxième phase du plan Trump semble dans l’impasse.
11h08 - Le corps militaire est accusé d’exactions envers les membres de l’opposition au régime de Nicolás Maduro, encouragées par un «schéma d’abus» et une «impunité structurelle».
10h06 - Une mission de l’Organisation des nations unies (Onu) accuse la Garde nationale bolivarienne (GNB) de graves violations des droits humains. Cette force militaire est chargée de l’ordre public au Venezuela.
09h58 - C'est une premiere : l'ONG incrimine directement le Hamas et d'autres groupes armes palestiniens pour des > perpetres le 7 Octobre.
07h39 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
05h45 - L’organisation de défense des droits humains qualifie pour la première fois de crimes contre l’humanité les attaques du 7 octobre 2023. Son enquête, publiée ce jeudi 11 décembre 2025, établit le caractère généralisé et systématique de l’assaut sur une population civile, et souligne un « mépris odieux » du mouvement et de ses alliés « pour la vie humaine ».
02h26 - Amnesty International accuse pour la première fois le Hamas et d’autres groupes palestiniens de crimes contre l’humanité, dont « extermination », lors de l’attaque du 7 octobre 2023 et après. L’ONG documente des exactions systématiques contre des civils et des otages, tout en rappelant que la guerre à Gaza a déjà fait plus de 70 000 morts selon les autorités locales.
18h42 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du jour.
00h01 - L’ONG révèle ce mercredi 10 décembre une enquête dont les conclusions dépassent la qualification de crimes de guerre qu’elle utilisait jusqu’ici. Elle appelle également à stopper ce qu’elle désigne comme un génocide en Palestine.