facebook alerte-info.com
Le 11 juillet 2025 à 11h00

Rencontres d’Arles 2025 : «Syndrome de Stendhal» de Nan Goldin, l’intime et l’art sont dans un diapo

21h54 - Une rétrospective en 100 photos donne à voir tous les thèmes abordés par l’artiste sicilienne talentueuse et courageuse : la violence de la mafia, la misère, l’érotisme ou encore la maladie.

20h24 - Peuples indigènes du Mexique, paysages désenchantés de l’Amérique, communautés LGBTQ… Les photographes de cette 56e édition «indocile» du festival, qui se tient jusqu’au 5 octobre, avancent cette année aux côtés des exclus, des marginaux, des peuples colonisés.

18h50 - Dans un même mouvement, la photographe américaine mêle dans une exposition des clichés de ses proches aux œuvres d’art classique qu’elle a immortalisées au cours des vingt dernières années.

14h51 - Du Brésil à l’Australie, des Etats-Unis à l’Italie, les expositions du festival rendent compte de la résistance et du sens de la solidarité des communautés rejetées.

14h28 - Cette année pour la sélection dans le cadre du Grand Arles express, on découvre la croissance socioculturelle d’une commune près de Nice, on explore le sens des images et on voyage au Brésil.

13h52 - Redessinés, remodelés, grattés les platanes du Midi sont au cœur des tirages de Raphaëlle Peria, lauréate du BMW Art Makers 2025 et sculptrice de photographies.

12h38 - De l’Australie aux Etats-Unis des 70’s en passant par la favela de Belo Horizonte au Brésil, voyage dans les expositions photo sélectionnées par «Libération», à découvrir jusqu’au 5 octobre.

10h51 - Quatre expositions distinctes ont pour dénominateur commun la recherche d’une figure parentale évanouie.

10h00 - La photographe italienne, qui a documente a sa maniere les exactions des differents clans de Cosa Nostra, fait l'objet d'une belle retrospective a la chapelle Saint-Martin du Mejan.

05h03 - A la tour Luma sont exposés de superbes clichés de l’artiste mort en 2014, sensuels et intimes, où l’on croise de nombreuses figures de la contre-culture américaine des années 70-80.

22h02 - Les photos d’Anna Fox et de Karen Knorr sur la célèbre Route 1, dans un pays bouleversé par la présidence Trump, dialoguent avec celles prises en 1954 par Berenice Abbott.

Sources

Hashtags