facebook alerte-info.com
Le 12 février 2026 à 07h45

France : inondations le sud-ouest du pays après le passage de la tempête Nils

09h24 - Des évacuations localisées ont été effectuées près de la Garonne, dont le débit va encore augmenter samedi, alors que deux départements sont en vigilance rouge. Treize autres sont en alerte orange.

06h01 - Après la grisaille et les averses des derniers jours mais surtout après le passage de la tempête Nils, la météo était parfaite ce vendredi en Isère. Les fous de glisse et de neige en ont donc profité, résultat les pistes de ski de Chamrousse ont fait le plein !

21h49 - La France subit encore les conséquences de la tempête Nils, plusieurs régions restant en alerte inondations. Le Portugal et l'Espagne ont également été frappés ces dernières semaines par une série de tempêtes ayant balayé la péninsule ibérique.

21h39 - Conséquence du passage de la tempête Nils, de nombreuses toitures ont été endommagées dans les Pyrénées-Orientales, mais également dans l'Aude, où des centaines de pompiers ont été mobilisés. Tour d'horizon des impressionnants dégâts de cet épisode, qui a fait deux morts.

18h38 - Au total, deux départements ont été placés en vigilance rouge pour les crues et 23 sont en vigilance orange. L’épisode de perturbations « n’est pas du tout terminé », a averti la directrice de Vigicrues. La tempête a déjà fait deux morts. Suivez la situation météo ce vendredi 13 février.

17h20 - L’Aude, l’Eure et l’Orne rejoignent la liste des zones placées en vigilance orange par Météo France. En tout, 23 départements sont en vigilance orange, et deux en rouge pour les crues. La tempête a fait un deuxième mort. Suivez la situation météo ce vendredi 13 février.

17h20 - Au total, deux départements ont été placés en vigilance rouge pour les crues et 23 sont en vigilance orange. L’épisode de perturbations « n’est pas du tout terminé », a averti la directrice de Vigicrues. La tempête a déjà fait deux morts. Suivez la situation météo ce vendredi 13 février.

17h03 - La tempête Nils a balayé plusieurs régions de France causant d’importantes crues dans le Sud-Ouest. À La Réole, plusieurs rues sont inondées. Dans la commune, 12 personnes ont déjà dû être relogées en urgence. Le gouvernement appelle à la prudence face à un épisode météorologique "d’une ampleur exceptionnelle". Ce vendredi matin, environ 450 000 foyers restent toujours privés d’électricité.

15h33 - La tempête Nils provoque une crue exceptionnelle en France dans les départements de Lot-et-Garonne et en Gironde. À Tonneins, Marmande et La Réole, les habitants font face à la montée rapide des eaux. Maisons encerclées, routes submergées : les autorités maintiennent la vigilance rouge. Reportage France 2

13h20 - La vigilance rouge pour des risques de crues ce vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne sera maintenue samedi. Des pluies sont encore attendues dans la journée et le pic de crue n’est pas atteint.

10h02 - Météo France a placé L’Ille-et-Vilaine, l’Aisne, la Marne, la Seine-et-Marne et l’Essonne en vigilance orange aux crues. 21 départements sont en vigilance orange, deux en rouge pour les crues. La tempête a fait un deuxième mort. Suivez la situation météo ce vendredi 13 février.

09h59 - La tempête Nils, d'une intensité rare selon Météo-France, a fait un deuxième mort dans le sud-ouest de la France, a annoncé vendredi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. Si le vent a cessé de souffler avec violence dans l'Hexagone, la Gironde et le Lot-et-Garonne restent en vigilance rouge pour crues, tandis que les Alpes sont en vigilance orange pour les avalanches.

09h07 - Au total, 21 départements restent en vigilance aux "crues", principalement dans un vaste quart sud-ouest de la France. Quatre départements alpins sont en alerte orange pour un risque d'avalanches.

08h24 - La tempête Nils a fait un mort dans la commune Montdardier dans le Tarn-et-Garonne, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, ce vendredi 13 février. C’est la deuxième personne décédée depuis le début de la tempête en France.

08h10 - La tempête Nils se déplace vers l’Est en début de matinée, notamment vers les Alpes et la Corse. 27 départements restent en vigilance orange, deux en rouge pour les crues. La tempête a fait un deuxième mort. 450 000 foyers sont toujours privés d’électricité. Suivez la situation météo ce vendredi 13 février.

08h09 - La vigilance rouge pour des risques de crues ce vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne sera maintenue samedi. Des pluies sont encore attendues dans la journée et le pic de crue n’est pas atteint.

07h58 - Au total, 21 départements restent en vigilance aux "crues", principalement dans un vaste quart sud-ouest de la France. Quatre départements alpins sont en alerte orange pour un risque d'avalanches.

07h21 - La vigilance rouge en vigueur ce vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne sera maintenue samedi. Des pluies sont encore attendues dans la journée et le pic de crue n’est pas atteint.

07h21 - La vigilance rouge pour des risques de crues ce vendredi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne sera maintenue samedi. Des pluies sont encore attendues dans la journée et le pic de crue n’est pas atteint.

06h39 - La vigilance rouge est maintenue ce vendredi et samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. L'alerte orange pour avalanche sur les Alpes est levée ce vendredi.

06h39 - La tempête Nils a fait un deuxième mort dans le Lot-et-Garonne. La vigilance rouge est maintenue ce vendredi et samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. L'alerte orange pour avalanche sur les Alpes est levée ce vendredi.

06h39 - La tempête Nils a fait un deuxième mort en France, et une morte en Espagne. La vigilance rouge est maintenue ce vendredi et samedi en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. L'alerte orange pour avalanche sur les Alpes est levée ce vendredi.

06h38 - Vingt-trois départements sont toujours en vigilance orange aux crues ou aux avalanches.

06h37 - La tempête Nils se déplace vers l’Est en début de matinée, notamment vers les Alpes et la Corse. 27 départements restent en vigilance orange, tandis que la Gironde et le Lot-et-Garonne restent en rouge pour les crues. 450 000 foyers sont toujours privés d’électricité. Suivez la situation météo ce vendredi 13 février.

06h23 - La tempête Nils continue de se déplacer vers l’Est ce vendredi 13 février, apportant des vents violents sur la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, après avoir balayé le Sud-Ouest, touché par une crue majeure dans le bassin de la Garonne. La vigilance rouge crues est maintenue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne vendredi et samedi, selon le bulletin de 6 h de Météo France.

06h09 - La tempête Nils continue de se déplacer vers l’Est ce vendredi 13 février, apportant des vents violents sur la Corse et de fortes chutes de neige sur les Alpes, après avoir balayé le Sud-Ouest, touché par une crue majeure dans le bassin de la Garonne. La vigilance rouge Crues est maintenue en Gironde et dans le Lot-et-Garonne vendredi et samedi, selon le bulletin de 6 h de Météo France.

22h03 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils a balayé jeudi le sud de la France, provoquant une vigilance rouge aux crues en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. En Savoie, une autre perturbation entraîne une vigilance rouge pour avalanches.

20h11 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France, provoquant une vigilance rouge aux crues en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. En Savoie, une autre perturbation entraîne une vigilance rouge pour avalanches.

20h09 - La tempête Nils qui balaye la France et a fait un mort continue son chemin vers l'est ce jeudi soir où des vents violents touchaient la Corse, tandis que les Alpes connaissaient de fortes chutes de neige.

19h39 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France, provoquant une vigilance rouge aux crues en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. En Savoie, une autre perturbation entraîne une vigilance rouge pour avalanches.

19h30 - La mairie de Tignes (Savoie) a pris un arrêté de confinement de la population pour la nuit de jeudi à vendredi en raison des chutes de neige. Trois départements restent en alerte rouge : la Savoie pour les avalanches, et la Gironde et le Lot-et-Garonne pour les crues. Suivez la situation météo de ce jeudi 12 février.

19h29 - Les départements les plus touchés sont la Gironde, l'Aude, l'Hérault et les Landes, a annoncé jeudi en début de soirée le directeur technique du fournisseur d'électricité.

18h24 - Mondialement connue pour abriter les grottes de Lascaux, la commune de Dordogne et ses habitants anticipent la montée de la Vézère dans la nuit de ce jeudi 12 à vendredi 13 février.

16h37 - Un homme a été tué dans la nuit de mercredi à jeudi par la chute d'une branche dans les Landes et 900 000 foyers étaient encore privés d'électricité jeudi en début d'après-midi.

16h24 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France, provoquant une vigilance rouge aux crues en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. En Savoie, une autre perturbation entraîne une vigilance rouge pour avalanches.

16h16 - Les vents violents liés à la tempête Nils ont baissé d’intensité. Trois départements restent en alerte rouge : la Savoie en raison du risque d’avalanches, ainsi que la Gironde et le Lot-et-Garonne pour cause de crues. Suivez la situation météo de ce jeudi 12 février.

16h12 - La tempête Nils a causé d'importants dégâts autour du bassin d'Arcachon (Gironde), arrachant les voiles des bateaux du port et déracinant les pins du front de mer.

15h37 - Le passage de la tempête Nils occasionne quelques perturbations en Mayenne. Ce jeudi 12 février 2026, la circulation des TER est impactée entre Laval et Le Mans. En cause, le niveau de la rivière la Jouanne, qui a fortement augmenté et qui inonde certaines voies à Montsûrs. Plusieurs routes sont submergées. Le département reste en vigilance jaune pour crues et vents violents ce jeudi.

15h35 - Alors que des bourrasques violentes balaient le sud de la France et entraînent localement de gros dommages, «Libération» explique comment les experts définissent ce phénomène météorologique et les risques qui y sont associés.

15h21 - Trente départements sont par ailleurs en vigilance orange, du Finistère à l'Hérault ainsi que dans les Alpes et en Corse. Un homme a été tué par la chute d'une branche dans les Landes.

14h56 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France, provoquant une vigilance rouge aux crues en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. En Savoie, une autre perturbation entraîne une vigilance rouge pour avalanches.

14h48 - Avec des vents dépassant parfois 160 km/h, la tempête Nils a provoqué jeudi la mort d'un routier dans les Landes et s'orientait dans la matinée vers le sud-est de la France, après avoir provoqué des chutes d'arbres et d'importants dégâts, avec notamment pour conséquence de priver quelque 900.000 foyers d'électricité.

14h37 - Trente départements sont par ailleurs en vigilance orange, du Finistère à l'Hérault ainsi que dans les Alpes et en Corse. Un homme a été tué par la chute d'une branche dans les Landes.

12h12 - Le match entre Perpignan et Pau programmé samedi pour le Top 14 aura tout de même lieu, rassure le club.

11h59 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales et aux avalanches en Savoie.

11h50 - La tempête Nils, qui a fait un premier mort ce jeudi, s'abat sur une grande partie de la France, dont les Alpes. La Savoie est placée en vigilance rouge pour des risques d'avalanches par Météo-France. Suivez la situation en direct.

11h47 - Les sapeurs-pompiers et les services départementaux sont intervenus au total plus de 30 fois entre le mercredi 11 et le jeudi 12 février 2026, dans l’Orne, à cause de la tempête Nils. Ils ont été mobilisés pour des inondations et des arbres tombés sur la route, notamment. Aucun blessé n’a été signalé.

11h21 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales et aux avalanches en Savoie.

10h49 - La tempête Nils balaie plusieurs régions de France, avec des vents dépassant 160 km/h. Un routier dans les Landes est mort et des dégâts ont déjà privé 850.000 foyers d'électricité, notamment dans le sud-ouest du pays.

10h14 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales et aux avalanches en Savoie.

09h45 - D'une "force peu fréquente", selon Météo-France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France. Son passage entraîne le déclenchement d'une vigilance rouge dans cinq départements.

09h36 - Les cours d’eau du Maine-et-Loire gonflent avec les pluies intenses de la tempête Nils et une nouvelle dépression est attendue pour vendredi 13 février. De fortes rafales sous averses sont aussi prévues jusqu’à ce jeudi soir 12 février. Le département reste donc placé en vigilance orange aux crues et en vigilance jaune au vent.

08h54 - La tempête Nils balaye le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et les Pyrénées orientales et aux avalanches en Savoie. Ces niveaux d’alerte maximale seront levés au cours de la journée. Suivez la situation météo de ce jeudi 12 février.

08h54 - La tempête Nils balaye le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et les Pyrénées orientales et aux avalanches en Savoie. Ces niveaux d’alerte maximale seront levés au cours de la journée. Suivez la situation météo de ce jeudi 12 février.

08h41 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales et aux avalanches en Savoie.

08h38 - Trente départements sont par ailleurs en vigilance orange, en raison du passage de la tempête Nils.

08h38 - Trente départements sont par ailleurs en vigilance orange, en raison du passage de la tempête Nils.

08h16 - L'accident s'est déroulé en pleine nuit, près de Dax : une branche est tombée sur son camion.

08h11 - Trente-deux départements sont par ailleurs en vigilance orange "vague-submersion", "crues", "avalanches", "vent" ou "pluie-inondation".

08h04 - Près de Dax, dans les Landes, un chauffeur de camion est mort après une chute de branche d’arbre liée au passage de la tempête Nils, dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février. L’accident s’est produit sur un axe à quatre voies.

07h53 - Le département a été placé en alerte rouge jeudi par Météo France en raison de la violence des rafales.

07h36 - D’une «force peu fréquente» selon Météo France, Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie.

07h36 - Météo France parle d’une tempête d’ouest d’une force « peu fréquente ». Une personne a été tuée et 850 000 foyers sont privés d’électricité. Une trentaine de départements sont placés en vigilance orange, et rouge dans quatre départements.

07h25 - La tempête Nils balaye le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie. Ces niveaux d’alerte maximale dans l’Aude et en Savoie seront levés au cours de la journée. Suivez la situation météo de ce jeudi 12 février.

07h25 - La tempête Nils a fait un premier mort, ce jeudi, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax (Landes). Météo-France maintient deux départements en vigilance rouge, alors que 27 autres sont placés en vigilance orange.

07h25 - La tempête Nils balaye le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie. Ces niveaux d’alerte maximale dans l’Aude et en Savoie seront levés au cours de la journée. Suivez la situation météo de ce jeudi 12 février.

07h25 - La tempête Nils a fait un premier mort, ce jeudi, un chauffeur de poids lourd tué par une chute de branche d'arbre, à Dax (Landes). Météo-France maintient deux départements en vigilance rouge, alors que 27 autres sont placés en vigilance orange.

07h01 - L'accident s'est déroulé en pleine nuit, près de Dax : une branche est tombée sur son camion.

06h53 - D'une "force peu fréquente" selon Météo France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l'Aude et aux avalanches en Savoie, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h dans la nuit dans les Landes.

06h53 - La tempête Nils, d'une "force peu fréquente" selon Météo France, balaye jeudi le sud de la France, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h dans la nuit dans les Landes, faisant un mort. Quelque 850 000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin dans le pays.

20h45 - Une trentaine de départements sont également placés en vigilance orange pour différents phénomènes, mercredi et jeudi : avalanches, crues, pluie-inondation ou vents violents.

20h35 - Quatre départements ont été placés en vigilance rouge avant le passage de la tempête Nils : la Gironde et Lot-et-Garonne dès la soirée du mercredi 11 janvier pour les crues, l’Aude pour des vents violents et la Savoie pour des avalanches à partir de jeudi. Météo France appelle à la prudence.

Sources

Hashtags