facebook alerte-info.com
Le 12 janvier 2026 à 16h45

Israël interdit à l’historien français Vincent Lemire de voyager, avant de rétropédaler

08h28 - Les autorités israéliennes ont levé lundi 12 janvier l’interdiction d’entrée imposée à Vincent Lemire, professeur d’histoire et spécialiste du conflit israélo-palestinien. Il avait dénoncé publiquement à plusieurs reprises la situation humanitaire désastreuse de la population et des otages israéliens à Gaza.

21h20 - Le chercheur, qui avait prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres, avait dans un premier temps reçu un courriel lui notifiant son interdiction d'entrer en Israël.

21h10 - L’historien français Vincent Lemire, qui a critiqué ouvertement les opérations israéliennes à Gaza, a finalement été autorisé à voyager en Israël, quelques heures après avoir été interdit d’entrée sur le territoire, a appris l’Agence France-Presse auprès de l’intéressé, lundi 12 janvier 2026. Le chercheur doit participer une série de conférences et de rencontres universitaires.

20h13 - L'historien Vincent Lemire, qui a critiqué publiquement les opérations israéliennes à Gaza, a été interdit de séjour en Israël. Le Français devait donner notamment une série de séminaires. Joint par France 24, il a dénoncé "une politique délibérée contre la vérité" menée par un gouvernement. Il a finalement été autorisé, dans la soirée, à se rendre dans le pays.

19h06 - Ouvertement critique des opérations israéliennes à Gaza, le chercheur a vu son autorisation annulée sans explication quatre jours avant son départ pour un cycle de séminaires. L’Etat hébreu est finalement revenu sur sa décision ce lundi 12 janvier au soir, «suite à un réexamen du dossier».

18h52 - Le chercheur, qui avait prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres, affirme explorer les voies de recours possibles pour inverser cette décision.

18h48 - Spécialiste du conflit israélo-palestinien, Vincent Lemire a vu son visa pour Israël être révoqué en amont d’un déplacement à Jérusalem. Le chercheur en histoire contemporaine a régulièrement dénoncé la situation humanitaire à Gaza.

17h32 - Le chercheur, qui avait prévu une vingtaine de séminaires et de rencontres, affirme explorer les voies de recours possible pour inverser cette décision.

16h36 - L’historien français Vincent Lemire, qui a critiqué ouvertement les opérations israéliennes à Gaza, a été interdit de voyager en Israël. Le chercheur devait se rendre dans le pays pour une série de conférences et de rencontres universitaires, a appris l’Agence France-Presse auprès de l’intéressé, lundi 12 janvier 2026.

16h33 - Le Hamas annonce lundi 12 janvier la tenue prochaine d’élections internes afin de trouver de nouvelles têtes dirigeantes pour le mouvement. L’historien français Vincent Lemire est interdit de se rendre en Israël. Retrouvez les principales informations de la journée sur le conflit israélo-palestinien.

13h49 - Ouvertement critique des opérations israéliennes à Gaza, le chercheur a vu son autorisation annulée sans explication quatre jours avant son départ pour un cycle de séminaires. Il dénonce une «dynamique de règlements de compte».

Sources

Hashtags