facebook alerte-info.com
Le 12 novembre 2025 à 14h15

Boualem Sansal gracié : Lecornu exprime le "soulagement" du gouvernement

18h50 - Le sort de l’homme de lettres octogénaire, emprisonné depuis novembre 2024, était au centre des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. Libéré ce mercredi 12 novembre, il a pris dans la foulée un vol militaire direction Berlin.

18h41 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux.

18h38 - Presque un an après son arrestation en Algérie, Boualem Sansal, 76 ans et atteint d'un cancer de la prostate, a été libéré mercredi. Il est en route vers l'Allemagne où il sera soigné.

18h37 - Entre gratitude personnelle, interets croises et jeux d'influence, Berlin a su trouver les mots justes pour convaincre Alger de gracier l'ecrivain.

18h35 - Le Prix Goncourt 2024 se felicite de la liberation de l'ecrivain, emprisonne depuis pres d'un an en Algerie pour >.

18h30 - La remise en liberté de l’écrivain n’est qu’un premier pas dans la reprise, indispensable et semée d’embûches, des relations diplomatiques entre les deux pays, analyse l’historien spécialiste de l’Algérie.

18h20 - L’Algérie a annoncé ce mercredi 12 novembre avoir accepté de gracier l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, détenu depuis près d’un an dans le pays. Arrêté à Alger le 16 novembre 2024 pour une déclaration portant atteinte « à l’unité nationale » selon les autorités algériennes, ses soutiens ont utilisé tous les recours possibles pour obtenir sa libération. Retour sur un an de négociations autour de cette affaire qui a envenimé les relations entre la France et l’Algérie.

17h38 - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal devrait être rapidement transféré en Allemagne pour y recevoir des soins. Le président Abdelmadjid Tebboune a accepté de le gracier en invoquant des raisons humanitaires et à la demande de son homologue. Un avion allemand était déjà en route pour Alger ce mercredi 12 novembre 2025.

16h55 - Sébastien Lecornu a exprimé mercredi le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, sentiment partagé par plusieurs tenors de la droite et du Rassemblement national.

16h34 - Lecornu a exprimé mercredi 12 novembre le "soulagement" du gouvernement français après l'annonce par l'Algérie de la grâce de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal.

16h12 - L'écrivain franco-algérien était accusé par Alger d'"atteinte à l'unité nationale" après des déclarations sur une région que se disputent l'Algérie et le Maroc. Il sera transféré en Allemagne, où il sera soigné.

15h14 - Après la grâce de l’écrivain franco-algérien ce mercredi 12 novembre ainsi que la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris une semaine plus tôt, il resterait au moins quatre Français encore détenus illégalement à travers le monde.

15h11 - Au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, le romancier et essayiste avait été arrêté le 16 novembre 2024.

15h02 - L’Algérie « accepte » de gracier Boualem Sansal a annoncé le mercredi 12 novembre la présidence algérienne. L’écrivain franco-algérien est incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024, quelques semaines après avoir contesté les frontières actuelles du pays avec le Maroc dans le média d’extrême droite « Frontières ».

15h02 - L’Algérie « accepte » de gracier Boualem Sansal a annoncé le mercredi 12 novembre la présidence algérienne. L’écrivain franco-algérien est incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024, quelques semaines après avoir contesté les frontières actuelles du pays avec le Maroc dans le média d’extrême droite « Frontières ».

14h50 - L'Algérie a accepté mercredi une demande de l'Allemagne de gracier l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis presque un an jour pour jour. Critique du pouvoir algérien, il était au cœur d'une brouille diplomatique entre Paris et Alger et avait été condamné en appel à cinq ans de prison ferme en juillet, notamment pour "atteinte à l'unité nationale".

14h46 - Retour sur les tractations secretes ayant abouti a la grace presidentielle de l'ecrivain franco-algerien, emprisonne depuis pres d'un an en Algerie.

14h14 - La presidence algerienne > de gracier l'ecrivain franco-algerien de 81 ans presque un an jour pour jour apres le debut de sa detention.

14h12 - L’Algérie « accepte » de gracier Boualem Sansal a annoncé le mercredi 12 novembre la présidence algérienne. L’écrivain franco-algérien est incarcéré en Algérie depuis le 16 novembre 2024, quelques semaines après avoir contesté les frontières actuelles du pays avec le Maroc dans le média d’extrême droite Frontières.

14h12 - Au cœur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, le romancier et essayiste avait été arrêté le 16 novembre 2024.

14h11 - Presque un an après son arrestation en Algérie, Boualem Sansal, 76 ans et atteint d'un cancer de la prostate, va être libéré de prison.

14h05 - L’Algérie a annoncé avoir « accepté » de gracier l’écrivain Boualem Sansal, détenu dans le pays depuis près d’un an, ce mercredi 12 novembre.

14h05 - L’Algérie a annoncé avoir « accepté » de gracier l’écrivain Boualem Sansal, à la demande de l’Allemagne, ce mercredi 12 novembre. L’auteur franco-algérien est détenu dans le pays depuis près d’un an et avait été condamné en appel à cinq ans de prison, en juillet.

14h02 - Le sort de l’homme de lettres octogénaire, emprisonné depuis plusieurs mois, était au centre des tensions entre la France et l’Algérie.

14h02 - Le sort de l’homme de lettres octogénaire, emprisonné depuis novembre 2024, était au centre des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie.

13h58 - L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, va être gracié a annoncé mercredi la présidence algérienne.

18h54 - Berlin demande a Alger de gracier Boualem Sansal, 81 ans, en raison de sa sante declinante. La requete, rendue publique, laisse entrevoir un possible geste du president Tebboune.

Sources

Hashtags