10h52 - La Russie a intercepté plus de 200 drones ukrainiens dans la nuit, a annoncé vendredi 14 novembre le ministère russe de la défense. Au même moment, une vaste attaque de missiles et drones russes sur Kiev a fait quatre morts et au moins 15 blessés. Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris.
10h42 - Il s'agira de la neuvième visite du dirigeant ukrainien en France depuis le début de la guerre menée depuis 2022 par la Russie.
10h40 - Il s'agira de la neuvième venue en France du président ukrainien depuis le début de la guerre en février 2022.
10h35 - Le président de la République accueillera son homologue ukrainien lundi 17 novembre a annoncé le palais de l’Élysée. L’occasion de « réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine sur le long terme et d’entretenir la dynamique du travail engagé sur la question des garanties de sécurité ».
05h32 - L’exécutif de Kiev n’en finit pas d’être ébranlé par les révélations d’organes de lutte contre la corruption concernant plusieurs hauts dirigeants et proches de Volodymyr Zelensky. Sa promesse de 2019 de mettre fin à la corruption endémique semble bien loin.
19h12 - Provoquer un « sursaut collectif », un « éveil des consciences » et même un « réarmement des esprits ». Telle est, selon l’Élysée, l’ambition que nourrit Emmanuel Macron en lançant ces jours-ci un cycle de débats citoyens sur les dangers que les réseaux sociaux font courir à la démocratie et aux plus jeunes.
18h32 - Le chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu auprès des soldats dans la région de Zaporijjia, alors que de nombreux jeunes, soldats potentiels, se sont réfugiés en Allemagne dernièrement. Les pays nordiques ont par ailleurs annoncé une aide militaire de 500 millions de dollars pour l’Ukraine. Voici les informations à retenir de ce jeudi 13 novembre 2025, nouvelle journée de conflit.
17h31 - Alors que l'armée russe a récemment revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région, le dirigeant s'est entretenu avec les commandants sur le terrain pour établir une stratégie visant à renforcer la défense ukrainienne.
16h25 - Le président ukrainien a imposé, jeudi, des sanctions contre l'homme d'affaires, ancien partenaire commercial, présenté comme un ami du dirigeant.
11h05 - Volodymyr Zelensky a imposé jeudi 13 novembre des sanctions contre l’homme d’affaires Timour Minditch, considéré comme son ami proche et accusé de corruption. Un cessez-le-feu est nécessaire de « toute urgence » en Ukraine après près de quatre années de guerre, a estimé le G7.
10h57 - Un vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique secoue l’Ukraine depuis le début de la semaine. Des proches de Volodymyr Zelensky et des ministres sont visés par ces révélations, accusés d’avoir détourné environ 100 millions de dollars. Le président ukrainien a imposé de premières sanctions, ce jeudi.
18h52 - Le scandale impliquant un ancien partenaire d’affaires du Président menace son avenir politique et le contraint désormais à réagir avec une rapidité exceptionnelle et à démettre de leurs fonctions ses ministres de l’Energie et de la Justice.
18h46 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé mercredi à la démission des ministres de la Justice et de l'Energie, accusés d’être impliqués dans un vaste scandale de corruption.
18h46 - Un vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique secoue l’Ukraine depuis le début de la semaine. Des proches de Volodymyr Zelensky et des ministres sont visés par ces révélations, accusés d’avoir détourné environ 100 millions de dollars.
18h43 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé mercredi à la démission des ministres de la Justice et de l'Energie, accusés d’être impliqués dans un vaste scandale de corruption.
18h40 - Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie Guerman Galouchtchenko a démissionné mercredi 12 novembre 2025, au lendemain du démantèlement d’un système de corruption impliquant notamment un homme d’affaires proche de Volodymyr Zelensky. Une nouvelle affaire qui fragilise la confiance des Ukrainiens en leur exécutif.
17h39 - Les ministres ukrainiens de la justice et de l’énergie ont présenté leur démission mercredi 12 novembre, sur fond de vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique. Un proche de Volodymyr Zelensky est également mis en cause dans cette affaire portant sur 100 millions de dollars.
17h08 - L'actuel ministre de la Justice et ex-ministre de l'Energie, Herman Halouchtchenko, est notamment accusé d'avoir perçu des "avantages personnels" de la part d'un proche du président, en échange de son contrôle sur les flux financiers du secteur énergétique.
16h42 - Svitlana Gryntchouk a remis ce mercredi 12 novembre sa démission, dans le cadre d’un vaste scandale qui implique des membres de l’entourage de Zelensky. Son prédécesseur à ce poste et ministre de la Justice, Guerman Galouchtchenko, l’a suivie.
15h39 - La veille, Herman Halushchenko, ministre de la Justice, a été suspendu par la Première ministre ukrainienne dans le cadre de l'enquête sur un système de corruption présumé au sein de l'entreprise publique d'énergie nucléaire Energoatom.
13h29 - Dans un courrier adressé au président israélien, Donald Trump a demandé qu'une grâce soit accordée au Premier ministre Benjamin Netanyahu, poursuivi dans son pays pour corruption, a révélé mercredi le bureau de la présidence.
13h17 - Le président américain qualifie ces accusations de «poursuites politiques injustifiées» dans une lettre adressée à Isaac Herzog, a annoncé la présidence israélienne ce mercredi 12 novembre.
12h52 - Mercredi 12 novembre, le président américain Donald Trump a écrit à Isaac Herzog, le président d’Israël, pour lui demander d’accorder une grâce au Premier ministre Benyamin Netanyahou. Ce dernier est poursuivi dans son pays pour corruption.
12h04 - Ancien titulaire du poste de ministre de l’Energie, Guerman Galouchtchenko est lié à un vaste scandale qui secoue le secteur énergétique ukrainien et implique des membres de l’entourage du président. Il s’est dit «d’accord» avec cette décision, annoncée ce mercredi 12 novembre.
11h18 - Le ministre de la Justice et ex-ministre de l'Énergie ukrainien Guerman Galouchtchenko a été suspendu mercredi, a annoncé la Première ministre ukrainienne, tandis qu'un vaste scandale de corruption secoue le secteur énergétique du pays.
09h43 - Soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de corruption touchant le secteur énergétique du pays, le ministre ukrainien de la justice a été suspendu mercredi 12 novembre. Un proche de Volodymyr Zelensky est également mis en cause dans cette affaire portant sur 100 millions de dollars.
08h35 - "Il a été décidé de suspendre Herman Halouchtchenko de ses fonctions de ministre de la Justice", a déclaré la Première ministre ukrainienne, Youlia Svyrydenko.
00h50 - Timour Minditch, copropriétaire d'une société de production audiovisuelle fondée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, est accusé par le Parquet spécialisé anticorruption, un organisme indépendant du pouvoir, d'avoir exercé "un contrôle sur l'accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d'origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien". Le système de corruption découvert porte sur 100 millions de dollars de fonds blanchis.
23h46 - Timour Minditch, copropriétaire de Kvartal 95 et proche du président ukrainien, est soupçonné d’avoir dirigé un vaste réseau de blanchiment dans le secteur énergétique. Ces révélations, qui impliquent aussi l’ex-ministre de l’Énergie, marquent un tournant dans la lutte anticorruption, enjeu clé pour l’adhésion de l’Ukraine à l’UE.
22h52 - Timour Minditch "exerçait un contrôle sur l'accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d'origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien", selon les accusations du parquet spécialisé anticorruption.
22h52 - Timour Minditch "exerçait un contrôle sur l'accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d'origine criminelle dans le secteur énergétique ukrainien", selon les accusations du parquet spécialisé anticorruption.
17h22 - L'enquête, qui a duré quinze mois, a débouché sur 70 perquisitions. Un vaste système de corruption qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l'entreprise publique Energoatom.
12h01 - Contre toute attente, le milliardaire imprévisible et outrancier new-yorkais Donald Trump, 70 ans, a remporté l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, face à la démocrate Hillary Clinton. Investi président le 20 janvier 2017, il a succédé à Barack Obama. Promettant à l'Amérique ordre et sécurité, il fait de la lutte contre l'immigration la priorité de son administration à la Maison Blanche, symbolisée par son projet de mur à la frontière avec le Mexique. Après une campagne iconoclaste souvent en opposition à la ligne de son propre parti, le magnat de l'immobilier multiplie les bravades à l'international, notamment evers la Corée du Nord, la Chine et l'Iran.