10h41 - Le président de la République Andry Rajoelina déclare dans un communiqué ce dimanche 12 octobre qu’une « tentative de prise illégale du pouvoir » est en cours. Un contingent militaire annonce prendre désormais en charge « tous les ordres de l’armée ». Les ressortissants français et étrangers sont toujours invités à rester chez eux. Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination de la Grande-Île.
10h40 - Un contingent de l'armée malgache a également affirmé dimanche avoir pris le contrôle des forces armées du pays.
09h24 - La veille, un contingent de soldats a rejoint de milliers de manifestants anti-gouvernementaux dans la capitale Antananarivo. Cette manifestation a été l'une des plus importantes depuis le début de la contestation le 25 septembre.
08h45 - Le mouvement social, qui a eu raison du gouvernement malgache fin septembre, a été rallié samedi 11 octobre par une unité de soldats.
08h40 - Le président de la République Andry Rajoelina déclare dans un communiqué ce dimanche 12 octobre qu’une « tentative de prise illégale du pouvoir » est en cours.