15h26 - Le cycle de négociations à Genève pour un traité international contre la pollution plastique s’est conclu, vendredi 15 août, par un échec. Depuis le lancement du processus en 2022, une alliance de pays dits « ambitieux » s’est consolidée, dépassant le traditionnel clivage Nord-Sud.
17h09 - Le sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine débutera à 21 h 30 (heure française) en Alaska, vendredi 15 août. Des manifestants se sont rassemblés à Anchorage hier pour soutenir l’Ukraine. Le président ukrainien s’en remet à Donald Trump, qui se montre confiant. Les Européens sont dans l’expectative.
12h34 - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, s’est refusé vendredi 15 août à la moindre prédiction quant à l’issue du sommet entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.
12h20 - Les 185 États réunis à Genève ne sont pas parvenus à s’accorder vendredi 15 août à l’aube sur un traité international contre la pollution plastique. Mais de nouvelles négociations pourraient se tenir à l’avenir.
11h50 - Les dernières heures de pourparlers entre 185 pays, à Genève (Suisse), n’ont pas débouché sur un traité mondial contre la pollution plastique. Un nouveau texte de compromis avait pourtant été proposé au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une « base acceptable de négociation » selon des sources gouvernementales. Mais l’Inde, la Norvège et l’Uruguay annoncent ce vendredi 15 août 2025 au matin, qu’aucun accord n’a été trouvé.
10h34 - Après un échec à Busan (Corée du Sud), fin 2024, les négociateurs de 185 pays ont mené d'intenses discussions à Genève (Suisse) pour tenter de forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Mais ils ne sont pas parvenus à réconcilier des intérêts très éloignés.
08h20 - Les 184 pays réunis depuis dix jours en Suisse pour une session de négociations annoncée comme celle de la «dernière chance» se quittent, ce vendredi 15 août, sans trouver d’accord.
08h06 - Les négociations entre les 185 pays réunis à Genève pour aboutir à un traité international contraignant contre la pollution plastique ont échoué dans la nuit de jeudi au vendredi 15 août. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, s’est dit « en colère » après le blocage, par « une poignée de pays », de l’adoption d’un « traité ambitieux ».
07h49 - Malgré une prolongation des discussions à Genève, les différentes délégations n'ont pas réussi "à trouver un consensus", empêchant tout accord final, ont fait savoir plusieurs délégués.
07h41 - Malgré une prolongation des discussions au cours de la nuit, les différentes délégations n'ont pas réussi "à trouver un consensus", empêchant tout accord final, ont fait savoir plusieurs délégués.
07h28 - Après 10 jours d'intenses négociations, les chefs de délégation réunis en session informelle n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
07h28 - Après 10 jours d'intenses négociations, les chefs de délégation réunis en session informelle n'ont pas réussi à se mettre d'accord.
07h24 - Malgré une prolongation des discussions au cours de la nuit, les différentes délégations n'ont pas réussi "à trouver un consensus", empêchant tout accord final, ont fait savoir plusieurs délégués.
07h00 - Le Président américain, qui prétendait régler le conflit en Ukraine en 24 heures, reçoit le dictateur russe, qui voulait renverser le pouvoir à Kiev en trois jours. Trois ans et demi après le début de la guerre, l’Ukraine résiste toujours, à grand-peine, mais son président est tenu à l’écart de la rencontre de ce 15 août, sur une base militaire d’Anchorage, en Alaska.
06h56 - Les dernières heures de pourparlers entre 184 pays, à Genève (Suisse), n’ont pas débouché sur un traité mondial contre la pollution plastique. Un nouveau texte de compromis a été proposé au cours de la nuit, une « base acceptable de négociation » selon des sources gouvernementales. Mais l’Inde, la Norvège et l’Uruguay annoncent ce vendredi matin, qu’aucun accord n’a été trouvé.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il évoque le sommet prévu en Alaska vendredi 15 août entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Sans participer aux négociations, l’Ukraine s’inquiète du sort qui lui sera réservé.
01h05 - Le flou s'installe dans les négociations pour élaborer un traité international sur la pollution plastique. Afin de laisser davantage de temps aux consultations sur un nouveau texte de synthèse, la séance plénière a été repoussée à vendredi à une heure non déterminée.
01h05 - Les négociations à Genève pour élaborer un traité international sur la pollution plastique jouent les prolongations. Un nouveau texte de compromis a été présenté dans la nuit de jeudi à vendredi, mais il doit encore être soumis en plénière. Les ONG environnementales, elles, sont déjà critiques de cette nouvelle mouture.
01h05 - Malgré dix jours de négociations intenses, les 185 pays réunis à Genève ont échoué à se mettre d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi sur un texte contraignant pour lutter contre la pollution plastique en raison de l'opposition d'un bloc de pays producteurs de pétrole.
23h51 - Les dernières heures de pourparlers entre 184 pays, à Genève (Suisse), n’ont pas débouché sur un traité mondial contre la pollution plastique. La présidence annonce une prolongation des négociations jusqu’à vendredi.
21h00 - Alors que les négociations pour un traité contre la pollution plastique doivent se conclure dans la nuit de jeudi 14 août au vendredi 15 août, Barbara Pompili, négociatrice en chef pour la France revient sur les discussions qui ont été entravées par les pays producteurs de plastique.
21h00 - Alors que les négociations pour un traité contre la pollution plastique doivent se conclure dans la nuit de jeudi 14 août au vendredi 15 août, Barbara Pompili, négociatrice en chef pour la France, revient sur les discussions qui ont été entravées par les pays producteurs de plastique.
19h08 - Les échanges de prisonniers et de corps de soldats tués sont l’un des derniers domaines où Moscou et Kyiv continuent de coopérer.
18h55 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 14 août.
18h18 - Après le rejet massif du texte proposé mercredi 13 août pour un traité mondial sur le plastique, les pays se mobilisent pour proposer une ultime version. La France, au sein de l’Union européenne et des pays dits « ambitieux », s’est mobilisée pour que le traité intègre le cycle de vie des plastiques.
17h34 - À la veille du sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump vendredi 15 août en Alaska, les alliés européens de l’Ukraine s’activent pour convaincre le président américain de négocier un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l’Ukraine. Ils appellent à ce que l’Ukraine reste au centre de futures négociations.
16h48 - Annie Genevard a dévoilé ce jeudi 14 août un plan de huit millions d’euros pour soutenir les agriculteurs et les vignerons touchés par le gigantesque feu.
12h40 - La ministre de l’agriculture Annie Genevard s’est rendue, jeudi 14 août, dans l’Aude pour exprimer « la solidarité nationale » aux vignerons touchés par le feu exceptionnel de la semaine dernière. Elle a annoncé débloquer un fonds d’urgence de huit millions d’euros pour les agriculteurs sinistrés.
09h07 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
08h14 - Plus de 180 pays sont réunis à Genève sous l’égide de l’ONU pour tenter de signer un traité visant à réduire la pollution plastique, mais les discussions ont tourné au fiasco.
08h03 - Les diplomates de 184 pays réunis à Genève (Suisse) n’ont plus en ce jeudi 14 août que quelques heures pour tenter de forger à l’arraché un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Ce mercredi, un projet de texte de synthèse a été massivement rejeté.
07h57 - Les négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique arrivent ce jeudi 14 août à leur terme. Les dix jours de discussions à Genève ont réaffirmé la place centrale dans les débats de la nocivité du plastique pour la santé humaine.
05h45 - Les diplomates de 184 pays n’ont plus que quelques heures pour tenter de forger à l’arraché un texte commun qui établirait un premier traité international de lutte contre la pollution plastique, après le rejet massif d’un projet de texte de synthèse.
21h24 - Entre 5h30 et minuit, la vitesse maximale autorisée sera désormais de 110 km/h pour les portions d'autoroutes limitées normalement à 130 km/h. Les autouroutes/routes à 110 km/h passeront à 90 km/h, et celles à 90 ou 80 km/h passeront à 70 km/h.
17h49 - Plusieurs pays ont d’ores et déjà rejeté le nouveau projet de traité sur le plastique, difficilement négocié à Genève et présenté en Assemblée plénière de l’ONU ce mercredi 13 août. La mouture finale du texte, jugé peu ambitieux en raison des réticences des pays pétroliers, est également critiquée par les ONG.
14h12 - La ministre française de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a accusé mercredi 13 août plusieurs pays producteurs de pétrole – et donc de plastique – de bloquer les négociations en cours à Genève sur un accord international contre la pollution plastique
11h54 - "Il est urgent d'agir contre la pollution plastique et la triple crise planétaire du climat, de la biodiversité et des pollutions qui en découle", alertent les signataires d'une lettre ouverte.
11h39 - La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a déploré mercredi 13 août le blocage par plusieurs pays producteurs de pétrole (et donc de plastique) des laborieuses négociations en cours à Genève sur un accord international.
10h23 - La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a cité les pays du Golfe, la Russie et les Etats-Unis faisaient tout pour "empêcher les négociations d'aboutir", dans un entretien à RTL.