facebook alerte-info.com
Le 14 janvier 2026 à 18h00

Accord UE-Mercosur : sans suspense, Sébastien Lecornu échappe aux motions de censure du RN et de LFI

18h40 - Les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur a été rejetté par l’Assemblée nationale, mercredi 14 janvier.

18h13 - Les députés examinaient ce mercredi 14 janvier deux textes dénonçant l’accord de libre-échange que l’UE signera samedi avec les pays du Mercosur. Mais ni le PS ni LR n’ont joint leurs voix pour faire chuter le gouvernement.

18h13 - Les députés examinaient ce mercredi 14 janvier deux textes dénonçant l’accord de libre-échange que l’UE signera samedi avec les pays du Mercosur. Mais ni le PS ni LR n’ont joint leurs voix pour faire chuter le gouvernement.

18h12 - L’Assemblée nationale a rejeté ce mercredi 14 janvier les deux motions de censure déposées par La France insoumise et le Rassemblement national. Elles visaient l’accord de libre-échange du Mercosur.

18h08 - Au-delà de l'agriculture, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, avait justifié cette motion pour dénoncer "un gouvernement minoritaire" et "illégitime".

17h52 - Au-delà de l'agriculture, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, Mathilde Panot, avait justifié cette motion pour dénoncer "un gouvernement minoritaire" et "illégitime".

17h50 - Après un refus de la motion de censure de LFI (256 voix, loin des 288 voix nécessaires), celle déposée par le Rassemblement national n'a reçu que 142 voix.

17h44 - Les députés examinent ce mercredi 14 janvier deux textes dénonçant l’accord de libre-échange que l’UE signera samedi avec les pays du Mercosur. Mais ni le PS ni LR n’ont prévu de joindre leurs voix pour faire chuter le gouvernement de Sébastien Lecornu.

06h02 - La France insoumise et le Rassemblement national veulent de nouveau tenter de faire tomber le gouvernement Lecornu, mais leurs motions de censure sont vouées à l'échec sans le soutien du PS et des Républicains.

13h43 - Retour du feuilleton budgétaire à l’Assemblée ce 13 janvier, avec l’objectif pour le gouvernement de sortir de la loi spéciale adoptée en décembre. Vote incertain, ordonnances explosives ou 49-3 risqué, Sébastien Lecornu avance sous la menace d’une censure synonyme de dissolution.

Sources

Hashtags