facebook alerte-info.com
Le 15 mars 2024 à 07h00

Proche-Orient. «100%» des Gazaouis en «insécurité alimentaire grave», selon Blinken

Proche-Orient. «100%» des Gazaouis en «insécurité alimentaire grave», selon Blinken

Crédits photo : Ouest France



09h44 - Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, en visite aux Philippines, alerte sur la famine qui menace les plus de deux millions d’habitants de la bande de Gaza, conséquence de la guerre entre Israël et le Hamas. C’est la première fois que la faim menace une population à si grande échelle.

09h43 - Antony Blinken a souligné mardi l'urgence d'acheminer plus d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

09h11 - Antony Blinken a souligné mardi l'urgence d'acheminer plus d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

08h02 - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken va se rendre une nouvelle fois au Moyen-Orient, en Arabie saoudite puis en Egypte, dans l'objectif de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

17h33 - Une opération est en cours sur l’hôpital Al-Chifa, situé dans la ville de Gaza, a annoncé l’armée israélienne lundi 18 mars, qui dit avoir tué 20 « terroristes ». La bande de Gaza devient un « cimetière à ciel ouvert » a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

17h27 - L'armee israelienne a mene une operation sur l'hopital al-Chifa, dans la ville de Gaza, ce lundi 18 mars. Tsahal considere que l'etablissement est utilise comme un site militaire par le Hamas.

16h59 - Des échanges de tirs et des combats ont commencé ce lundi dans l'enceinte et aux abords de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, faisant au moins 20 morts côté palestinien.

13h57 - Une opération est en cours sur l’hôpital Al-Chifa, situé dans la ville de Gaza, a annoncé l’armée israélienne lundi 18 mars. La bande de Gaza, auparavant « prison à ciel ouvert » est désormais un « cimetière à ciel ouvert » a dénoncé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

10h24 - Si les espoirs d'une trêve pour le ramadan ont été balayés par le Hamas et Israël, les négociations menées au Qatar se poursuivent. En parallèle, l'armée israélienne continue ses raids dans la bande de Gaza. Celle-ci mène ce lundi une opération sur l’hôpital al-Chifa à Gaza, la deuxième depuis l'attaque du Hamas en octobre dernier.

10h23 - Tsahal mène depuis lundi matin une "opération ciblée" dans cet hôpital qui abrite, selon elle, des membres du Hamas.

20h50 - A la suite d'une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre israélien a aussi assuré qu'il ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah tant que la population serait "enfermée sur place".

18h13 - A la suite d'une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre israélien a aussi assuré qu'il ne lancerait pas d'opération militaire à Rafah tant que la population serait "enfermée sur place".

10h02 - Il est de retour de blessure et ça se voit : Stephen Curry a inscrit 31 points pour offrir à Golden State la victoire contre les Los Angeles Lakers de LeBron James, auteur de 40 points dans la nuit de samedi au dimanche 17 mars en NBA (121-128). Dans le même temps, le Français Nicolas Batum a été important dans la victoire de Philadelphie face à Charlotte (109-98). Voici ce qu’il faut retenir de la nuit en NBA.

22h30 - La 29e journée de Ligue 2 s’est déroulée en intégralité, ce samedi 16 mars, et ses résultats ont eu quelques conséquences directes au classement. Dans le haut de tableau, le leader Auxerre creuse l’écart, alors qu’Angers et Laval n’avancent pas. En étrillant Bastia (0-4), Saint-Étienne prend place sur le podium. Dans le dernier wagon du championnat, Annecy respire un peu, tandis que Valenciennes fonce vers le National. Voici ce qu’il faut retenir de la 29e journée de Ligue 2.

20h48 - Alors que l'espoir d'une treve revit depuis vendredi, une deuxieme bateau d'aide humanitaire pourrait etre achemine rapidement, depuis Chypre la-encore.

20h48 - Alors que l'espoir d'une treve revit depuis vendredi, un deuxieme bateau d'aide humanitaire pourrait etre achemine rapidement, depuis Chypre, la encore.

20h30 - Les régions russes frontalières de l'Ukraine ont subi de nouvelles frappes samedi en plein scrutin présidentiel, des attaques qui ont fait au moins deux morts à Belgorod.

18h14 - Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chypriote a déclaré samedi que ce navire prendrait le large "aujourd'hui ou demain".

17h16 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi.

17h15 - Alors que l'ONU redoute une famine généralisée, un deuxième bateau chargé d'aide humanitaire est prêt à prendre la mer ce samedi, au départ de Chypre, vers la bande de Gaza. Un premier navire d'une ONG a permis de livrer 200 tonnes de nourriture. Le second bateau pourrait arriver dès dimanche à Gaza.

13h35 - La cargaison du premier bateau d’aide humanitaire arrivé vendredi 15 mars dans la bande de Gaza depuis Chypre a été complètement déchargée. Dans le même temps, les espoirs d’une trêve semblent ravivés.

12h37 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi.

12h11 - L'aide humanitaire, distribuée par voie terrestre, aérienne et désormais maritime, reste largement insuffisante au regard des besoins immenses de la population.

11h00 - LA LETTRE MEDIAS. En interdisant au reseau social d'utiliser les chansons de Taylor Swift ou de Gainsbourg, le label veut en finir avec le mythe de la gratuite.

10h36 - La possibilité d'une trêve de six semaines dans la bande de Gaza semble se rapprocher après que le Hamas a assoupli ses exigences, ce qui a permis de relancer des négociations. Aussi, un premier bateau d'aide humanitaire est finalement parvenu à décharger sa cargaison de vivres ce samedi, alors que le territoire palestinien est assiégé et menacé par la famine.

09h54 - Des représentants de l'UE sont attendus ce week-end au Caire pour signer un vaste accord de coopération et de développement avec l'Egypte avec Gaza et la question migratoire en toile de fond.

09h14 - Un navire humanitaire espagnol, arrivé vendredi, contenait 200 tonnes d’eau et de nourriture.

06h20 - L'État hébreu a annoncé hier qu'une délégation allait se rendre prochainement au Qatar pour discuter avec des représentants du Hamas. Ces dernières semaines, Israël avait refusé de rejoindre la table des négociations. Mais cette fois-ci, le Hamas a revu ses conditions à la baisse. De quoi ouvrir une possibilité pour obtenir une nouvelle trêve ? 

20h55 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

17h52 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

17h38 - Le premier bateau d’aide humanitaire est arrivé dans la bande de Gaza, vendredi 15 mars 2024. 200 tonnes de vivres ont commencé à être déchargées.

17h19 - Ce navire remorquait une barge chargée de 200 tonnes de vivres.

15h22 - L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été libéré de prison jeudi 14 mars dans la soirée, avec son second, Bassirou Diomaye Faye, dix jours avant l’élection présidentielle au Sénégal. Il est engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec la présidence de Macky Sall sur fond d’affaires judiciaires.

14h51 - Le mouvement terroriste du Hamas serait enclin a une treve contre un echange de prisonniers. Israel refuse pour le moment les conditions proposees.

13h57 - Dans le cadre de cette trêve, 42 otages - femmes, enfants, personnes âgées et malades - pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens selon les cas, soit beaucoup moins que ce qu'exigeait jusqu'ici le Hamas.

13h09 - Tsahal réfute la version du Hamas. Le ministère de la Santé gazaoui avait affirmé que des "tirs israéliens" sur cette foule avaient fait 20 morts et plus d'une centaine de blessés.

12h24 - Le mouvement terroriste du Hamas a fait etat de > sur une foule attendant de l'aide humanitaire a Gaza, tuant 20 personnes. Tsahal parle d'>.

12h08 - Au moins 20 personnes ont été tuées et 155 autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi après des tirs attribués à l’armée israélienne par le Hamas. Israël se défend et affirme que les auteurs des tirs sont « des Palestiniens armés ». Les victimes tentaient de s’approvisionner en aide humanitaire auprès d’un point de distribution d’aide humanitaire.

11h47 - Le bateau parti de Chypre mardi avec 200 tonnes de vivres est arrivé dans l'enclave palestinienne

11h47 - Alors que la famine se généralise de plus en plus dans l'enclave palestinienne, selon les Nations unies, un navire transportant 200 tonnes d'aide s'est approché de la côte de Gaza vendredi.

11h39 - Plusieurs personnes s’en sont prises à l’établissement, ce vendredi 15 mars. Des poubelles ont été embrasées devant la grille du lycée.

11h10 - CMA CGM confirme ses ambitions dans les medias. Le groupe Altice lui vend ses actifs medias pour 1,5 milliard d'euros afin de se desendetter.

10h58 - CMA CGM et Altice ont annoncé ce vendredi 15 mars être en négociations exclusives pour le rachat de la filiale médias du groupe de Patrick Drahi, Altice Média. Montant total de la transaction : 1,55 milliard d’euros.

10h28 - Sur fond de grave crise alimentaire à Gaza, au moins 20 personnes ont été tuées cette nuit par des tirs à un point de distribution d’aide.

10h27 - Les tirages au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence se sont tenus vendredi 15 mars à la mi-journée. Voici ce qui attend les équipes en lice.

08h14 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.

08h12 - Le Hamas a annoncé la mort d’au moins 20 personnes et d’une centaine de blessés dans des « tirs israéliens » sur une foule en attente d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. « Des informations « erronnées », assure Israël qui a précisé « « analyser l’incident avec sérieux ».

08h09 - Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que des "tirs israéliens" avaient fait au moins 20 morts et plus d'une centaine de blessés.

08h00 - REPORTAGE. Emprisonnes de longs mois, les deux principaux opposants politiques ont finalement ete liberes jeudi soir.

08h00 - REPORTAGE. Emprisonnes de longs mois, les deux principaux opposants politiques senegalais ont finalement ete liberes jeudi soir.

07h46 - Au moins 20 personnes ont été tuées dans la nuit par des tirs à un point de distribution d'aide dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé tôt vendredi le ministère de la santé du Hamas. De son côté, l'armée israélienne a affirmé ne pas avoir "attaqué" des Palestiniens "à un point de distribution d'aide", précisant "analyser l'incident avec sérieux".

07h15 - Au moins 20 personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi à ce vendredi 15 mars par des tirs à un point de distribution d’aide dans le nord de l’enclave, a annoncé le ministère de la santé du Hamas. Israël nie de son côté avoir «attaqué» la foule.

06h58 - Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé, tard jeudi soir, que des "tirs israéliens", ont fait au moins 20 morts et plus d'une centaine de blessés.

06h47 - Le Hamas a annoncé la mort d’au moins 20 personnes et d’une centaine de blessés dans des « tirs israéliens » sur une foule en attente d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. « Des informations « erronnées », assure Israël qui a précisé « « analyser l’incident avec sérieux ».

00h16 - Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué, dans la nuit de jeudi à vendredi, que "les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire" à Gaza City, faisant 20 morts et 155 blessés. Des accusations rejetées par l'armée israélienne. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

21h41 - Le chef de l’Etat s’invite ce jeudi 14 mars dans les JT du soir. Il doit notamment revenir sur ses déclarations concernant l’envoi possible de troupes pour aider Kyiv contre l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine.

20h21 - Invite du JT de TF1 et France 2 jeudi soir, le chef de l'Etat assume son ambiguite sur l'envoi possible de troupes en Ukraine face a une >.

18h53 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi.

16h30 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi.

06h50 - Alors que le Premier ministre israélien a annoncé mardi que les bombardements sur Gaza allaient se poursuivre, la communauté internationale tente de structurer l'acheminement de l'aide humanitaire à la population gazaouie.

11h00 - LETTRE DES MEDIAS. Deux ouvrages > par l'editeur parisien egratignent l'entrepreneur breton et son empire mediatique.

Sources

Hashtags