facebook alerte-info.com
Le 15 octobre 2025 à 16h15

"Il y a une volonté d'omerta" : dans un village des Vosges, la préfecture interdit de boire l'eau polluée aux PFAS après des mois de silence

22h21 - Dix-sept communes sont également concernées par la problématique des "polluants éternels" dans les Ardennes et la Meuse.

20h34 - Les habitants des Arrentès-de-Corcieux ont reçu mardi 14 octobre l’interdiction d’utiliser l’eau du robinet. En cause, un taux trop élevé de polluants éternels qui bouleverse la vie de la commune.

05h49 - Plusieurs régions de l'Hexagone, notamment dans le nord et l'ouest, sont davantage touchées par des contaminations de l'eau du robinet liées à ces polluants, selon les cartes réalisées par l'association Générations futures.

17h30 - Dans les Vosges, la préfecture a interdit la consommation d'eau du robinet dans un village où le taux de PFAS, des polluants éternels, est 7 fois supérieur à la norme. La contamination pourrait provenir des rejets d'une usine de blanchiment de textile. Après les Ardennes et la Meuse, où 17 communes sont concernées par le même problème, la situation dans les Vosges constitue le deuxième cas de contamination majeure probablement liée à des épandages de boues de station d'épuration.

15h59 - La préfecture a annoncé l’interdiction de la consommation de l’eau du robinet aux habitants du village d’Arrentès-de-Corcieux (Vosges), mardi 14 octobre, rapportent plusieurs médias locaux. Le problème ? Un taux de polluants éternels (Pfas) sept fois supérieur à la norme.

11h57 - La préfecture a annoncé la mesure pour la commune des Arrentès-de-Corcieux, où le taux de polluants éternels est sept fois supérieur à la norme.

11h27 - A Arrentès-de-Corcieux, la concentration en "polluants éternels" est très supérieure à la limite réglementaire depuis juin. Les habitants n'ont été informés par les autorités que mardi.

Sources

Hashtags