07h01 - Sébastien Lecornu a annoncé mardi suspendre la réforme des retraites. Les sociaistes ne le censureront pas pour l'instant, contrairement à La France insoumise et au Rassemblement national. Suivez toute l'actualité politique du jour en direct.
06h30 - Reconduit le 10 octobre par Emmanuel Macron, le Premier ministre Sébastien Lecornu fera face jeudi à deux motions de censure. On fait le point sur cette arme politique et son fonctionnement.
20h15 - Sébastien Lecornu sera-t-il censuré ? Le Premier ministre a réalisé son discours de politique générale devant les députés et annoncé la suspension de la réforme des retraites "jusqu'à l'élection présidentielle" de 2027. Il a confirmé qu'il n'utilisera pas le 49.3 et évoqué une méthode de partage du pouvoir : "Le gouvernement proposera, nous débattrons et vous voterez !" Les députés écologistes voteront la censure du gouvernement, alors que Laurent Wauquiez a appelé les députés LR à ne pas la voter. "La suspension de la réforme des retraites est une victoire", a lancé le chef des socialistes Boris Vallaud. Deux motions de censure ont été déposées par La France insoumise et le Rassemblement national. Quelles sont les réactions politiques ? Quelle est la probabilité que Sébastien Lecornu soit censuré ?