facebook alerte-info.com
Le 16 février 2024 à 22h30

Colère des agriculteurs : Bruno Le Maire annonce des «pré-amendes» de plusieurs «dizaines de millions d’euros» contre deux centrales d’achat

Colère des agriculteurs : Bruno Le Maire annonce des «pré-amendes» de plusieurs «dizaines de millions d’euros» contre deux centrales d’achat

Crédits photo : Ouest France



17h04 - Le Mulhouse Olympic Natation, club formateur de plusieurs champions de la natation française, est pris dans un litige qui l’oppose à l’agglomération de la ville de Mulhouse (Alsace). Le club réclame près de deux millions d’euros de subventions, non versées depuis 2021.

11h43 - Les agriculteurs continuent de se mobiliser ce jeudi 22 fevrier, au lendemain des annonces de Gabriel Attal et a deux jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture a Paris.

12h38 - Le protocole régissant les tirs contre les loups menaçant les troupeaux sera "simplifié" via un arrêté publié "d'ici la fin de semaine", a annoncé le ministre de l'Agriculture.

12h36 - Deux centrales d’achat européennes de la grande distribution sont accusées par l’exécutif de ne pas avoir respecté la loi Egalim, et pourraient subir de lourdes sanctions financières, a annoncé Bruno Le Maire ce mercredi 21 février.

12h05 - Un mois après le début d'un mouvement d'exaspération des paysans, le Premier ministre Gabriel Attal a donné une conférence de presse mercredi matin, annonçant quelques nouvelles mesures.

08h10 - À quelques jours du Salon de l'Agriculture, les agriculteurs de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, continuent de se mobiliser. À l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils bloquent les entrées et sorties de deux principales centrales d'achat de la grande distribution. Europe 1 les a rencontrés.

07h42 - Avec une prévision ramenée à 1 %, la croissance économique française devrait être moins forte que prévu en 2024, a annoncé Bruno Le Maire, dimanche 18 février. Le ministre de l’économie a précisé que 10 milliards d’économies seront réalisées immédiatement afin de tenir les objectifs de réduction du déficit.

06h34 - Avec une prévision de croissance ramenée à 1 %, la croissance économique française devrait être moins forte que prévu, a annoncé Bruno Le Maire dimanche 18 février. Le ministre de l’économie a précisé que 10 milliards d’économies seront réalisées immédiatement afin de tenir les objectifs de réduction du déficit.

21h00 - Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé ce dimanche 18 février sur TF1 un plan d’austérité en raison d’une baisse des prévisions de croissance. L’aide à la rénovation des bâtiments, pourtant une priorité affichée, devrait être rabotée.

20h36 - Le ministre de l'Economie a évalué la croissance française à 1% pour 2024, au lieu du 1,4% initialement prévu.

20h27 - Invité du journal de 20 h de TF1 ce dimanche 18 février, Bruno Le Maire a annoncé que les prévisions de croissance de la France pour 2024 étaient revues à la baisse. Le gouvernement va adopter un plan d’économies de 10 milliards d’euros, en s’engageant à ne pas augmenter les impôts.

20h27 - Le gouvernement a décidé d'abaisser de 1,4% à 1% sa prévision de croissance pour 2024. Dans ce contexte, le ministre de l’Économie envisage 10 milliards d'économies supplémentaires.

20h27 - Le gouvernement a décidé d'abaisser de 1,4% à 1% sa prévision de croissance pour 2024. Dans ce contexte, le ministre de l’Économie envisage 10 milliards d'économies supplémentaires.

10h12 - Invité du 20 Heures de TF1 ce dimanche, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire devrait annoncer plusieurs mauvaises nouvelles : une importante révision à la baisse de la croissance pour 2024 ainsi qu'un plan d’économies d'au moins "10 milliards d’euros".

22h20 - Le president ukrainien, Volodymyr Zelensky a signe avec Emmanuel Macron un accord bilateral de securite entre Paris et Kiev.

22h20 - Le president ukrainien, Volodymyr Zelensky, a signe avec Emmanuel Macron un accord bilateral de securite entre Paris et Kiev.

21h06 - Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé vendredi 16 février à Paris un accord de sécurité bilatéral. La France s’engage à verser « jusqu’à trois milliards d’euros » d’aide militaire supplémentaire pour 2024 à l’Ukraine, en plus des sept milliards de soutien déjà annoncés par Berlin.

18h25 - Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont signé, vendredi à Paris, un accord bilatéral de sécurité par lequel la France s'engage à fournir en 2024 "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" à Kiev. Un accord détaillé lors d'une conférence de presse commune aux deux chefs d'État, vendredi soir depuis l'Élysée.

16h21 - Il ne s'agit pas d'"une aide inflation" mais bien d'"une aide pour soutenir les établissements dont l'activité a progressé en 2023 mais dont la situation financière se trouve fragilisée", a précisé le ministère délégué à la Santé.

Sources

Hashtags