facebook alerte-info.com
Le 16 octobre 2025 à 12h15

Baisse du tabagisme : "On verra probablement les impacts sanitaires petit à petit s'installer", selon Santé publique France

10h21 - Le baromètre de Santé publique France 2024, publié ce 15 octobre, confirme la baisse du tabagisme, occasionnel comme quotidien. Parmi les 18-75 ans en France hexagonale, 25 % déclarent fumer, dont 18 % quotidiennement, soit un recul de 7 points depuis 2021 pour l’ensemble des fumeurs. À quelques jours du Mois sans tabac, une autre bonne nouvelle : 55 % des fumeurs quotidiens souhaitent arrêter et 17,3 % l’ont tenté durant au moins une semaine au cours des 12 derniers mois.

08h22 - La France compte quatre millions de fumeurs quotidiens de moins qu'il y a dix ans. Une baisse inédite mais le vapotage continue de progresser, atteignant 8% de la population adulte, souligne la responsable de l'unité Addictions à Santé publique France.

06h00 - Ciblés par des attaques répétées des médias du groupe Bolloré, notamment à la suite de la polémique entourant les chroniqueurs Patrick Cohen et Thomas Legrand, France Télévisions et Radio France se défendent tout en promettant plus de transparence. Le moyen de contenir une importante crise de légitimité.

Sources

Hashtags