facebook alerte-info.com
Le 16 septembre 2025 à 12h01

Un premier migrant renvoyé par le Royaume-Uni vers la France, dans le cadre du nouvel accord entre Paris et Londres

18h05 - Un homme, arrivé clandestinement en Angleterre à bord d’une embarcation en août, a été expulsé du Royaume-Uni vers la France, jeudi 18 septembre, dans le cadre de l’accord signé entre les deux pays contre l’immigration illégale. Un renvoi dont se félicite le Premier ministre britannique, Keir Starmer, très critiqué par les ONG.

18h00 - Le Royaume-Uni vient d’expulser vers la France jeudi 18 septembre un premier migrant dans le cadre de l’accord migratoire conclu en juillet dernier. Se félicitant de l’opération, le premier ministre Keir Starmer s’est dit déterminé à « intensifier le processus ».

16h03 - Arrivé en Angleterre en août à bord d'une petite embarcation, un premier migrant d'origine indienne a été renvoyé en France jeudi en vertu de l'accord migratoire conclu cet été entre Keir Starmer et Emmanuel Macron.

15h55 - De premiers migrants autorisés à venir au Royaume-Uni arriveront "dans les prochains jours" depuis la France, précise le Home Office.

14h05 - L'homme, d'origine indienne selon une source gouvernementale française, est arrivé en France ce jeudi matin à bord d'un vol commercial.

13h46 - Un homme ayant traversé la Manche en août sur une embarcation de fortune a atterri sur le sol français ce jeudi 18 septembre, via un vol commercial.

11h29 - Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre.

08h21 - Cette décision constitue un revers pour les efforts déployés par le Premier ministre Keir Starmer pour empêcher les personnes de traverser la Manche à partir de la France à bord de petites embarcations.

08h21 - Le premier vol transportant un migrant ayant effectué une traversée transmanche en embarcation légère, a atterri à Paris, dans le cadre de l'accord franco-britannique.

21h45 - Le Premier ministre a adressé ce mercredi 17 septembre une missive aux édiles, révèle France Info, leur jurant de travailler pour faire reconnaître leur engagement et leur statut.

21h19 - Sébastien Lecornu a transmis mercredi une lettre aux maires des 35 000 communes françaises. Le Premier ministre promet une « plus juste reconnaissance de leur engagement comme agents de l'Etat », la création d'un statut de l'élu local et un « grand acte de décentralisation ».

19h34 - Dans ce courrier, que France Télévisions a pu consulter, le chef du gouvernement réitère sa volonté d'aboutir prochainement à la création d'un statut d'élu local. Il promet également "un grand acte de décentralisation" à venir.

19h30 - Sébastien Lecornu leur confirme sa volonté de relancer la décentralisation et de voir adopter la « loi Gatel » sur le statut de l’élu, avec augmentation de leurs indemnités. Une lettre que Ouest-France a pu se procurer.

17h38 - Alors que le nouveau premier ministre doit s’atteler à la constitution de son gouvernement, Benjamin Morel analyse un jeu d’équilibre de plus en plus difficile à tenir. Pour lui, Sébastien Lecornu fait face à une situation encore plus complexe que ces éphémères prédécesseurs.

14h25 - La presentatrice a echange avec l'actrice oscarisee sur ses projets de rentree. La fin de l'entretien a laisse planer une sequence de gene palpable.

09h37 - Le nouveau Premier ministre a annoncé vouloir réformer les avantages "à vie" dont bénéficient les anciens Premiers ministres et certains ministres dès le 1er janvier prochain.

08h53 - De très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, dans la nuit de lundi à mardi, laissant les réfugiés dans l'angoisse la plus totale.

08h23 - Les privilèges pour les anciens ministres sont-ils sur le point de disparaître ? "Tout le monde doit faire des efforts", a déclaré Sébastien Lecornu dans un entretien à la presse régionale. Les secrétaires particuliers et protections policières pourraient être revus à la baisse.

07h56 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

Sources

Hashtags