facebook alerte-info.com
Le 17 novembre 2025 à 05h15

Présidentielle au Chili : la droite dure envisage son retour au pouvoir

18h12 - Pour la première fois depuis la fin de la sanglante dictature de Pinochet (1973-1990), l’extrême droite se rapproche à nouveau du pouvoir au Chili : son leader José Antonio Kast affrontera en décembre au second tour de la présidentielle la communiste modérée Jeannette Jara, en position défavorable.

16h00 - Si José Antonio Kast, candidat d’extrême droite, a été devancé par la communiste Jeannette Jara dimanche 16 novembre 2025, lors du premier tour de l’élection présidentielle au Chili, il a rapidement obtenu le ralliement d’autres courants conservateurs. Trente-cinq ans après la fin de la dictature, l’extrême droite sera la grande favorite du second tour, le 14 décembre.

07h50 - Candidate de l’union de la gauche, la communiste Jeannette Jara arrive en tête du premier tour. Mais l’addition des voix d’extrême droite, éparpillées sur deux candidats, ne lui laisse quasiment aucune chance pour le second tour du 14 décembre.

07h50 - Candidate de l’union de la gauche, la communiste Jeannette Jara arrive en tête du premier tour. Mais l’addition des voix d’extrême droite, éparpillées sur deux candidats, ne lui laisse quasiment aucune chance pour le second tour du 14 décembre.

05h40 - La communiste modérée Jeannette Jara devrait affronter au Chili le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, selon de premiers résultats publiés dimanche 16 novembre, au second tour d’une présidentielle dominée par les inquiétudes liées à la criminalité et à la migration irrégulière.

05h12 - Soirée électorale en demi teinte pour la communiste modérée Jeannette Jara car, même si elle est en tête du premier tour de la présidentielle au Chili, l'écart avec son rival d'extrême droite José Antonio Kast est beaucoup plus serré que prévu (2 points au lieu de 10). Le second tour, le 14 décembre, s'annonce donc difficile pour Jeannette Jara, en raison du report des voix massif annoncé envers José Antonio Kast, explique la correspondante de France 24, Agathe Fourcade.

01h35 - La candidate de la coalition de centre-gauche au pouvoir, Jeannette Jara, recueille 26,71 % des suffrages, contre 24,12 % pour son adversaire ultraconservateur, José Antonio Kast, selon des résultats portant sur 82 % des bulletins dépouillés. Ils devraient s'affronter au second tour le 14 décembre.

00h45 - Selon des résultats officiels portant sur plus de la moitié des bulletins dépouillés, la communiste Jeannette Jara devance le candidat d’extrême droite José Antonio Kast à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. Tous deux devraient se retrouver au second tour, le 14 décembre.

19h17 - Plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président, avec la possibilité d’un retour de la droite radicale au pouvoir. La criminalité et l'immigration ont dominé la campagne.

Sources

Hashtags