facebook alerte-info.com
Le 17 octobre 2025 à 07h30

Trêve à Gaza, jour 8 : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 17 octobre

22h54 - Née sur les réseaux sociaux, la contestation partie des coupures d’eau et d’électricité s’est transformée en mouvement de rupture contre la corruption et l’exclusion politique. Aujourd’hui, la génération Z réclame des garanties sur la transition. Audrey Randriamandrato, Représentante diaspora "Gen Z Madagascar" était l'invité de notre journal

17h12 - L’armée israélienne a indiqué avoir « informé la famille de l’otage Eliyahu Margalit » du retour de ses restes en Israël. La prix Nobel de la paix 2025, María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, s’est entretenue vendredi par téléphone avec le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

08h04 - Israël affirme avoir récupéré le corps de Eliyahu Margalit, un otage israélien mort en captivité et restitué vendredi par le Hamas dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu conclu sous l’égide du président américain Donald Trump.

22h57 - Madagascar est désormais dirigée par le président de la Refondation de la République de Madagascar. La prestation de serment a eu lieu ce vendredi en présence de l'Ambassadeur de France, de l'Union Européenne, du Royaume Uni, de plusieurs personnalités politiques, membres de l'opposition et figures emblématiques de la Gen Z et étudiants. Une cérémonie placée sous le signe de la sobriété et du renouveau.

21h26 - Volodymyr Zelensky est arrivé à la Maison-Blanche pour rencontrer Donald Trump ce vendredi 17 octobre. Le président américain a suggéré qu’il serait prématuré de fournir à l’Ukraine des missiles Tomahawk. Il a également exprimé son intention de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine.

21h25 - L’Iran a dénoncé vendredi 17 octobre une « violation du cessez-le-feu » au lendemain de frappes israéliennes visant le Hezbollah dans le sud du Liban. Le Hamas a réaffirmé « son engagement » à respecter l’accord de cessez-le-feu à Gaza et s’est engagé à « remettre tous les corps restants » des otages.

19h53 - La défense a déjà annoncé qu'elle ferait appel. Un nouveau procès devrait se tenir en 2026 pour le peintre-plaquiste de 38 ans, reconnu coupable vendredi du meurtre de Delphine Aussaguel.

19h35 - Michael Randrianirina promet un > apres les manifestations de la generation Z et le coup d'Etat militaire qui ont renverse le chef de l'Etat.

18h47 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 17 octobre.

17h46 - Michaël Randrianirina a prêté serment ce vendredi 17 octobre. L’officier, qui a promis une «rupture avec le passé», est le premier chef de l’Etat originaire du sud déshérité de la Grande Ile.

16h35 - Cédric Jubillar a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle vendredi pour le meurtre de sa femme Delphine, dont le corps n'a jamais été retrouvé depuis sa disparition de son domicile près d'Albi fin 2020.

16h28 - L’essentiel des informations du jour sur la situation à Gaza.

16h06 - Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Les explications de Christiane Rafidinarivo, politologue, chercheuse associée au CEVIPOF.

15h50 - La défense a déjà annoncé qu'elle ferait appel. Un nouveau procès devrait se tenir en 2026 pour le peintre-plaquiste de 38 ans, reconnu coupable du meurtre de Delphine Aussaguel.

15h39 - Ce vendredi 17 octobre, l’accusé de 38 ans, jugé pour le meurtre de son épouse, Delphine Jubillar, a été condamné à 30 ans de prison, la peine requise. Dans ce dossier sans corps ni preuve irréfutable, les jurés et magistrats ont dû faire le tri dans quatre denses semaines d’audience.

15h16 - La cour d’assises du Tarn a rendu son verdict ce vendredi 17 octobre dans l’affaire de la disparition de l’infirmière en 2020, dont le corps n’a jamais été retrouvé. La veille, trente ans de réclusion avaient été requis contre le peintre-plaquiste de 38 ans.

15h16 - La cour d'assises du Tarn a suivi les requisitions des avocats generaux en condamnant Cedric Jubillar a trente ans de prison. Ses avocats ont annonce son intention de faire appel.

15h16 - Cédric Jubillar était jugé depuis quatre semaines par la cour d'assises du Tarn. Ce vendredi, il a été condamné à 30 ans de prison pour la disparition et le meurtre aggravé de sa femme Delphine, qui avait disparu dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Il va faire appel.

11h44 - Le nouveau président est le chef du CAPSAT, une unité de l'armée qui s'est mutinée et s'est jointe aux manifestants antigouvernementaux le weekend dernier.

11h11 - Le colonel Michael Randrianirina a été investi, vendredi, président de Madagascar, après la prise du pouvoir par l'armée dans la Grande Île à la suite de manifestations de la jeunesse contre l'ancien dirigeant Andry Rajoelina.

11h05 - L'entourage de l'ex-président malgache en fuite, Andry Rajoelina, avait auparavant dénoncé une "tentative de coup d'Etat", ce que conteste Michaël Randrianirina.

11h00 - Le quinquagénaire était à la tête de l’unité militaire qui a désobéi aux ordres pour se joindre aux manifestants de la Gen Z.

11h00 - Le quinquagénaire était à la tête de l’unité militaire qui a désobéi aux ordres pour se joindre aux manifestants de la Gen Z.

10h30 - Le colonel Michael Randrianirina, à la tête du contingent militaire qui a renversé le président malgache Andry Rajoelina mardi 14 octobre, doit être investi « président de la refondation » de Madagascar ce vendredi. Cette homme de 51 ans avait été condamné pour « atteinte à la sûreté de l’État » l’an dernier.

10h19 - L'entourage de l'ex-président malgache en fuite, Andry Rajoelina, a dénoncé une "tentative de coup d'Etat", ce que conteste Michaël Randrianirina.

10h11 - Propulsé à la tête du pays par une mutinerie de l'armée ralliée à un soulèvement de la jeunesse, cet opposant de longue date réfute tout coup d'Etat et préfère parler "d'une prise de responsabilité".

08h33 - Le colonel Michael Randrianirina, à la tête du contingent militaire qui a renversé le président malgache Andry Rajoelina mardi 14 octobre, doit être investi « président de la refondation » de Madagascar ce vendredi. Cette homme de 51 ans avait été condamné pour « atteinte à la sûreté de l’État » l’an dernier.

07h14 - Propulsé à la tête du pays par une mutinerie de l'armée ralliée à un soulèvement de la jeunesse, cet opposant de longue date réfute tout coup d'Etat et préfère parler "d'une prise de responsabilité".

06h40 - Chef de file de l’insurrection militaire, le colonel Michael Randrianirina, 51 ans, doit être investi président, vendredi 17 octobre, par la Haute Cour constitutionnelle qui le charge d’assurer la transition vers un pouvoir civil. Parcours, influence, engagement religieux… Voici ce que l’on sait du nouvel homme fort de Madagascar.

06h20 - Ce 17 octobre 2025, les jurés au procès de Cédric Jubillar vont se retirer avec la présidente et ses deux assesseurs pour délibérer. L'heure est au verdict. Coupable ou acquitté ? Cette question, Didier Assié a dû y répondre, lui aussi, lors d'une affaire de féminicide il y a quelques années. Témoignage.

15h00 - Le chef de l'unité d'élite Capsat, qui a mené un coup d'État à Madagascar, occupera le poste de président pendant deux ans au maximum, jusqu'à l'organisation de nouvelles élections. L'Union africaine a suspendu l'adhésion du pays à son organisation.

Sources

Hashtags