00h17 - Les incendies ont déjà ravagé plus d'un million d'hectares dans l'Union européenne depuis le début de 2025, une année d'ores et déjà record, alors que plusieurs feux continuent de sévir. José, propriétaire d'un concession automobile au Portugal, raconte le calvaire et estime être chanceux d'avoir survécu. De l'autre côté de la frontière, en Espagne, les vents violents compliquent les efforts des pompiers.
20h04 - La superficie ravagée par les flammes est ainsi plus grande que la Corse, dépassant en moins de huit mois le précédent record sur l'ensemble de l'année 2017.
17h50 - Les pays de l’Union européenne ont connu des incendies qui ont déjà ravagé plus d’un million d’hectares depuis le début de 2025, selon un bilan établi jeudi 21 août. Un record alors que plusieurs feux continuent de sévir, particulièrement en Espagne et au Portugal.
17h21 - En 2025, les feux ont brûlé 1 015 731 hectares dans l'Union européenne, selon un bilan calculé par l'AFP jeudi. Une année d'ores et déjà record, alors que les incendies sévissent toujours en Espagne et au Portugal.
17h21 - Depuis début janvier, les feux ont brûlé 1 015 731 hectares dans l'Union européenne, selon un bilan calculé jeudi par l'AFP. Une année 2025 d'ores et déjà record, alors que les incendies sévissent toujours en Espagne et au Portugal.
21h48 - Le gouvernement espagnol s'apprête à déclarer "zones de catastrophe naturelle" les régions touchées par les incendies qui ont ravagé une grande partie de la province de Galice, dans le nord du pays.
16h50 - Les températures sont montées jusqu'à 45°C lors de cette canicule qui s'est étendue du 3 au 18 août.
16h46 - La vague de chaleur, qui s’est étendue du 3 au 18 août en Espagne, a fait 1 149 décès, selon les estimations réalisées via un outil géré par l’Institut de recherche en santé publique Carlos III. Au mois de juillet déjà, quelque 1 060 morts avaient été attribués à la canicule.
16h33 - Malgré la fin de la vague de chaleur extrême qui attisait depuis 16 jours les gigantesques feux de forêt qui ravagent l'ouest de l'Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu mardi qu'il restait "des heures difficiles" à traverser dans la lutte contre les flammes.
16h33 - Après la vague de chaleur extrême en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu, mardi, qu'il restait "des heures difficiles" à traverser. Le pays est en proie à des gigantesques feux de forêt qui ont fait quatre morts et brûlés des milliers d'hectares depuis 16 jours.
16h06 - La récente vague de chaleur en Espagne a duré plus de deux semaines. Des températures supérieures à 45 °C ont été relevées dans le sud du pays.
15h40 - Les incendies de forêt qui ravagent l'Espagne ont brûlé plus de 340 000 hectares cette année. Les autorités avertissent que 2025 est déjà la pire saison des incendies du pays depuis 30 ans.
12h58 - La séquence étouffante que vient de vivre le pays a frappé des régions souvent épargnées, comme la Bretagne. Un pic a été atteint le 12 août, avec 14 départements en vigilance rouge, et 64 en orange.
10h28 - L'alerte a été levée mardi matin dans les sept derniers départements concernés. Une vigilance orange aux orages et inondations doit en revanche débuter dans l'après-midi dans trois départements.
17h36 - En Espagne, les flammes ont déjà ravagé plus de 343 000 hectares depuis le début de l'année en Espagne, un nouveau record pour le pays, où des milliers de pompiers et de militaires luttent toujours contre des incendies dévastateurs dans l'ouest et le nord-ouest.
16h21 - Le Portugal a fait face à cinq incendies actifs lundi, la plupart d'entre eux dans la région centrale, alors que des vents violents compliquaient les efforts pour maîtriser les flammes.
14h47 - L’Espagne se consume un peu plus de jour en jour. Depuis le début de l’année, les flammes ont ravagé plus de 343 000 hectares. Il s’agit d’un triste record pour le pays, alors que des milliers de pompiers et de militaires luttent toujours contre de multiples incendies qui représentent une grave menace pour la population, ce lundi 18 août.
14h09 - Cette année 2025 est notamment marquée par les méga incendies qui se sont déclarés début août et qui ont déjà fait quatre morts.
12h05 - Un pompier est mort dans le nord-ouest de l'Espagne à la suite d'un accident, a indiqué ce lundi le gouvernement de la région de Castille-et-Léon, portant à 4 le nombre de morts dans les incendies qui ravagent l'Espagne depuis plus d'une semaine. Plus de 70 000 hectares ont brûlé en Espagne ces derniers jours, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS).
11h41 - L'Espagne a annoncé le déploiement de 500 soldats supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt qui continuent de ravager les forêts touchées par la sécheresse pendant une période prolongée de chaleur estivale extrême.
14h13 - Plus de 31 000 hectares ont déjà brûlé en Galice, ce qui a obligé le Premier ministre Pedro Sánchez à prendre la tête d'une intervention d'urgence à l'échelle nationale.