16h18 - L’essentiel des informations du jour sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi 18 août.
14h09 - L'Égypte, le Qatar et les États-Unis proposent - en tant que médiateurs - une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ils ont reçu lundi au Caire une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas. Elle prévoit une trêve initiale de 60 jours et la libération en deux étapes des otages.
12h12 - Israël mène à Gaza une "campagne de famine délibérée", estime Amnesty International dans un communiqué publié lundi alors que l'ONU et de nombreuses ONG ne cessent de mettre en garde contre une famine imminente dans le territoire palestinien en guerre.
10h54 - Amnesty International a dénoncé, dans un communiqué publié lundi 18 août, une « campagne de famine délibérée » menée à Gaza. L’émissaire américain à Beyrouth a déclaré que le gouvernement libanais avait fait « un premier pas » pour désarmer le Hezbollah, et estime qu’il revient à Israël de faire appliquer le cessez-le-feu.
10h38 - Israël mène une « campagne de famine délibérée » dans la bande de Gaza, affirme l’ONG dans un communiqué publié ce lundi 18 août, à la lumière de nouveaux témoignages qui « apportent des preuves convaincantes ». Depuis des semaines, l’Organisation des nations unies (Onu) et d’autres alertent la communauté internationale sur une famine imminente dans le territoire palestinien.
09h35 - Pour l'ONG, les témoignages qu'elle a recueillis confirment que « la combinaison mortelle de la faim et de la maladie n'est pas une conséquence malheureuse des opérations militaires israéliennes » à Gaza, mais « le résultat intentionnel de plans et de politiques qu'Israël a conçus et mis en œuvre, au cours des 22 derniers mois [...]. »
09h15 - Dans un communiqué publié lundi, l'organisation de défense des droits humains accuse Israël de mener "une campagne de famine délibérée" à Gaza, détruisant "la santé, le bien-être et le tissu social" dans l'enclave palestinienne assiégée.
08h46 - Pour l'ONG, la dégradation de la santé des Gazaouis "n'est pas une conséquence malheureuse des opérations militaires israéliennes" mais un "résultat intentionnel".