17h15 - Les sénateurs entament mercredi leur marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale. Ils siégeront sans interruption pendant sept jours sur ce texte, avant un vote solennel prévu mercredi 26 novembre.
16h41 - Il a commencé l'examen en séance, mercredi après-midi, du projet de loi du PLFSS.
06h41 - Les sénateurs du centre et de la droite veulent revenir sur la suppression de la réforme des retraites votée à l'Assemblée nationale.
06h30 - La chambre haute s’attaque au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Son objectif ? « Détricoter les excès des députés ».
06h27 - Les députés ont rejeté mardi 18 novembre le projet de loi de « fin de gestion » pour 2025, qui fixe les derniers ajustements budgétaires pour l’année en cours. L’extrême droite et la France insoumise ont voté contre, tandis que le groupe socialiste s’est abstenu et que le camp gouvernemental était clairsemé.
05h55 - Tous les députés, sauf un républicain, ont voté, mardi 18 novembre, en faveur d’une loi obligeant le Département de la justice à publier ses documents sur Jeffrey Epstein, un financier pédophile connecté à Donald Trump. La proposition de loi a ensuite été adoptée à l’unanimité au Sénat.
05h53 - La chambre haute du Parlement, où la droite et le centre sont majoritaires, devrait notamment rétablir la réforme des retraites, mise en pause lors de l'examen du PLFSS à l'Assemblée.
04h27 - Le Sénat entame mercredi son marathon budgétaire par l'examen du budget de la Sécurité sociale, une occasion pour la droite de marteler son opposition inflexible à la suspension de la réforme des retraites, au risque d'anéantir toute chance de compromis final au Parlement.
23h22 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu a érigé ce projet de loi comme une priorité de l'automne, souhaitant lier son examen à celui des budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Le texte est désormais transmis à l'Assemblée nationale.
16h54 - Le texte est désormais transmis à l'Assemblée nationale. L'exécutif espère tirer de ce plan antifraude plus de deux milliards d'euros dès 2026.
16h41 - Les sénateurs ont adopté mardi 18 novembre le projet de loi de lutte contre la fraude sociale et fiscale, un plan gouvernemental musclé par la droite sénatoriale et critiqué par la gauche, qui s’inquiète dune « stigmatisation » des chômeurs. Le texte est désormais transmis à l’Assemblée nationale.
11h15 - L'iconoclaste depute du Kentucky aime enquiquiner le president. Il sonne la charge pour la publication des documents judiciaires de l'affaire Epstein en vue d'un vote ce mardi a la Chambre des representants.
11h12 - Le Sénat vote mardi 18 novembre le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Avec une estimation de 13 milliards d’euros pour la fraude sociale, et « entre 30 et 100 milliards » pour la fraude fiscale, État et Sécurité sociale se heurtent à la difficulté de recouvrer effectivement les sommes éludées.
10h01 - Le vice-président des Républicains, Geoffroy Didier, invité politique de "La Matinale", mardi 18 novembre, espère que le Sénat fera barrage aux textes déjà votés à l'Assemblée dans le cadre du budget 2026. Il dénonce notamment "un feu d'artifice fiscal insupportable" auquel la droite, dit-il, souhaite mettre fin.
06h02 - Le Sénat vote mardi 18 novembre le projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Présenté comme le troisième volet du budget 2026, il prévoit notamment une meilleure collaboration entre l’Assurance-maladie et les complémentaires santé. La mutuelle Malakoff Humanis a ouvert à La Croix les portes de son service de détection des fraudes.
13h00 - La taille de la signature serait-elle liee a l'estime de soi et a la conscience de son propre statut social ? Le professeur en psychologie Richie Zweigenhaft a mene son enquete.
08h00 - Dans son dernier livre, le secretaire general de la Fondation Jean-Jaures decrit une democratie a l'> et disseque les risques qui pesent sur la France et l'Europe d'ici a 2045.
12h21 - Depuis plusieurs semaines, le président américain est au cœur de la tourmente : il est accusé de vouloir étouffer des révélations liées à l’affaire Jeffrey Epstein, ce financier américain et délinquant sexuel décédé en 2019. Retour sur un dossier tentaculaire très médiatisé.