14h00 - Dans un entretien au « Monde », le cinéaste iranien revient sur les raisons qui l’ont poussé à quitter son pays pour l’Allemagne.
15h36 - Dans ce numéro de "A l'Affiche", Louise Dupont rencontre le réalisateur Mohammad Rasoulof. Le cinéaste iranien a fui son pays clandestinement pour échapper à une énième peine de prison. Son nouveau film "Les graines du figuier sauvage" a reçu un prix spécial au dernier festival de Cannes. A l'occasion de sa sortie en salle, il revient sur son exil forcé, la censure dont sont victimes les artistes en Iran, et son combat contre la mainmise du régime des mollahs sur la société iranienne.
16h00 - Le cinéaste décrit le fonctionnement intime de la pensée autocratique à travers le prisme d’une famille de la moyenne bourgeoisie.
15h07 - Dans ce nouveau numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche !", retour sur les sorties cinéma de la semaine. À commencer par "Les Graines du Figuier sauvage", le film du cinéaste iranien en exil Mohammad Rasoulof, prix spécial du jury au Festival de Cannes. Deux ans après le décès de Mahsa Amini, morte en détention après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile "mal porté", ce long-métrage revient par le biais de la fiction sur la révolte qui s’en est suivie en Iran et sur l’émergence du mouvement "Femme, Vie, Liberté".
10h55 - Un juge a Teheran. L'eveil de ses filles a la rebellion. Tourne dans la clandestinite, le nouveau grand film de Mohammad Rasoulof.
08h45 - ENTRETIEN. Le realisateur, qui a quitte l'Iran en mai apres avoir ete condamne a huit ans de prison, se confie alors que sort >.
07h30 - Ovationné au dernier Festival de Cannes pour « les Graines du figuier sauvage », Mohammad Rasoulof a fui la République islamique après des années de résistance et de prison. Mais il compte bien y retourner.
03h00 - Chaque mercredi dans « La Matinale », les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. A l’honneur, le huis clos familial de Mohammad Rasoulof sur fond du mouvement iranien Femme, vie, liberté.
18h30 - Et aussi : « Speak No Evil », « Toxicily », « Ma vie ma gueule », « Ni chaînes ni maîtres », « Veni Vidi Vici », « Petits Contes sous l’océan » et « Billy, le hamster cowboy ». Ils sortent en salle le 18 septembre. « Le Nouvel Obs » vous aide à choisir.
18h28 - Drame par Mohammad Rasoulof, avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami (Iran-France-Allemagne, 2h46). En salle le 18 septembre ★★★★☆