15h00 - Le réalisateur israélien, qui a décidé de quitter son pays en 2021, revient dans un entretien accordé au « Monde » sur le 7 octobre 2023 et la guerre à Gaza, et raconte dans quelles conditions « épouvantables » il a tourné son cinquième long-métrage.
15h49 - Explosif et dérangeant, le film "Oui" aborde de façon frontale le sujet de la guerre à Gaza et son impact sur la société israélienne. Il raconte l'histoire d'un couple d’artistes pris dans les contradictions d'un pays fracturé par un conflit sans fin. Invité de Louise Dupont, le réalisateur israélien Nadav Lapid nous parle de soumission et de résistance. Autant de thèmes brûlants qui ont fait de ce long-métrage l’un des plus commentés du dernier Festival de Cannes.
14h00 - Ni militant ni satirique, le dernier film du cinéaste israélien se propose comme conscience critique du sionisme.
18h30 - Farce dramatique de Nadav Lapid, avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis (France-Allemagne-Israël-Chypre, 2h30). En salle le 17 septembre ★★★★☆