facebook alerte-info.com
Le 18 septembre 2025 à 17h00

Grève du 18 septembre : à Paris, les milliers de manifestants espèrent que leur mobilisation sera l'"étincelle d'une explosion sociale d'ampleur"

17h45 - L’Union cycliste internationale (UCI) va expérimenter un système de GPS utilisé pour la sécurité des coureurs, lors des championnats du monde sur route du Rwanda, du 21 au 28 septembre.

16h49 - Dans les annees 1970, la majorite des bebes voyaient le jour au printemps, mais les quinze dernieres annees demontrent un deplacement du pic des accouchements en ete.

14h37 - Budget, retraite à 64 ans, pouvoir d'achat en berne.... Revenons sur les raisons de la mobilisation de ce 18 septembre avec notre invité sur France 24, Benjamin Morel, politologue, maître de conférences en Droit public à l'Université Paris II.

13h17 - Le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) va accueillir la plus grande usine de méthanisation de France. D’ici à 2027, celle-ci traitera 50 000 tonnes de déchets alimentaires par an provenant la région francilienne, produira du biométhane pour 5 000 logements et générera un fertilisant naturel. 

12h46 - Sur fond d'effondrement de la natalité, l'Insee vient de livrer une photographie inédite des naissances en France en 2024. Décryptage en cartes et en graphiques.

11h47 - Après 33 °C, jeudi, 35 °C sont attendus ce vendredi. Un phénomène «remarquable» qui vient ponctuer une année 2025 marquée par la répétition des épisodes de forte chaleur dus au réchauffement climatique.

10h04 - Dans sa chronique du 19 septembre 2025, Grégoire Delacourt revient sur son expérience tardive d’une visite au musée du Louvre et, surtout, sur l’observation qu’il a pu faire du comportement des touristes, trop centrés sur eux-mêmes.

09h16 - Avec des températures qui grimpent bien au-delà des normales saisonnières, la France connaît ce vendredi un nouvel épisode de chaleur tardive.

08h33 - Avec des températures qui pourraient grimper jusqu’à 35 °C, vendredi 19 septembre est une journée de pic de chaleur sur la France. Météo France prévoit un « sursaut de l’été » sur presque tout le pays. Ce phénomène devient de plus en plus fréquent en septembre sous l’effet du changement climatique.

08h12 - Laurent Nuñez était l'invité de franceinfo, au lendemain de la journée de mobilisation nationale.

07h41 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

06h37 - Le phénomène est de plus en plus fréquent en septembre, sous l'effet du réchauffement climatique

23h12 - La crise climatique accroît la variabilité du cycle hydrologique, favorisant les phénomènes météorologiques extrêmes.

22h59 - REPORTAGE. L'intersyndicale a repris la main sur le mouvement social, ce 18 septembre a Paris, sans parvenir a faire emerger un message clair et a ecarter les individus violents.

22h16 - A titre de comparaison, plusieurs journées d'action contre la réforme des retraites en 2023 avaient rassemblé plus d'un million de manifestants.

21h08 - Une semaine après la mobilisation du 10 septembre, 55 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, selon la police, ce jeudi 18 septembre, à l’appel des syndicats. Récit de la journée, heure par heure.

20h02 - Environ 55 000 personnes ont participé au cortège entre la place de la Bastille et celle de la Nation, selon les autorités. Dans leurs rangs, beaucoup dénoncent "une casse sociale permanente" et espèrent une "meilleure répartition des richesses".

18h11 - En rassemblant des centaines de milliers de manifestants à travers toute la France, jeudi 18 septembre, les syndicats ont montré leur capacité à organiser la colère sociale. Ils espèrent désormais que le premier ministre, Sébastien Lecornu, écoutera « l’avertissement » que traduit cette mobilisation.

17h10 - Les donneurs d’ordre sont de plus en plus longs à payer leurs fournisseurs, selon une étude du cabinet Altarès. Les administrations ont même tendance à donner le mauvais exemple et la France dépasse désormais la moyenne européenne, en matière de délais de paiement.

16h40 - Contrairement à la France qui cherchait à en supprimer, l’Italie s’apprête à débattre de la création d’un jour férié supplémentaire. Ce projet, qui a reçu un large soutien politique, prévoit de décréter le 4 octobre férié dès 2026, en l’honneur de saint François d’Assise et à l’occasion du 800e anniversaire de sa mort.

16h21 - Fabrice Coudour, Secrétaire Général de la Fédération CGT Mines et Energies, est notre invité.

14h09 - La leader de la CGT, Sophie Binet, a estimé jeudi que la journée de grève à l'appel de l'intersyndicale était "déjà un succès", tandis que son homologue de la CFDT, Marylise Léon, a lancé "un avertissement très clair" à Sébastien Lecornu, avant l'annonce des mesures budgétaires.

12h02 - Une semaine après le mouvement "Bloquons tout", des manifestations et des actions de blocage ont secoué le pays ce jeudi. La mobilisation, contre les mesures d'austérité du gouvernement, a largement été suivie, notamment par la fonction publique, l’éducation et les pharmaciens.

12h00 - Juste après l'émission de Cyril Hanouna, la chaîne du groupe M6 diffusera ce vendredi 19 septembre, à partir de 21 h 25, un numéro inédit du magazine Enquête d'action. Il traitera des délits routiers à Grenoble et ses alentours.

07h51 - Tous les syndicats ont appelé à une journée d’action et de manifestation jeudi 18 septembre pour dénoncer le projet de budget 2026. Quelle que soit l’ampleur de la mobilisation, le risque d’un blocage du pays reste un mythe, selon Denis Maillard. Transformer les colères individuelles en mouvement collectif n’est pas si simple.

06h03 - L'armée israélienne a intensifié ses bombardements et lancé une offensive terrestre pour prendre le contrôle de la principale ville de l'enclave palestinienne. L'évacuation de ses habitants s'accélère dans la douleur.

14h41 - Son nom a été attribué à un astéroïde. À 47 ans, le nouveau directeur de l’Observatoire astronomique du Vatican, le jésuite indien Richard Anthony D’Souza, présente une carrière prestigieuse. Pour lui, l’univers « continue de résister à toute tentative de le faire entrer dans des catégories ou des modèles simples ».

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

Sources

Hashtags