facebook alerte-info.com
Le 20 août 2025 à 19h30

Indignation après de nouvelles sanctions américaines contre des magistrats de la Cour pénale internationale

19h38 - Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé, mercredi, prendre des sanctions contre deux juges, dont un Français, et deux procureurs de la Cour pénale internationale. Loin d’être inédite, cette décision s’inscrit dans une série d’attaques contre l’institution dès qu’elle va à l’encontre des intérêts américains.

19h04 - Le gouvernement américain vient de sanctionner plusieurs magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont un juge français, leur reprochant de représenter une menace pour « la sécurité nationale » des États-Unis. L’administration Trump continue imperturbablement son entreprise de démolition de l’ordre international.

10h41 - Quatre magistrats de la Cour pénale internationale, dont un juge français, sont visés par des sanctions de la part des États-Unis, a annoncé le secrétaire d’État américain Marco Rubio, mercredi 20 août. Une « attaque flagrante » contre son indépendance a déploré l’institution. Qui sont ces quatre membres visés ? « Ouest-France » fait le point.

21h26 - La CPI a immédiatement qualifié ces sanctions d'"attaque flagrante contre l'indépendance d'une institution judiciaire impartiale".

21h01 - Deux juges dont un Français, ainsi que deux procureurs de la Cour pénale internationale, sont cette fois visés. L’administration Trump considère que la CPI est devenue «un instrument de guerre juridique contre les Etats-Unis et leur proche allié Israël».

20h54 - La Cour pénale internationale a immédiatement qualifié ces sanctions d'"attaque flagrante contre l'indépendance d'une institution judiciaire impartiale".

19h34 - Les États-Unis annoncent prendre de nouvelles sanctions, mercredi, contre la Cour pénale internationale (CPI). Elles visent un juge français et un canadien, ainsi que deux procureurs. La CPI qualifie cette décision d'attaque "flagrante", la France exprime sa "consternation".

19h26 - Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé mercredi 20 août que deux juges et deux procureurs de la Cour pénale internationale allaient être visés par des sanctions de la part des États-Unis. Ce n’est pas la première fois que le pays prend ce genre de décisions, critiquant la « politisation » de l’institution.

18h53 - Des magistrats, dont un juge français, de la Cour pénale internationale ont été visés par des sanctions, ont annoncé les États-Unis mercredi 20 août. Washington s’offusque notamment de procédures ayant visé des soldats américains en Afghanistan, suspectés de crimes de guerre présumés.

18h45 - Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, le procureur et des magistrats de la CPI sont visés par des sanctions américaines.

Sources

Hashtags