facebook alerte-info.com
Le 20 avril 2024 à 11h45

Irak : une explosion sur une base militaire de milices pro-Iran fait un mort

Irak : une explosion sur une base militaire de milices pro-Iran fait un mort

Crédits photo : La Croix



15h15 - Les autorités irakiennes ont déclaré samedi qu'elles enquêtaient sur une explosion qui a frappé une base appartenant au Hachd al-Chaabi, une coalition de milices alliées à l'Iran.

11h59 - Une explosion a fait un mort et huit blessés dans le centre de l’Irak, sur une base abritant d’anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi. Les États-Unis ont aussitôt démenti toute frappe aérienne, alors que les efforts diplomatiques se poursuivent pour éviter une escalade entre Israël et l’Iran.

11h48 - Une "explosion" nocturne sur une base militaire en Irak a fait un mort et huit blessés. Des responsables de sécurité irakiens évoquant eux un "bombardement" contre les anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi, dans un contexte régional déjà explosif. Les responsables n'ont pour l'instant pas été identifiés.

11h36 - Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient assure que les Etats-Unis «n’ont pas mené de frappes aériennes en Irak». L’armée israélienne dit «ne pas commenter les informations parues dans les médias étrangers».

09h27 - Sur fond de guerre à Gaza et de tensions ravivées entre Israël et l'Iran, une "explosion" sur une base militaire en Irak abritant des groupes paramilitaires pro-Iran a fait un mort et huit blessés. Intervenue dans la nuit de vendredi à samedi son origine demeure inconnue ont rapporté des sources de sécurité. Par ailleurs, le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh est arrivé vendredi soir en Turquie. Retrouvez les événements au Proche-Orient heure par heure.

09h18 - Interrogés par l'AFP, un responsable militaire et un responsable du ministère de l'Intérieur n'ont pas été en mesure d'identifier les responsables de la frappe.

07h44 - Une frappe a touché une base militaire irakienne faisant un mort et huit blessés. Les Etats-Unis ont rapidement fait savoir ne pas être à l'origine de l'attaque, Israël botte en touche.

07h30 - Une base militaire irakienne abritant des troupes de l'armée et d'anciens paramilitaires pro-Iran du Hachd al-Chaabi a été touchée par une "explosion" dans la nuit de vendredi à samedi, faisant plusieurs victimes. L'origine de l'explosion, qui a eu lieu dans la base de Calso, dans la province de Babylone, demeure inconnue pour le moment.

Sources

Hashtags