08h00 - Lors d'une réunion avec le bloc sud-américain à Foz do Iguazu samedi, il a regretté le report par l'UE de l'accord qui aurait créé la plus grande zone de libre-échange au monde.
20h09 - La signature de ce traité commercial a été reportée à janvier face à la colère des agriculteurs européens, et l'opposition, notamment, de la France et l'Italie.
18h19 - Après le report de la signature de l’accord de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et ceux du Mercosur, le président brésilien Lula a appelé les dirigeants européens, samedi 20 décembre, à faire preuve de « courage » pour conclure une négociation « qui traîne depuis 26 ans ».
16h53 - Alors qu'Ursula von der Leyen souhaitait se rendre au Brésil pour parapher le texte samedi au nom des Européens, elle a finalement reporté la signature face à l'opposition notamment de la France et l'Italie.
16h44 - En ouverture du sommet du bloc sud-américain, le chef d’Etat brésilien a exhorté l’UE ce samedi 20 décembre à «conclure une négociation qui traîne depuis vingt-six ans» après le report de la signature acté jeudi.
16h01 - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé samedi 20 décembre l’Union Européenne (UE) à faire preuve de « courage », après le report de la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Le Paraguay a averti pour sa part les 27 que les délais n’étaient pas « infini »