facebook alerte-info.com
Le 20 décembre 2025 à 10h30

Colère agricole : des syndicats donnent rendez-vous à Lecornu en janvier avec de nouvelles mobilisations

18h19 - Le courrier contenant les intentions de Sébastien Lecornu pour soutenir la profession n’a pas réussi à convaincre les syndicats agricoles. Ce samedi 20 décembre, des blocages d’autoroutes persistaient malgré les appels du gouvernement à une «trêve de Noël».

13h09 - Malgré l'appel de la Coordination rurale à "faire une pause", des sections départementales du syndicat maintiennent la pression sur le terrain.

11h21 - Des barrages persistent encore dans le Sud-Ouest, samedi 20 décembre, au lendemain de la rencontre des représentants des syndicats agricoles à Matignon. Les appels à une « trêve de Noël » se sont multipliés après l’annonce du report de l’accord UE-Mercosur, mais les syndicats sont partagés et mitigés. Des actions sont prévues ce samedi.

11h20 - Le premier ministre maintient dans un courrier envoyé aux syndicats agricoles vendredi 19 décembre la stratégie sanitaire mise en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). « Les annonces, globalement, sont assez faibles » a réagit le secrétaire général de la Coordination rurale, François Walraet.

10h57 - Le premier syndicat agricole, qui avait ouvert la porte vendredi à une "trêve de Noël", a exprimé sa déception face au contenu du courrier adressé par le Premier ministre dans la nuit.

10h53 - Les barrages d'agriculteurs persistent samedi 20 décembre sur les axes du Sud-Ouest, malgré l’appel de la FNSEA, suivie par les Jeunes agriculteurs, à une « trêve » sous conditions. Entre autres, l'A64 Toulouse-Bayonne reste fermée sur plus de 180 km au premier jour des vacances.

10h14 - Le courrier contenant les intentions de Sébastien Lecornu pour soutenir la profession n’a pas réussi à convaincre le premier syndicat agricole. Ce samedi 20 décembre, des blocages d’autoroutes persistent malgré les appels du gouvernement à une «trêve de Noël».

09h26 - Malgré les appels du gouvernement à une « trêve de Noël », ce samedi matin, l'autoroute A64 Toulouse-Bayonne restait fermée sur plus de 180 km, de la Haute-Garonne aux Pyrénées-Atlantiques, selon Vinci Autoroutes.

09h15 - Le premier syndicat agricole, qui avait ouvert la porte vendredi à une "trêve de Noël", a exprimé sa déception face au contenu du courrier adressé par le Premier ministre dans la nuit.

20h28 - Malgré les appels du gouvernement à une « trêve de Noël » et les injonctions des gendarmes, plusieurs blocages d’agriculteurs subsistent vendredi 19 décembre dans le Sud-Ouest sur l’A64, l’A63 et l’A75. D’autres barrages ont été levés dans la journée.

Sources

Hashtags