16h03 - Alors que le texte de projet final d'accord de la COP30 publié samedi ne mentionne pas explicitement les énergies fossiles, l'Union européenne a annoncé qu'elle ne s'opposera pas à son adoption. "Nous n'allons pas cacher que nous aurions préféré davantage, et plus d'ambition sur tout", a cependant déclaré le commissaire européen Wopke Hoekstra.
15h55 - Le projet final d'accord entre près de 200 pays à la conférence sur le climat de l'ONU au Brésil ne contient pas de mention explicite des énergies fossiles, contrairement aux demandes de nombreux Etats dont les pays européens, selon le texte publié samedi.
11h38 - L'UE a rejeté le nouveau projet d'accord au sommet climatique, à Belém (Brésil), appelant à des engagements plus forts en matière de climat et à des discussions sur les combustibles fossiles.
11h36 - Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des énergies fossiles.
09h51 - Après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, les pays se disputent à Belem sur un texte de la présidence brésilienne qui ne contient plus le mot "fossiles".
22h49 - La Cop30 de Belém est officiellement entrée en prolongation ce vendredi, faute de compromis sur la sortie des énergies fossiles. Alors que la présidence brésilienne a publié un projet d’accord dépourvu de toute mention du pétrole, du gaz et du charbon, l’Union européenne menace de quitter les négociations « sans accord », tandis que plus de 80 pays exigent une feuille de route pour l’abandon des combustibles fossiles.
21h46 - Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées vendredi en prolongation après deux semaines de négociations. Et pour le moment sans compromis en vue sur les énergies fossiles – pétrole, gaz et charbon.
21h21 - À quelques heures de la fin officielle de la Conférence de l’ONU sur le climat au Brésil (COP30), ce vendredi 21 novembre, les près de 200 pays participant n’ont pas trouvé de compromis sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que l’UE évoque la perspective de quitter Belem « sans accord ».
21h10 - Alors que les négociations devaient théoriquement s’achever vendredi 21 novembre au sommet de Bélem au Brésil, les pays restent divisés. Au cœur de la querelle diplomatique, le projet disruptif du président Lula d’inclure dans le texte final un engagement sur une sortie progressive des combustibles.
15h27 - Vendredi 21 novembre, dernier jour des négociations de la Cop30 à Belém, la présidence brésilienne a publié une nouvelle proposition d’accord. Celle-ci ne contient pas d’indications sur la sortie des énergies fossiles, pourtant réclamée par près de 80 pays. La perspective d’un accord s’éloigne désormais.
13h08 - La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a dénoncé vendredi "l'omission incompréhensible" des énergies fossiles dans le projet d'accord de la présidence brésilienne de la COP30.
12h24 - La présidence brésilienne de la COP30 a publié vendredi à l'aube un projet d'accord pour le sommet climatique de l'ONU, supprimant la proposition d'élaborer un plan mondial de sortie des énergies fossiles qui figurait dans une version précédente. Les explications d'Anne Bringault, directrice des Programmes au Réseau Action Climat.
12h11 - Vendredi 21 novembre, dernier jour des négociations de la Cop30 à Belém, la présidence brésilienne a publié une nouvelle proposition d’accord. Celle-ci ne contient pas d’indications sur la sortie des énergies fossiles, pourtant réclamée par une trentaine de pays.
08h13 - Selon la règle, le président de la conférence doit parvenir à forger un texte capable de réunir un consensus. Depuis la COP28, le sujet des énergies fossiles semblait mis de côté.
07h47 - Alors que la COP30 doit se terminer ce vendredi 21 novembre, une trentaine de pays, dont la France, la Colombie ou encore le Royaume-Uni, ont écrit jeudi à la présidence brésilienne de la conférence pour lui demander de revoir sa copie et d’inclure une feuille de route pour la sortie des énergies fossiles.
07h26 - "Nous ne pouvons pas soutenir un texte qui n'inclut pas de feuille de route pour une transition juste, ordonnée et équitable vers la sortie des combustibles fossiles", ont écrit les délégations concernées à la présidence de la COP30.
06h05 - Plusieurs dizaines de particuliers, ayant investi en 2018 dans des appartements d’une résidence senior à Aix-les-Bains, ne perçoivent plus leurs loyers depuis plus de deux ans et demi. Pris à la gorge, ils dénoncent le refus de l’exploitant d’actionner sa caution contractuelle, la société GDP Vendôme basée à Annecy gérée par Jean-François Gobertier, l’homme d’affaires bien connu, 269e fortune de France. Décryptage.
05h48 - La Russie, la Chine ou encore l'Inde poussent pour la signature du texte en l'état.
17h30 - Plusieurs sujets clivants animent les débats à la COP30, alors que les négociations entrent dans sa dernière ligne droite. Parmi eux, la mise en place d'une feuille de route pour une sortie des énergies fossiles et le financement de l'adaptation des pays les plus vulnérables au dérèglement du climat.
13h00 - La Commission européenne a annoncé jeudi 20 novembre vouloir exclure les entreprises actives dans les énergies fossiles des placements financiers considérés comme « durables » dans l’UE. Bruxelles devrait réviser un texte mis en place en 2021 pour inciter les épargnants à miser sur des investissements plus vertueux.