facebook alerte-info.com
Le 22 janvier 2026 à 18h15

Rappels de laits infantiles : tous les lots concernés «ont été retirés», assure la ministre de la Santé

23h13 - Cette annonce intervient alors que des enquêtes ont été ouvertes en France au sujet de la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé.

22h58 - Cette annonce intervient sur fond d'enquêtes ouvertes en France, après la mort de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé.

19h12 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 23 janvier.

15h58 - Le suisse Nestlé et le français Lactalis ont annoncé un vaste rappel de lait infantile dans plusieurs pays, dont la France. "A ce stade, il n'a pas été mis en évidence de lien de causalité" entre la consommation de ces produits et la mort de bébés, précisent les autorités.

15h38 - Des enquêtes ont été ouvertes après la mort de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile, alors que Nestlé et Lactalis ont procédé à des rappels. Face à l'inquiétude, la ministre de la Santé assure que tous els lots possiblement contaminés ont été retirés des rayons.

09h45 - «Il n’y a pas d’alerte scientifique importante» pour le moment, a souligné Stéphanie Rist ce vendredi. Des enquêtes ont été ouvertes après les morts de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé pour cause de «possible contamination» par une bactérie, sans «lien de causalité» établi pour l’heure.

09h08 - Depuis le 5 janvier, Nestlé, géant suisse de l'agroalimentaire, avait engagé un vaste rappel de laits infantiles des marques Guigoz et Nidal à cause de la présence potentielle de "céréulide" dans ces produits pourtant très contrôlés.

08h56 - Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, le nourrisson mort à Angers avait consommé du lait Guigoz appartenant à des lots rappelés en raison d’une contamination à la toxine céréulide.

19h52 - Nestlé, Lactalis et Danone sont au cœur d’une tourmente après des rappels massifs de laits pour bébés contaminés par une toxine. Un manque de transparence de ces géants mais aussi de l’Etat est pointé du doigt.

19h04 - Nestlé et Lactalis procèdent à une campagne géante de rappel de laits infantiles à travers le monde, après la découverte de céréulide dans plusieurs préparations. Cette toxine provoque des vomissements intenses et répétés. Un ingrédient chinois, commun aux deux géants agroalimentaires, serait à l’origine du problème.

18h08 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 22 janvier.

17h21 - Après celle lancée à Bordeaux, France Info révèle ce jeudi 22 janvier qu’une autre procédure a été initiée par le parquet d’Angers. Elles doivent déterminer si les bébés ont été victimes d’une contamination à la céréulide, une bactérie à l’origine du rappel de laits Guigoz et Nidal à travers le monde.

16h37 - Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, le nourrisson mort à Angers avait consommé du lait Guigoz appartenant à des lots rappelés en raison d’une contamination à la toxine céréulide.

Sources

Hashtags