18h28 - Confirmant une information du Parisien, les personnes pouvant bénéficier du dispositif « carrières longues » ne seront pas concernées par la suspension de la réforme des retraites, a-t-on appris vendredi 24 octobre. Ce dispositif permet de partir avant l’âge légal de 64 ans si l’on a commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans.
18h03 - Les personnes nées entre 1964 et 1968 pourront faire valoir leurs droits à la retraite trois mois plus tôt que ce qui était prévu par la réforme des retraites de 2023 et la durée de cotisation pour une retraite à taux plein est raccourcie d’un trimestre pour les générations 1964 et 1965, selon la lettre rectificative au projet de budget de la Sécurité sociale présentée jeudi en conseil des ministres.
17h08 - Ceux qui ont commencé à travailler tôt et certains régimes spéciaux ne seront pas concernés par la suspension de la réforme Borne. Si les socialistes entendent rediscuter ce point lors des débats budgétaires, le gouvernement amorti ainsi le coût du rétropédalage.
07h00 - Onze voix pour, 37 contre : les députés ont largement rejeté en commission dans la nuit de mercredi à jeudi la partie recettes du budget de l’État pour 2026, ce qui annonce des débats difficiles pour le gouvernement dans l'Hémicycle à partir de ce vendredi. Suivez notre direct.
23h58 - Invité du "20 Heures" jeudi 23 octobre, Roland Lescure est revenu sur le rejet de la partie recettes du budget 2026 en commission des Finances mercredi, et sur les doléances de l'opposition en matière de budget, et notamment de justice fiscale, la veille du début de l'examen de la copie du gouvernement par les parlementaires.
20h46 - Le gouvernement a acté jeudi la suspension de la réforme Borne dans le budget de la sécurité sociale qui doit encore être voté par le Parlement.
19h42 - Après plusieurs jours de tergiversations sur le véhicule législatif, l'option de la lettre rectificative au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a finalement été entérinée.
18h16 - Le gouvernement a présenté en conseil des ministres, jeudi 23 octobre, le dispositif qu’il envisage pour suspendre la réforme de retraites. Pour financer la mesure, l’exécutif prévoit de demander un effort supplémentaire aux retraités et aux complémentaires santé.
17h37 - Le Conseil des ministres a acté l'inscription de la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale, mais la mise à contribution des complémentaires santé et des retraités, prévue par le gouvernement pour la financer, suscite de vives critiques. Récit de Léo Paichard
16h05 - Emmanuel Macron préside un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative". Explications de Serge Guérin, sociologue et professeur à l'Inseec
14h48 - Ces syndicats contestent la désindexation des pensions de retraite et la hausse des contributions des mutuelles.
14h37 - Ces syndicats contestent la désindexation des pensions de retraite et la hausse des contributions des mutuelles.
13h14 - Les centrales ont fait savoir ce jeudi leur opposition aux solutions avancées dans la lettre rectificative présentée en Conseil des ministres.
12h39 - Les députés ont largement voté contre la partie recettes du budget en commission. Le gouvernement de Sébastien Lecornu s'est réuni une deuxième fois en conseil des ministres, ce jeudi, pour ajouter la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale. Suivez notre direct.
12h05 - Les députés ont largement voté contre la partie recettes du budget en commission. Le gouvernement de Sébastien Lecornu s'est réuni une deuxième fois en conseil des ministres, ce jeudi, pour ajouter la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale. Suivez notre direct.
12h03 - Réunis en conseil ce jeudi 23 octobre à Matignon, les ministres du gouvernement de Sébastien Lecornu ont acté le recours à la lettre rectificative. Concrètement, cela signifie que le gouvernement acte la suspension de la réforme des retraites dans le projet de financement 2026 de la Sécurité sociale, dans le but de suspendre la loi.
11h39 - Pour mettre en pause le texte, le gouvernement a rédigé une "lettre rectificative" au projet de la loi de finances de la Sécurité sociale.
11h19 - Un Conseil des ministres exceptionnel est prévu ce jeudi après-midi, 23 octobre, afin de voter une lettre rectificative au projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
08h56 - Les députés ont largement voté contre la partie recettes du budget en commission. Le gouvernement de Sébastien Lecornu se réunit une deuxième fois en conseil des ministres, ce jeudi, pour ajouter la suspension de la réforme des retraites au projet de budget de la Sécurité sociale. Suivez notre direct.
08h54 - Pour mettre en pause le texte, le gouvernement a rédigé une "lettre rectificative" au projet de la loi de finances de la Sécurité sociale.
08h18 - La lettre rectificative, qui sera examinée jeudi 23 octobre en Conseil des ministres, estime que la concession faite par le Premier ministre aux socialistes coûtera 100 millions d’euros en 2026.
07h37 - Pour mettre en pause la réforme, le gouvernement a rédigé une "lettre rectificative" qui sera examinée jeudi en Conseil des ministres.
07h15 - Pour mettre en pause la réforme, le gouvernement a rédigé une "lettre rectificative" qui sera examinée jeudi en Conseil des ministres.
05h51 - Emmanuel Macron préside jeudi un Conseil des ministres en visioconférence depuis Bruxelles pour inscrire la suspension de la réforme des retraites dans le projet de la loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 via une "lettre rectificative".
05h51 - Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron présidera jeudi un Conseil des ministres exceptionnel pour acter la suspension de la réforme des retraites, avant un sommet européen sur l’Ukraine.
21h52 - L'Assemblée nationale a débuté l'examen du budget 2026 depuis lundi. L'embrouillamini sur la ''suspension'' de la réforme des retraites, ajoutée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale, fait toujours couler beaucoup d'encre. Retrouvez toutes les informations du jour.
20h00 - Selon le projet de lettre rectificative sur le budget, dévoilée mercredi 22 octobre, et qui sera présentée en Conseil des ministres jeudi, la suspension de la réforme des retraites coûtera 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard d’euros en 2027. Les complémentaires santé et les retraités seront mis à contribution.
19h57 - La suspension de la réforme des retraites coûterait 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard d’euros en 2027, selon la lettre rectificative examinée au Conseil d’État, qui sera présentée en Conseil des ministres jeudi.
19h12 - La lettre rectificative, qui sera examinée jeudi 23 octobre en Conseil des ministres, estime que la concession faite par le Premier ministre aux socialistes coûtera 100 millions d’euros en 2026.
17h39 - Sébastien Lecornu a annoncé, mardi 21 octobre, que la suspension de la réforme des retraites sera actée jeudi, en Conseil des ministres, par l’intermédiaire d’une lettre rectificative. Qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique.