07h00 - Les partenaires europeens de l'Ukraine s'inquietent d'un affaiblissement des agences ukrainiennes specialisees dans la lutte contre la corruption.
05h58 - La loi adoptée et promulguée mardi réduit l'indépendance des deux principaux organes de lutte contre la corruption en Ukraine, placés sous la tutelle d'un procureur nommé par le président. L'Union européenne a également exprimé son inquiétude.
22h20 - A l'occasion du troisième cycle de pourparlers à Istanbul, la Russie a de son côté proposé l'instauration de trêves de "24 à 48 heures".
18h45 - L'adoption et la promulgation mardi d’une loi qui fragilise deux organes de lutte contre la corruption en Ukraine ont entraîné des manifestations à Kiev pour la première fois depuis le début de la guerre. Pour les experts interrogés par France 24, ce texte est un dangereux signe de concentration des pouvoirs entre les mains d’un petit cercle de proches du président Volodymyr Zelensky.
17h56 - En Ukraine, Volodymyr Zelensky a promulgué une loi supprimant l’indépendance des instances anticorruption en Ukraine. Si plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue et que l’Union européenne s’inquiète d’un « sérieux recul », le président ukrainien se défend en évoquant qu’il veut se « débarrasser de l’influence russe ».
13h08 - Le president ukrainien va mettre sous tutelle le Nabu et le SAP, deux organisations de lutte contre la corruption, sous le couvert de soupcons d'ingerence russe.
12h52 - Des milliers d'Ukrainiens se sont rassemblés hier pour dénoncer cette loi, qui place les deux principales structures anticorruption sous l'autorité du procureur général.
09h38 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promulgué mardi une loi critiquée qui supprime l'indépendance des agences anticorruption, suscitant de rares manifestations et l'inquiétude des alliés de Kiev. Récit de Loïc Chalavon et Cécile Galluccio.
09h30 - Le président ukrainien a fait rentrer en vigueur ce mercredi 23 juillet une loi critiquée supprimant l’indépendance des agences anticorruption et suscitant l’inquiétude de ses alliés. De rares manifestations ont eu lieu à Kyiv.
23h02 - Les activités de ces structures seront désormais subordonnées au procureur général, lui-même subordonné au président. Une mesure qui supprime de fait leur indépendance.