facebook alerte-info.com
Le 23 novembre 2025 à 22h45

Emmanuel Macron pourrait annoncer l’instauration d’un service militaire volontaire en France

16h29 - Selon plusieurs médias, Emmanuel Macron pourrait annoncer avant la fin de semaine l'instauration d'un service militaire volontaire, dans un contexte de "montée des tensions".

16h24 - Dans un monde "fait d'incertitudes", sur fond de guerre aux portes de l'Europe, Emmanuel Macron pourrait annoncer dans les prochains jours l'instauration d'un service militaire volontaire en France, un projet à l'étude depuis plusieurs mois.

14h25 - La présidence a annoncé que le chef d’État serait en visite jeudi 27 novembre au sein de la 27e brigade d’infanterie de montagne de Varces, en Isère. Peut-être l’occasion d’annoncer son projet de service militaire volontaire, qu’il avait esquissé quelques mois plus tôt.

13h01 -  Dans un monde marqué par l'incertitude et une guerre aux portes de l'Europe, les autorités françaises redoublent d'efforts pour sensibiliser la population aux sacrifices potentiels en cas de conflit. Le 18 novembre, le général Fabien Mandon a franchi un cap en déclarant que le pays devait être prêt à "accepter de perdre ses enfants". Dans ce contexte, Emmanuel Macron pourrait annoncer, dans les jours à venir, l'instauration d'un service militaire volontaire.

00h26 - Dans la lignee des declarations de son chef d'etat-major, le president pourrait annoncer jeudi la creation d'un nouveau service militaire volontaire.

22h26 - Emmanuel Macron pourrait annoncer dans les prochains jours l'instauration d'un service militaire volontaire en France. Ce projet est à l'étude depuis plusieurs mois après que le président français a introduit cette idée devant un parterre de hauts gradés, le 13 juillet dernier.

18h26 - En marge du G20 en Afrique du Sud, le président français a confirmé son intention de rétablir un service militaire, qui serait cependant volontaire, face à la montée des périls sur le continent.

17h37 - Emmanuel Macron pourrait annoncer cette semaine l’instauration d’un service militaire volontaire en France. « La France doit continuer d’être une nation forte avec une armée forte mais avec aussi une capacité de sursaut collectif », a affirmé le chef de l’État ce week-end en marge du G20 à Johannesburg.

Sources

Hashtags