15h41 - En visite samedi 22 et dimanche 23 septembre en Lituanie, le pape a critiqué « les voix qui sèment la division et l’affrontement » et « proclament que l’unique manière possible de garantir la sécurité et la survie d’une culture réside dans l’effort pour éliminer, effacer ou expulser les autres ».
02h15 - Kaunas (Lituanie) - Le pape François a choisi dimanche d'évoquer devant 100.000 fidèles catholiques l'extermination des juifs de Lituanie par les nazis, soixante-quinze ans précisément après la liquidation du ghetto de sa capitale Vilnius, appelant les nouvelles générations à ne pas céder à des "chants des sirènes" similaires.
15h36 - Devant les jeunes Lituaniens, le pape François a répété son message d’ouverture aux autres, contre le repli promu par la société.