facebook alerte-info.com
Le 23 septembre 2025 à 14h45

Paracétamol et grossesse : pourquoi les propos de Donald Trump sur l'autisme sont infondés

22h20 - En accusant le paracetamol et les vaccins, le president americain inquiete les medecins, qui redoutent les consequences de ces declarations sur la sante publique.

22h20 - En accusant le paracetamol et les vaccins, le president americain inquiete les medecins, qui redoutent les consequences de ces declarations sur la sante publique.

21h50 - Lors d’une conférence de presse dédiée à l’autisme, Donald Trump a accusé le paracétamol d’être responsable d’une hausse de cas de la maladie. Il a ainsi déconseillé aux femmes enceintes de prendre cet antalgique. Les "preuves" apportées par le président des Etats-Unis sont loin d'être concluantes et ses propos ont fait bondir nombre de scientifiques

18h47 - Lors d'une conférence sur l'autisme, Donald Trump a exhorté les femmes enceintes à éviter le paracétamol, mais la recherche scientifique va à l'encontre de ses propos. La plus vaste étude menée à ce jour porte sur 2,48 millions d’enfants en Suède. Et elle conclut que ce médicament n'augmente pas le risque d’autisme.

18h01 - Sans preuve scientifique concrète, le gouvernement américain affirme que la prise de paracétamol pendant la grossesse entraînerait des risques accrus d’autisme et de troubles du déficit de l’attention chez les enfants.

17h54 - Le président américain a profité de la tribune offerte par l’Assemblée générale des Nations unies mardi pour tenir de nombreuses critiques contre l’Onu. Déni climatique, vision caricaturale de l’immigration, reconnaissance de la Palestine et Hamas, voici ce qu’il faut retenir de son discours.

17h30 - Le président américain Donald Trump accuse le paracétamol de contribuer à l’augmentation des cas d’autisme aux Etats-Unis, appelant les femmes enceintes à ne surtout pas en consommer. Existe-t-il des preuves solides de ce qu’il avance ?

15h11 - Le président américain a fortement déconseillé lundi le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants, en dépit d'avis contraires des médecins.

14h44 - Contrairement à ce qu’a suggéré Donald Trump, il n’y a pas de lien avéré entre le paracétamol et l’autisme, et les vaccins ne provoquent pas ce trouble, a affirmé l’Organisation mondiale de la santé mardi 23 septembre. La veille, le président américain a déconseillé ce médicament aux femmes enceintes.

10h44 - Faisant fi des conclusions de travaux récents et de grande envergure, le président américain et son secrétaire à la Santé ont réchauffé l’hypothèse fragile du lien entre autisme et consommation de paracétamol chez les femmes enceintes.

09h54 - Donald Trump a recommandé aux femmes enceintes d’éviter le paracétamol, lundi 22 septembre, évoquant une « rumeur » l’associant à un risque d’autisme pour les enfants. Les États-Unis ont par ailleurs approuvé un traitement contre certaines formes d’autisme : l’acide folinique, qui fait encore l’objet de recherches.

14h00 - LETTRE DE BUCKINGHAM. Le president americain n'a pas tari d'eloges sur le dauphin et son epouse Kate lors du banquet donne en son honneur au chateau de Windsor.

Sources

Hashtags