facebook alerte-info.com
Le 24 juillet 2025 à 14h45

« Révolution pénale » : Gérald Darmanin pose les bases de sa grande réforme de la justice

18h31 - Le ministre prépare depuis plusieurs mois un projet de loi « visant à assurer une sanction utile, rapide et effective ». Après avoir reçu les formations politiques et les organisations des professionnels de justice, il a dévoilé une ébauche de la « révolution pénale » qu’il compte soumettre au Parlement à la rentrée.

18h24 - Le ministre de la Justice souhaite une simplification drastique du système pénal, comprenant des peines "plus rapides" et "plus efficaces"

18h24 - Le ministre de la Justice souhaite une simplification drastique du système pénal, comprenant des peines "plus rapides" et "plus efficaces". Il espère une adoption du texte au début de l'année prochaine.

18h13 - Le ministre de la Justice a présenté, ce lundi, son projet de loi visant à ce que les peines de prison soient bien exécutées et non aménagées. Au risque d’aggraver la surpopulation carcérale existante ?

16h41 - En autorisant l’adoption d’une loi sabordant les instances anticorruption du pays, le président ukrainien a mis dans la rue des milliers d’Ukrainiens indignés. Il tente de réparer sa bourde au Parlement, mais l’affaire laissera des traces.

12h23 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans des déclarations diffusées vendredi avoir entendu les manifestants s'opposant à la loi révoquant l'indépendance d'instances de lutte contre la corruption, et y avoir répondu avec une nouvelle loi.

18h41 - Des milliers d'Ukrainiens sont descendus dans la rue pour protester contre la réforme qui, selon eux, porte atteinte à l'indépendance de deux importants organismes de lutte contre la corruption.

18h28 - À la suite du tollé suscité par le vote d'une mesure réduisant l'autonomie de deux agences anticorruption du pays, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé jeudi avoir approuvé un nouveau projet de loi pour assurer "leur indépendance".

17h43 - Cette annonce intervient après le tollé suscité par l'adoption d'un précédent document qui réduisait l'autonomie des organes de lutte contre la corruption.

15h42 - Volodymyr Zelensky a voulu calmer les inquiétudes, jeudi 24 juillet, en déclarant qu’il soumettrait au Parlement ukrainien un nouveau projet de loi garantissant la mise en place de « toutes les normes nécessaires à l’indépendance des institutions de lutte contre la corruption ».

14h37 - Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi 24 juillet proposer un nouveau projet de loi pour assurer « l’indépendance » des structures anticorruption, après le tollé suscité par l’adoption du précédent texte. La Russie et l’Ukraine se sont accordées sur un nouvel échange de prisonniers.

13h14 - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mercredi pour la deuxième soirée consécutive à Kiev afin de protester contre une loi très décriée retirant l'indépendance des structures anticorruption en Ukraine, promulguée la veille par le président Volodymyr Zelensky.

18h12 - Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Kyiv, Lviv, Odessa et Dnipro pour protester contre une réforme express, voulue par le président, qui torpille l’indépendance des deux principales agences anticorruption.

Sources

Hashtags