11h03 - Vendredi, l'Union syndicale des magistrats a annoncé avoir fait des signalements à la justice, évoquant des "menaces de mort ou de violences graves".
11h03 - L'ancien président de la République a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement pour association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
10h06 - La création d'un État palestinien constituerait un "suicide national" pour Israël, a déclaré vendredi à la tribune de l'ONU le Premier ministre Benjamin Netanyahu, promettant de "finir le travail" contre le Hamas à Gaza.
08h59 - La magistrate est visée par des menaces de mort et d’agression violente sur les réseaux sociaux. Le parquet a annoncé vendredi soir que les investigations ont été confiées au Pôle national de lutte contre la haine en ligne.
08h10 - L'ancien président de la République a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement avec incarcération prochaine dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
07h45 - L'Union syndicale des magistrats (USM) avait annoncé avoir fait des signalements à la justice, évoquant des « menaces de mort ou de violences graves ».
07h45 - L'Union syndicale des magistrats (USM) avait annoncé avoir fait des signalements à la justice, évoquant des « menaces de mort ou de violences graves ».
07h03 - L'ancien président de la République a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement avec incarcération prochaine dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
07h02 - L'ancien président de la République a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement pour association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.
00h02 - Vendredi, l'Union syndicale des magistrats (USM) a annoncé avoir fait des signalements à la justice, évoquant des "menaces de mort ou de violences graves".
23h50 - Procès équitable pour les uns, acharnement judiciaire pour les autres, la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison ferme divise les Français. Qu'en pense Thibaud Mulier, maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre?
21h49 - Le jugement rendu en première instance, condamnant l’ex-président de la République à cinq années de prison, ne le prive pas automatiquement de ses mandats dans les conseils d’administration où il siège, ni de son statut d’avocat.
20h45 - Au lendemain du jugement dans l’affaire du financement libyen de la campagne de l’ex-président, Patrick Lefas, président de Transparency International en France, réclame un encadrement plus strict du financement de la vie politique.
20h40 - En France, 5 ans de prison ferme et surtout une exécution provisoire pour Nicolas Sarkozy. L’ancien Président a été jugé coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, Netanyahu persiste et signe : reconnaître l’Etat de Palestine reviendrait à donner un chèque en blanc au Hamas. Trump, lui, a été vindicatif vis-à-vis de l’ONU, virulent à l’égard de l’Europe et climatosceptique.
20h21 - Peine «maximale», condamnation sans preuve ou justice politique… Décryptage des éléments de langage avancés par les éditorialistes et soutiens de l’ex-président pour décrédibiliser la décision des magistrats dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
20h21 - Peine «maximale», condamnation sans preuve ou justice politique… Décryptage des éléments de langage avancés par les éditorialistes et soutiens de l’ex-président pour décrédibiliser la décision des magistrats dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.
20h19 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi à cinq ans d’emprisonnement l’ancien président de la République. Analyse des questions posées par ce procès.
19h39 - Déjà condamné pour escroquerie en 2019, le prévenu a reconnu les faits dès l'ouverture de l'audience devant le tribunal correctionnel. Il se faisait passer pour un faux lord irlandais.
19h15 - Plusieurs responsables politiques s’insurgent contre l’exécution provisoire, qui va entraîner l’incarcération prochaine de Nicolas Sarkozy avant son procès en appel. Des magistrats, interrogés par la Croix, répondent que cette mesure, votée par le Parlement, s’applique tous les jours dans tous les tribunaux de France.
18h59 - L’Union syndicale des magistrats (USM) a annoncé, ce vendredi 26 septembre, avoir fait des signalements à la justice sur les menaces visant la présidente du tribunal correctionnel qui a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison.
18h32 - Les critiques sur l'exécution provisoire des peines sont relancées, à droite et au Rassemblement national, après la condamnation jeudi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Mais qu'est-ce que l'exécution provisoire ?
18h24 - Il soutient que chaque victime civile est > et a nie toute famine organisee.
18h11 - L'Union syndicale des magistrats a annoncé dans un communiqué "s’inquiéter de la désignation publique des magistrats comme des ennemis politiques et des conséquences, même indirectes, qui en découlent."
17h14 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. La classe politique française est divisée : l'ancien président a reçu le soutien de plusieurs politiciens de droite, tandis que la gauche, globalement, salue le jugement.
17h11 - Notre correspondante Victoria David nous partage les réactions dans la presse espagnole après la condamnation à cinq ans de prison de Nicolas Sarkozy. Plusieurs journaux s'étonnent du fait que la droite française continue de le voir comme un référent.
17h01 - Selon plusieurs médias, l’ancien président de la République, condamné à cinq ans de prison jeudi 25 septembre, pourrait être incarcéré dans une cellule spécifique de la prison de la Santé, à Paris. Aussi appelée « quartier des vulnérables », cette zone abrite notamment les personnalités dites sensibles, celles qu’il « ne faut pas mélanger aux autres ».
16h56 - Après sa condamnation à cinq ans de prison ferme, jeudi 25 septembre, l’ancien président de la République a été largement soutenu par son ancienne famille politique… Même si tous ne se sont pas risqués comme lui à remettre le système judiciaire en cause, un terrain déjà occupé par le Rassemblement national.
16h42 - Depuis la fin de son mandat, Nicolas Sarkozy fait face à une succession d’affaires judiciaires. Défendant son innocence, l’ancien président de la République a dénoncé une justice instrumentalisée, entre condamnations, aménagements de peine et déchéance de la Légion d’honneur.
16h09 - Benyamin Netanyahou a également critiqué les pays occidentaux qui ont reconnu l'État palestinien, assurant qu'il s'agissait d'une "victoire" du Hamas.
15h45 - La Croix livre les principaux éléments de la décision du tribunal correctionnel de Paris visant Nicolas Sarkozy. Certaines accusations ont été écartées mais les juges ont estimé qu’il s’est rendu coupable de « faits d’une gravité exceptionnelle », en participant à un projet de « pacte corruptif » avec la Libye,
15h15 - Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financements libyens de sa campagne présidentielle de 2007. La date de son incarcération sera connue le 13 octobre. Un évènement judiciaire sans précédent et une déflagration dans la classe politique.
15h01 - Interrogé sur l'éventuelle grâce présidentielle réclamée par certaines personnalités de droite, Gérard Larcher répond que "tout cela appartient au président de la République".
14h35 - Nicolas Sarkozy, condamné jeudi à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du fonds libyen, devrait purger sa peine à la prison de la Santé.
14h35 - Nicolas Sarkozy, condamné jeudi à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du fonds libyen, devrait purger sa peine à la prison de la Santé.
14h35 - Nicolas Sarkozy, condamné jeudi à cinq ans de prison ferme dans l'affaire du fonds libyen, devrait purger sa peine à la prison de la Santé.
14h08 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre pour « association de malfaiteurs » dans le procès sur le financement libyen de sa campagne. Le jugement reconnaît un pacte de corruption scellé avec Abdallah Senoussi, beau frère de Kadhafi, qui a commandité l’attentat contre l’avion DC 10 de la compagnie UTA en 1989.
14h05 - Jordy Goukara, un Centrafricain de 27 ans, a été condamné à 18 ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français pour les viols de Claire Geronimi et Mathilde.
14h01 - Pour justifier sa décision, la présidente du tribunal correctionnel de Paris a souligné que les faits reprochés à Nicolas Sarkozy étaient "de nature à altérer la confiance des citoyens". France 2 revient sur ce qui est reproché à l'ex-chef de l'Etat.
13h54 - Au lendemain de la condamnation de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, le journaliste Fabrice Arfi de Médiapart estime que le débat public s’est trop focalisé sur les magistrats plutôt que sur les faits.
13h54 - Au lendemain de la condamnation de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, le journaliste Fabrice Arfi de Médiapart estime que le débat public s’est trop focalisé sur les magistrats plutôt que sur les faits.
13h10 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Mais "il pourra déposer une demande de remise en liberté", rappelle notre invité Maître William Julié, avocat en droit pénal et en droit pénal international. Il réagit à la chronique de notre journaliste Ludovic de Foucaud.
12h40 - Le tribunal de Paris a condamné l’ancien président de la République à 5 ans de prison avec mandat de dépôt différé, jeudi 25 septembre. Nicolas Sarkozy, qui a fait appel, sera donc prochainement convoqué pour fixer la date de son incarcération. Pour mieux comprendre, « Ouest-France » répond en quatre questions sur ce qu’implique ce « jugement historique » pour l’ex-chef d’État.
12h05 - L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a jugé « pas absurde » vendredi 26 septembre que l’ex-président de la République puisse obtenir une grâce présidentielle. Hérité de la monarchie, ce droit inscrit dans la Constitution est une prérogative du seul chef de l’Etat.
12h05 - L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a jugé « pas absurde » vendredi 26 septembre que l’ex-président de la République puisse obtenir une grâce présidentielle. Hérité de la monarchie, ce droit inscrit dans la Constitution est une prérogative du seul chef de l’Etat.
11h49 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Une première en France, qui fait réagir l'ensemble de la classe politique. Notre journaliste Flore Simon nous en dit plus.
11h38 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Les Français réagissent.
11h34 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. Ce sera la première fois qu'un président français ira en prison.
11h13 - Plusieurs responsables LR en appellent au chef de l’Etat pour éviter à l’un de ses prédécesseurs de dormir en prison. En oubliant un peu trop vite qu’il faut une condamnation définitive pour y prétendre.
10h16 - EDITO. La condamnation de l'ancien president montre le glissement d'un pays ou l'on ne juge plus en droit, mais a la tete du client.
09h51 - Pour justifier sa décision, la présidente du tribunal correctionnel de Paris a souligné que les faits reprochés à Nicolas Sarkozy étaient "de nature à altérer la confiance des citoyens". France 2 revient sur ce qui est reproché à l'ex-chef de l'Etat.
08h55 - "C'est un signal fort pour les citoyens", a salué Inès Bernard, déléguée générale de l’association anticorruption, sur franceinfo.
08h37 - La presse internationale et française s’emparent ce vendredi 26 septembre de la condamnation l’ancien président de la République. La veille, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison, avec mandat de dépôt différé, dans l’affaire du financement libyen.
08h24 - En France comme à l'étranger, nombreuses sont les publications qui consacrent leur Une à la condamnation de l'ancien président de la République.
08h24 - En France comme à l'étranger, nombreuses sont les publications qui consacrent leur Une à la condamnation de l'ancien président de la République.
08h09 - Au lendemain de la peine de 5 ans de prison à l’encontre de l’ex-président de la République, les journaux français et étrangers relèvent que cette décision marque une «première historique» dans un pays en plein flottement politique.
07h47 - Aux quatre coins de l’échiquier politique, les réactions pleuvent après la condamnation de Nicolas Sarkozy, ce jeudi 25 septembre. L’ancien président de la République a écopé de cinq ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé, dans l’affaire du financement libyen.
07h34 - Placé sous mandat de dépôt à effet différé, l'ancien chef de l'Etat est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier, qui doit fixer la date du début de sa détention.
06h30 - La condamnation de Nicolas Sarkozy jeudi menace de relancer la polémique sur le “gouvernement des juges”, alors que l’État de droit est sous le feu dans de nombreux pays.
05h56 - Plusieurs élus du parti d'extrême droite ont réagi au jugement contre l'ex-président, assumant un "parallèle" avec la condamnation de leur leader dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la condamnation de Nicolas Sarkozy.
01h57 - L'onde de choc provoquee par la condamnation > de l'ancien president francais a 5 ans de prison depasse largement les frontieres hexagonales.
23h50 - Henri Guaino, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, lorsque ce dernier était président de 2007 à 2012, s'est exprimé sur la condamnation prononcée par le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de l'ancien chef de l'État. Il a répondu aux questions de Léa Salamé dans le 20h du jeudi 25 septembre, jour où a été rendu le jugement.
23h30 - Voici les principaux points du jugement du tribunal correctionnel de Paris qui a condamné jeudi 25 septembre à cinq ans d'emprisonnement l'ancien président Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, et ordonné sa prochaine incarcération, dans l'affaire libyenne.
23h30 - Voici les principaux points du jugement du tribunal correctionnel de Paris qui a condamné jeudi 25 septembre à cinq ans d'emprisonnement l'ancien président Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, et ordonné sa prochaine incarcération, dans le cadre de l'affaire libyenne.
21h59 - L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, a été condamné pour association de malfaiteurs. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés à des peines de prison.
21h35 - Pour justifier sa décision, la présidente du tribunal correctionnel de Paris a souligné que les faits reprochés à Nicolas Sarkozy étaient d'une gravité "exceptionnelle". France 2 revient sur ce qui est reproché à l'ex-chef de l'Etat.
20h54 - Les magistrats estiment que plusieurs éléments rassemblés dans la procédure démontrent que des actes préparatoires à une «corruption de plus haut niveau» ont bien été effectués par l’ancien président de la République et ses plus proches collaborateurs.
20h46 - L’ancien président de la République est condamné à cinq ans de prison ferme pour «association de malfaiteurs» dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Une première historique, tombée dans une salle bondée au terme d’une audience à suspense, où les uns ont été relaxés, les autres condamnés.
20h40 - Il faut prendre la mesure de la décision inédite rendue ce jeudi 25 septembre : elle vient confirmer à quel point le mal dont souffre aujourd’hui la politique est ancien et elle prouve l’indépendance de la justice.
20h06 - Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable, jeudi 25 septembre, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Condamné à cinq ans d’emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, l’ancien président a annoncé faire appel. Nombre de ses soutiens questionnent le principe « d’exécution provisoire ».
19h47 - Pour l’historien Mathias Bernard, spécialiste de l’histoire politique de la France, la condamnation de Nicolas Sarkozy fait partie d’un mouvement de fond : la volonté de la justice de moraliser la vie politique, qui suscite des contestations croissantes de l’État de droit par les élus.
19h08 - M. Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre d'une affaire complexe impliquant l'ancien régime libyen de Mouammar Kadhafi.
19h06 - L'ancien président de la République écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans le cadre de son procès pour financement libyen de sa campagne de 2007.
19h03 - Une enquête de Santé publique France, parue ce jeudi 25 septembre, dévoile les inégalités sociales dans l’exposition souvent précoce aux tablettes, smartphones et à la télévision. Et pointe le rôle des parents et de l’entourage familial dans sa régulation.
19h01 - Condamné ce jeudi à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne, Nicolas Sarkozy sera incarcéré en octobre. Il avait déjà purgé une peine avec un bracelet électronique, mais c’est la première fois qu’un ancien chef de l’État va dormir en prison. Un jugement qui a suscité une onde de choc dans le pays.
18h39 - «Coup de tonnerre», «affaire tentaculaire»… Des Etats-Unis à l’Allemagne en passant par la Belgique, les journalistes ont commenté la décision historique prononcée ce jeudi 25 septembre à l’encontre de l’ancien président de la République.
18h34 - Coup de tonnerre : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen et va aller en prison. Il a annoncé faire appel.
18h31 - > fulminent les leaders de droite, outres par une decision qu'ils jugent unanimement > et >.
18h24 - L'incarceration prochaine d'un ancien president de la Republique, decidee ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris, est une deflagration judiciaire et politique.
18h11 - Placé sous mandat de dépôt à effet différé, l'ancien chef de l'Etat est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier, qui doit fixer la date du début de sa détention.
18h09 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal qui a ordonné sa prochaine incarcération dans le dossier des financements libyens de sa campagne en 2007.
18h05 - Reconnu coupable d’association de malfaiteurs, l’ex-président de la République est convoqué le 13 octobre afin de connaître la date et le lieu de son incarcération. Il dispose néanmoins d’un certain nombre de recours.
18h05 - Reconnu coupable d’association de malfaiteurs, l’ex-président de la République est convoqué le 13 octobre afin de connaître la date et le lieu de son incarcération. Il dispose néanmoins d’un certain nombre de recours.
18h02 - L’ancien président de la République a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le dossier libyen et va être incarcéré.
17h57 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas Sarkozy le 25 septembre à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans le dossier libyen. Il a aussi condamné l’ancien président de la République à une incarcération dont la date sera connue le 13 octobre. Cette décision fait partie d’un mouvement de fond : la volonté de la justice de moraliser la vie politique.
17h53 - L’ancien chef de l’Etat a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Après la décision, ses soutiens s’en sont vertement pris à la décision du tribunal correctionnel et à l’exécution provisoire de peine.
17h53 - L’ancien chef de l’Etat a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Après le verdict, ses soutiens s’en sont vertement pris à la décision du tribunal correctionnel et notamment à l’exécution provisoire de peine.
17h29 - Dans son ancien fief des Hauts-de-Seine, la condamnation de l’ex-président à cinq ans de prison, assortie d’une prochaine incarcération, a été accueillie avec virulence… ou désintérêt.
17h22 - L’ancien chef de l’Etat a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs dans le cadre de l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Après la décision, ses soutiens s’en sont vertement pris à la décision du tribunal correctionnel et à l’exécution provisoire de peine.
16h54 - L'ancien chef de l'Etat est convoqué le 13 octobre par le Parquet national financier, qui doit fixer la date de son incarcération.
16h32 - Nicolas Sarkozy a été condamné à une peine de cinq ans de prison ce jeudi 25 septembre. «Libé» revient sur cette journée historique au tribunal judiciaire de Paris, du point de vue du public.
16h32 - Nicolas Sarkozy a été condamné à une peine de cinq ans de prison ce jeudi 25 septembre. «Libé» revient sur cette journée historique au tribunal judiciaire de Paris, du point de vue du public.
16h26 - Coup de tonnerre dans la salle d'audience : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen. Il annonce faire appel. Suivez notre direct.
16h15 - Cette fois, c’est une quasi-certitude : le mandat de dépôt - même différé - et l’exécution provisoire rendent inéluctable l’incarcération de l’ancien chef de l'État. Une première sous la Ve République. Explications.
16h07 - L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, a été condamné pour association de malfaiteurs. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés à des peines de prison.
16h07 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. À la sortie du tribunal, l'ancien président a annoncé faire appel, dénonçant une "injustice". Le Parquet financier l'a convoqué le 13 octobre pour lui communiquer la date de son incarcération. Suivez notre direct.
16h07 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. À la sortie du tribunal, l'ancien président a annoncé faire appel, dénonçant une "injustice". Il connaîtra la date de son incarcération le 13 octobre, jour de sa convocation par le Parquet financier. Voici le fil du 25 septembre 2025.
16h07 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. À la sortie du tribunal, l'ancien président a annoncé faire appel, dénonçant une "injustice". Il connaîtra la date de son incarcération le 13 octobre, jour de sa convocation par le Parquet financier. Voici le fil du 25 septembre 2025.
16h07 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. À la sortie du tribunal, l'ancien président a annoncé faire appel, dénonçant une "injustice". Il connaîtra la date de son incarcération le 13 octobre, jour de sa convocation par le Parquet financier. Voici le fil du 25 septembre 2025.
16h05 - Le tribunal correctionnel de Paris a jugé coupable l'ancien président de la République ainsi que sa garde rapprochée, mais relaxé plusieurs personnalités, dont l'ancien trésorier de la campagne de 2007, Eric Woerth.
15h55 - L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé pour association de malfaiteurs, dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
15h37 - Reconnu coupable dans l’affaire du financement Libyen, Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi 25 septembre 2025 à cinq ans d’emprisonnement avec un « mandat de dépôt à effet différé ». Cet outil, qui est apparu récemment dans le code pénal, permet au futur détenu de mieux se préparer à son incarcération.
15h27 - Remontée contre le média à l’origine des révélations sur l’affaire libyenne, dans laquelle son époux venait d’essuyer une condamnation à cinq ans de prison, l’ex-première dame s’est permis une incartade à la fin de l’audience.
15h20 - Un homme a été condamné par le tribunal de Montargis (Loiret) mercredi 24 septembre pour son implication dans la mort d’une adolescente de 16 ans. Elle avait été retrouvée sans vie en avril 2024 après avoir consommé la drogue qu’il venait de lui livrer, rapporte « La République du Centre ».
15h11 - Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement par le tribunal qui a ordonné sa prochaine incarcération dans le dossier des financements libyens de sa campagne en 2007. À sa sortie de la salle d'audience, Nicolas Sarkozy a dénoncé un jugement qu'il juge "d'une extrême gravité pour l’État de droit et pour la confiance que l’on peut avoir dans la justice". Analyse de notre journaliste Julie Dungelhoeff.
15h04 - Nicolas Sarkozy dénonce une "injustice insupportable" dont il va faire appel. L'ex-président doit être bientôt incarcéré après sa condamnation à cinq ans de prison, jeudi, dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007.
14h38 - >, a declare l'ancien chef de l'Etat apres sa condamnation a cinq ans ferme dans l'affaire libyenne.
14h37 - A la sortie du tribunal, Nicolas Sarkozy a réagi à sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé pour association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse en 2007.
14h30 - L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, a été condamné pour association de malfaiteurs. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés à des peines de prison.
14h26 - Coup de tonnerre dans la salle d'audience : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen. Il annonce faire appel. Suivez notre direct.
14h21 - Dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé par le tribunal correctionnel de Paris jeudi 25 septembre 2025. L’ancien président a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », mais relaxé des faits de corruption.
14h10 - Condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris, jeudi 25 septembre 2025, dans l’affaire sur le financement libyen de sa campagne en 2007, Nicolas Sarkozy devrait séjourner en prison dans les prochaines semaines. Le tribunal a requis un mandat de dépôt à effet différé. On vous explique ce que ça signifie.
14h05 - A la sortie du tribunal, Nicolas Sarkozy a réagi à sa condamnation à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé pour association de malfaiteurs dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle victorieuse en 2007.
14h04 - L'ancien président Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable jeudi d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007 et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé. Une condamnation d'une "gravité extrême pour l'État de droit", une "injustice insupportable" dont il va faire appel. "La haine n'a donc décidément aucune limite", a-t-il ajouté au sujet de sa prochaine incarcération, une première pour un ancien chef de l'État.
13h54 - L'ancien chef d'Etat français, âgé de 70 ans, a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison. Un appel éventuel ne suspendra pas cette mesure.
13h54 - L'ancien chef de l'État, âgé de 70 ans, a été condamné ce jeudi à cinq ans de prison. Un appel éventuel ne suspendra pas cette mesure.
13h52 - L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, a été condamné pour association de malfaiteurs. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés à des peines de prison.
13h50 - Coup de tonnerre dans la salle d'audience : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen. Suivez notre direct.
13h47 - L'ancien président Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable jeudi d'association de malfaiteurs dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale de 2007 et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. Nicolas Sarkozy juge sa condamnation d'une "gravité extrême pour l'état de droit".
13h47 - L'ancien président Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable jeudi d'association de malfaiteurs dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale de 2007 et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé. Nicolas Sarkozy juge sa condamnation d'une "gravité extrême pour l'état de droit".
13h43 - Coup de tonnerre dans la salle d'audience : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen. Suivez notre direct.
13h35 - Cette peine est assortie d'une exécution provisoire et d'un mandat de dépôt différé. L'ancien président de la République a été relaxé de plusieurs chefs, mais condamné pour association de malfaiteurs, dans le but de "préparer une corruption active" selon la présidente.
13h29 - Coup de tonnerre dans la salle d'audience : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen. Suivez notre direct.
13h28 - A l’issue d’un procès qui fera date, qui s’est étalé de janvier à avril, l’ancien chef de l’Etat a été condamné à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 25 septembre pour «association de malfaiteurs». Une peine assortie d’un mandat de dépôt à effet différé, doublé de l’exécution provisoire, ce qui signifie qu’il sera prochainement incarcéré.
13h28 - A l’issue d’un procès qui fera date, l’ancien chef de l’Etat a été condamné ce jeudi 25 septembre à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour «association de malfaiteurs». Une peine assortie d’un mandat de dépôt à effet différé, doublé d’une exécution provisoire, ce qui signifie qu’il sera prochainement incarcéré.
13h23 - A l’issue d’un procès qui fera date, qui s’est étalé de janvier à avril, l’ancien chef de l’Etat a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 25 septembre. Une peine assortie d’un mandat de dépôt à effet différé, doublé de l’exécution provisoire, ce qui signifie qu’il sera prochainement incarcéré.
13h21 - L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, a été condamné pour association de malfaiteurs. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés à des peines de prison.
13h20 - La peine est assortie d'une exécution provisoire, ce qui signifie que l'ancien président de la République devrait être incarcéré dans les semaines à venir même s'il fait appel.
13h11 - Dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé par le tribunal correctionnel de Paris jeudi 25 septembre. L’ancien président a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », mais relaxé des faits de corruption.
13h10 - La peine est assortie d'une exécution provisoire et d'un mandat de dépôt différé. Il sera incarcéré dans les semaines à venir même s'il fait appel.
13h08 - L’ancien président de la République, relaxé par ailleurs des faits de corruption, est maintenant fixé sur son sort. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant ont été condamnés.
13h05 - Le tribunal a considéré que l’ex-président avait participé à un « groupement en vue de préparer le délit de corruption, d’avoir laissé ses proches collaborateurs et soutiens d’avoir agi pour obtenir un soutien financier » de la Libye. Mais estime qu’il «n’y a pas de démonstration» que de l’argent parti ensuite de Libye ait, «in fine», été utilisé dans un financement occulte de sa campagne victorieuse de 2007. Il est déclaré coupable d’association de malfaiteurs.
13h05 - Le tribunal a considéré que l’ex-président avait participé à un « groupement en vue de préparer le délit de corruption, d’avoir laissé ses proches collaborateurs et soutiens d’avoir agi pour obtenir un soutien financier » de la Libye. Mais estime qu’il « n’y a pas de démonstration » que de l’argent parti ensuite de Libye ait, « in fine », été utilisé dans un financement occulte de sa campagne victorieuse de 2007. Il est déclaré coupable d’association de malfaiteurs.
13h02 - Coup de tonnerre dans la salle d'audience : l'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison ce jeudi dans l'affaire du financement libyen. Suivez notre direct.
12h54 - L’ancien président de la République est en train d’être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant attendent encore le prononcé de leur peine.
12h40 - L’ancien président de la République est en train d’être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant attendent encore le prononcé de leur peine.
12h30 - L'ancien président de la République et ses 10 coprévenus ont découvert leurs jugements dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. La menace d'une peine de prison pèse sur l'ex-chef de l'État. Suivez en direct la décision de justice.
12h09 - L'ancien président Nicolas Sarkozy a été jugé coupable jeudi d'association de malfaiteurs mais relaxé des faits de corruption qui lui étaient reprochés dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
11h39 - A l’issue d’un procès qui fera date, qui s’est étalé de janvier à avril, l’ancien chef de l’Etat a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 25 septembre. Il a toutefois été relaxé des faits de corruption. La peine sera connue plus tard dans la journée.
11h36 - L'ancien président Nicolas Sarkozy a été jugé coupable jeudi d'association de malfaiteurs mais relaxé des faits de corruption qui lui étaient reprochés dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
11h33 - Au terme d’un procès historique, la décision du tribunal correctionnel de Paris a été rendue ce jeudi 25 septembre. L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné pour association de malfaiteurs, mais relaxé d’autres infractions.
11h30 - L'ancien président de la République et ses 10 coprévenus ont découvert leurs jugements dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. La menace d'une peine de prison pèse sur l'ex-chef de l'État. Suivez en direct la décision de justice.
11h08 - Dans son jugement, en cours de lecture ce jeudi 25 septembre, le tribunal correctionnel a considéré que l’ex-président avait participé à un « groupement en vue de préparer le délit de corruption, d’avoir laissé ses proches collaborateurs et soutiens d’avoir agi pour obtenir un soutien financier » du régime de Mouammar Kadhafi et « envisagé des contreparties ». La peine n’a pas encore été annoncée.
10h58 - Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », par le tribunal correctionnel de Paris jeudi 25 septembre, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien président a en revanche été relaxé des faits de corruption.
10h58 - Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable d’« association de malfaiteurs », par le tribunal correctionnel de Paris jeudi 25 septembre, dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’ancien président a en revanche été relaxé des faits de corruption.
10h54 - L’ancien président de la République doit être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant, risquent une peine de prison.
10h53 - Depuis 10 heures, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans l'affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007.
10h53 - Depuis 10 heures, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans l'affaire des soupçons de financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007.
10h43 - Apres trois mois d'audience, le tribunal correctionnel de Paris a declare Nicolas Sarkozy coupable dans l'affaire du financement libyen de sa campagne presidentielle de 2007.
10h43 - L'ex-president et ses anciens ministres Claude Gueant et Brice Hortefeux sont declares coupables du delit d'association de malfaiteurs. Eric Woerth est relaxe.
10h43 - L'ex-president a ete lourdement condamne pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement de sa campagne presidentielle de 2007 par le regime de Kadhafi.
10h43 - L'ex-president a ete lourdement condamne pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement de sa campagne presidentielle de 2007 par le regime de Kadhafi.
10h39 - L’ancien président de la République doit être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant, risquent une peine de prison.
10h38 - L'ancien président de la République et ses 11 coprévenus vont savoir ce jeudi matin s'ils sont condamnés dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. La menace d'une peine de prison pèse sur l'ex-chef de l'État. Suivez en direct la décision de justice.
10h26 - L'ancien président de la République et ses 11 coprévenus vont savoir ce jeudi matin s'ils sont condamnés dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. La menace d'une peine de prison pèse sur l'ex-chef de l'État. Suivez en direct la décision de justice.
10h25 - L’ancien président de la République doit être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant, risquent une peine de prison.
10h12 - Le Parquet national financier a requis sept ans d'emprisonnement, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité contre l'ex-chef de l'Etat dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
10h08 - L’ancien président de la République doit être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant, risquent une peine de prison.
09h56 - L'ancien président de la République et ses 11 coprévenus vont savoir ce jeudi matin s'ils sont condamnés dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. La menace d'une peine de prison pèse sur l'ex-chef de l'État. Suivez en direct la décision de justice.
08h53 - Le jugement sera rendu à partir de 10 heures. L’ancien chef de l’État encourt jusqu’à sept ans de prison, selon les lourdes réquisitions du parquet national financier.
08h39 - L’ancien président de la République doit être fixé sur son sort ce jeudi 25 septembre. Après plusieurs semaines d’un procès très médiatique, ce dernier, mais également Brice Hortefeux ou encore Claude Guéant, risquent une peine de prison.
08h11 - Un ancien chef de l’État, trois ex-ministres figures de son quinquennat, des intermédiaires officieux et l’ancien directeur de cabinet du dictateur Mouammar Kadhafi… Douze prévenus étaient renvoyés devant la 32e chambre correctionnelle de Paris, dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. Le jugement sera rendu ce jeudi 25 septembre. Voici les peines qui ont été réclamées à leur encontre.
08h00 - L'ancien président de la République et ses 11 coprévenus vont savoir ce jeudi matin s'ils sont condamnés dans l'affaire Sarkozy-Kadhafi. La menace d'une peine de prison pèse sur l'ex-chef de l'État. Suivez en direct la décision de justice.
07h55 - Ceux qui ont de la sympathie pour l’ancien président ont bien le droit de la lui témoigner, mais il est choquant que des responsables politiques trouvent encore honorable de se rendre dans ses bureaux après ses condamnations.
07h41 - Alors qu’au terme d’un procès historique, la décision du tribunal correctionnel de Paris est attendue ce jeudi 25 septembre, qu’encourent les prévenus de cette affaire, dont l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ?
07h41 - Alors qu’au terme d’un procès historique, la décision du tribunal correctionnel de Paris est attendue ce jeudi 25 septembre, qu’encourent les prévenus de cette affaire, dont l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy ?
06h15 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre, jeudi 25 septembre, sa décision dans le présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. En mars, le parquet avait requis sept ans d’emprisonnement contre l’ancien chef d’État qui, lors du procès, a nié avec vigueur avoir reçu le moindre financement de Mouammar Kadhafi.
06h03 - Nicolas Sarkozy va connaître son jugement jeudi dans le procès sur le soupçon de financement libyen de sa campagne de 2007. L'occasion d'évaluer si la figure du président de la République compte toujours dans la vie politique française.
06h02 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre sa décision, jeudi, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy, qui risque une lourde peine de prison. Son incarcération immédiate est possible, mais peu probable.
04h07 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre jeudi matin sa décision dans le dossier des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. L’ex-président, accusé d'avoir scellé un "pacte de corruption" avec Mouammar Kadhafi, risque une lourde peine, après les réquisitions de sept ans de prison du PNF en mars.
04h07 - Le tribunal correctionnel de Paris doit rendre jeudi sa décision dans le dossier des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. Accusé d'avoir scellé un "pacte de corruption" avec Mouammar Kadhafi, l'ancien président risque une lourde peine, après les réquisitions de sept ans de prison du PNF en mars.
04h07 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu jeudi sa décision dans le dossier des soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'ancien président a été jugé coupable d'associations de malfaiteurs, et relaxé des faits de corruption.
04h07 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu jeudi sa décision dans le dossier des financements libyens de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'ancien président a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé pour association de malfaiteurs.
04h07 - Le tribunal correctionnel de Paris a rendu jeudi sa décision dans le dossier des financements libyens de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'ancien président a été condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt différé pour association de malfaiteurs. Il sera convoqué dans un délai d'un mois pour connaître sa date d'incarcération.
19h04 - Déjà sous bracelet électronique après sa condamnation dans le dossier des écoutes, dit Bismuth, et dans l’attente d’une décision pour l’affaire Bygmalion, l’ancien président pourrait voir son fardeau judiciaire s’alourdir encore ce jeudi 25 septembre, avec le jugement du dossier du financement libyen de sa campagne de 2007.
18h58 - Le tribunal correctionnel de Paris rendra ce jeudi 25 septembre sa décision sur le financement de la campagne présidentielle de l’ex-chef de l’Etat en 2007. Malgré la difficulté à mettre en évidence des preuves claires, le Parquet national financier avait réclamé sept ans de prison contre lui.
18h58 - Le tribunal correctionnel de Paris rendra ce jeudi 25 septembre sa décision sur le financement de la campagne présidentielle de l’ex-chef de l’Etat en 2007. Malgré la difficulté à mettre en évidence des preuves claires, le Parquet national financier avait réclamé sept ans de prison contre lui.
17h15 - Juge en debut d'annee pour corruption et association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen presume de sa campagne en 2007, l'ex-chef de l'Etat encourt dix ans de prison.