facebook alerte-info.com
Le 25 juin 2025 à 23h45

Guerre en Ukraine, jour 1218 : ce qu’il faut retenir de la situation du mercredi 25 juin

16h39 - Après la signature mercredi d'un accord entre Volodymyr Zelensky et le Conseil de l'Europe pour instituer un tribunal spécial afin de poursuivre et juger les responsables du « crime d'agression contre l'Ukraine », Moscou a balayé d'un revers de la manche ce futur tribunal.

11h15 - Des attaques aériennes russes ont fait un mort et deux blessés dans la région de Kherson, jeudi 26 juin. L’armée ukrainienne accélère la construction de fortifications dans la région de Soumy visée par une offensive russe. Zelensky a signé un accord avec le Conseil de l’Europe pour instituer un tribunal spécial.

08h16 - Volodymyr Zelensky, qui souhaite que « tous les criminels de guerre russes » soient jugés, a signé un accord avec le Conseil de l’Europe pour instituer un tribunal spécial. Des attaques aériennes russes ont fait un mort et deux blessés dans la région de Kherson, ont annoncé les autorités locales jeudi 26 juin.

07h27 - La création de cette cour permettrait de contourner l’impossibilité de juger le «crime d’agression» à la Cour pénale internationale, non reconnue par la Russie.

03h58 - Le président ukrainien a signé mercredi un accord avec le Conseil de l'Europe pour instituer un tribunal spécial afin de poursuivre et juger les responsables du "crime d'agression contre l'Ukraine". Mais un long chemin reste à parcourir. Volodymyr Zelensky attend désormais des "mesures concrètes". "Du courage politique est nécessaire pour juger Vladimir Poutine", estime le président ukrainien.

23h45 - Pour la première fois, un tribunal spécial pour juger les responsables du "crime d'agression contre l'Ukraine" a été créé sous l'égide du Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'Homme sur le continent. Signataire, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi espérer que "tous les criminels de guerre russes soient jugés, y compris Poutine".

23h31 - A Strasbourg, mercredi, Volodymyr Zelensky a signé un accord avec le Conseil de l'Europe pour qu'un tribunal spécial puisse poursuivre et juger les responsables dans le conflit en Ukraine.

22h54 - Avant de se rendre à Strasbourg, Volodymyr Zelensky se trouvait à La Haye, pour le sommet de l'Otan, où il a réussi à décroché une rencontre avec Donald Trump.

22h50 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mercredi soir au Conseil de l'Europe l'accord pour la création d'un tribunal spécial pour la guerre en Ukraine. Une décision "symboliquement importante pour les Ukrainiens puisque des dizaines de milliers d'entre eux sont victimes des crimes russes tous les jours, pas seulement lors des attaques aériennes mais aussi ceux qui vivent sous occupation", comme l'explique notre correspondante Emmanuelle Chaze.

22h24 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé, mercredi 25 juin, un accord inédit avec le Conseil de l’Europe pour créer un tribunal spécial chargé de poursuivre les responsables du « crime d’agression contre l’Ukraine ». C’est la première fois qu’une telle juridiction voit le jour sous l’égide de l’organisation paneuropéenne.

21h21 - Volodymyr Zelensky affirme avoir discuté avec Donald Trump d’une trêve en Ukraine lors du sommet de l’Otan à La Haye mercredi 25 juin 2025. La déclaration finale du sommet de l’Alliance réaffirme le soutien à l’Ukraine, face à la menace « à long terme » que représente la Russie.

Sources

Hashtags