facebook alerte-info.com
Le 26 avril 2024 à 08h00

Soutien aux Palestiniens à Sciences-Po Paris : contrairement à Valérie Pécresse, l’Etat «ne coupera pas» sa subvention à l’école

Soutien aux Palestiniens à Sciences-Po Paris : contrairement à Valérie Pécresse, l’Etat «ne coupera pas» sa subvention à l’école

Crédits photo : Ouest France



12h21 - Après l’annonce de Valérie Pécresse de la suspension des financements de l’Ile-de-France à l’institut d’études politiques, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a fait savoir ce mardi 30 avril qu’elle ne partageait pas cette position.

10h42 - De son côté, Valérie Pécresse a annoncé lundi que la région Île-de-France allait suspendre des financements régionaux à l'établissement.

19h14 - Trois jours après une journée de mobilisation au sein de l’école, la région Ile-de-France «suspend» ses financements à destination de Sciences Po «tant que la sérénité et la sécurité ne seront pas rétablies», a annoncé ce lundi 29 avril la présidente LR Valérie Pécresse.

18h21 - Valerie Pecresse annonce suspendre tous les financements de la region Ile-de-France a l'institution parisienne apres les recentes manifestations en soutien a Gaza.

15h30 - Vendredi, lors du blocage organisé à Sciences Po Paris, plusieurs étudiants propalestiniens ont brandi des mains colorées en rouge. Le geste, considéré par certains comme antisémite, a fait vivement réagir.

15h23 - Une intervention de la police est en cours à la Sorbonne, alors que plusieurs dizaines d’étudiants se sont rassemblées, lundi 29 avril 2024, en soutien à la Palestine. L’université est fermée pour la journée, des examens ont été annulés.

14h31 - Plusieurs dizaines d’étudiants se sont rassemblées à la Sorbonne, lundi 29 avril 2024, en soutien à la Palestine, quelques jours après l’occupation de Sciences Po. L’université est fermée pour la journée, des examens ont été annulés.

21h41 - Des etudiants ont exhibe des mains peintes en rouge pour appeler au cessez-le-feu. Mais ce symbole rappelle surtout les meurtres de deux Israeliens il y a plus de vingt ans.

21h41 - Des etudiants ont exhibe des mains peintes en rouge pour appeler au cessez-le-feu. Mais ce symbole rappelle surtout les meurtres de deux Israeliens il y a plus de vingt ans.

17h52 - A l’Institut d’études politiques de Paris, des militants propalestiniens ont exhibé leurs mains peintes en rouge et sont accusés depuis de reprendre un symbole antisémite. Auprès de CheckNews, les étudiants assurent qu’ils n’avaient pas connaissance de cette référence historique.

16h20 - Des manifestants ont exposé leurs paumes recouvertes de peinture rouge sang, vendredi, devant Sciences Po Paris, théâtre d'un blocage par des étudiants propalestiniens. Un geste pour dénoncer les massacres dans la bande de Gaza, mais qui suscite chez certains des interrogations, voire de l'indignation.

07h44 - Les étudiants réclament notamment la condamnation des agissements d'Israël en Palestine occupée et la fin des collaborations de Sciences Po avec toutes « les institutions ou entités » complices « de l'oppression systémique du peuple palestinien ».

07h23 - Entre 50 et 70 étudiants ont décidé d’occuper dans la nuit de jeudi à ce vendredi 26 avril le bâtiment historique de l’Institut d’études politiques, rue Saint-Guillaume. Ils réclament notamment «la condamnation claire des agissements d’Israël» par l’école.

06h13 - Une mobilisation pro-palestinienne était en cours vendredi matin à Sciences Po Paris, où des étudiants ont passé la nuit dans le bâtiment historique de l'école et entrepris de bloquer sa principale entrée. Sur le terrain, L'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Suivez en direct la situation au Proche-Orient. 

06h13 - À l'image des manifestations qui se généralisent sur les campus américains, une mobilisation pro-palestinienne est en cours vendredi matin à Sciences Po Paris, où des étudiants ont passé la nuit dans le bâtiment historique de l'école et entrepris de bloquer sa principale entrée. Sur le terrain, l'armée israélienne et le Hezbollah libanais ont échangé des tirs de missiles dans la nuit de jeudi à vendredi. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

10h08 - Occupé par une soixantaine d’étudiants, un des sites de l’IEP a été évacué par la police dans la nuit du mercredi à ce jeudi 25 avril. Ils réclamaient que leur école «coupe les liens avec les universités et les entreprises qui sont complices du génocide à Gaza».

09h07 - Des dizaines d'étudiants se sont mobilisés en faveur des Palestiniens et ont décidé d'occuper un nouveau bâtiment de Science Po Paris, ce jeudi soir. 

Sources

Hashtags