facebook alerte-info.com
Le 26 janvier 2024 à 14h15

La CIJ ordonne à Israël d'empêcher tout acte de "génocide" à Gaza

La CIJ ordonne à Israël  d'empêcher tout acte de "génocide" à Gaza

Crédits photo : La Croix



21h41 - Cette juridiction a estimé qu'il existait des preuves plausibles qu'Israël commettait des actes de génocide dans la Bande de Gaza. Elle ordonne à l’État hébreu de « prévenir et punir toute incitation au génocide ».

21h13 - Le ministère français des armées a affirmé vendredi 26 janvier avoir identifié une « manœuvre coordonnée de la Russie » pour diffuser de fausses informations impliquant la France. Un tribunal de Moscou a prolongé de deux mois la détention provisoire du journaliste américain Evan Gershkovich.

20h12 - L’équipe de France de handball a décroché son billet pour la finale de l’Euro 2024 de handball, ce vendredi 26 janvier. Les Bleus ont dominé la Suède (34-30), comme il y a un an lors de la demi-finale du Mondial 2023. Ils sont toujours invaincus dans la compétition, malgré un terrible trou d’air en deuxième période et un scénario incroyable, qui a vu les Français arracher les prolongations, sur un missile d’Elohim Prandi, au bout du temps réglementaire.

20h06 - Le mercato hivernal est entré dans sa dernière semaine. Les clubs s’activent pour ajuster leurs effectifs pour cette deuxième partie de saison. Jürgen Klopp qui va quitter Liverpool, Quentin Merlin qui prend la direction de l’OM ou le cas Benzema… Voici les principales informations à retenir de ce vendredi 26 janvier.

18h00 - L’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a écarté plusieurs de ses employés, accusés par Israël d’être impliqués dans l’attaque du Hamas le 7 octobre. Les États-Unis ont annoncé suspendre tout financement à l’agence.

17h46 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 26 janvier.

16h53 - Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a dépassé les 26 000 morts vendredi, alors que la Cour internationale de justice a ordonné à Israël de "prévenir et punir tout acte éventuel de génocide ", mais n'a pas exigé de cessez-le-feu dans le territoire palestinien.

14h47 - L'Afrique du Sud a immédiatement salué une "victoire décisive pour l'Etat de droit international".

14h33 - La plus haute juridiction de l'ONU a appelé vendredi Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza.

14h32 - La Cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU a rendu une décision historique, vendredi 26 janvier, en ordonnant à Israël d’empêcher tout génocide et punir toute « incitation au génocide ». L’armée israélienne assiège l’hôpital Al-Amal à Khan Younès, une ville que des milliers de personnes fuient.

14h29 - La plus haute juridiction de l'ONU a appelé vendredi Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de génocide dans la bande de Gaza.

14h23 - La CIJ, qui siegeait ce vendredi a La Haye, a egalement demande a l'Etat hebreu de faciliter l'aide humanitaire a Gaza.

14h16 - La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu une décision historique, vendredi 26 janvier, en ordonnant à Israël d’empêcher toute incitation au « génocide ». L’armée israélienne assiège l’hôpital Al-Amal à Khan Younès, une ville sud de la bande de Gaza que des milliers de personnes fuient.

14h11 - La Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye (Pays-Bas), jugeait une plainte portée par l'Afrique du Sud.

14h08 - Sollicitée par l’Afrique du Sud, qui accuse Israël de violer la Convention des Nations unies sur le génocide dans la bande de Gaza, la Cour internationale de justice a rendu sa décision ce vendredi 26 janvier. Elle ordonne notamment à l’État hébreu d’« empêcher » tout éventuel acte de « génocide » et de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide ». Israël doit également « permettre la fourniture des services de base et de l’aide humanitaire ».

13h59 - La plus haute juridiction de l’ONU a rendu ce vendredi 26 janvier une première décision sur des mesures urgentes réclamées contre Israël par l’Afrique du Sud qui l’accuse de commettre un «génocide» à Gaza.

13h58 - Le verdict de la plus haute juridiction de l'ONU était attendu dans le monde entier.

10h58 - Au 112e jour du conflit entre Israël et le Hamas, des combats acharnés se poursuivent sur Khan Younès. Tous les regards étaient rivés sur la Cour internationale de justice à la Haye, qui a appelé Israël à empêcher tout acte de "génocide" à Gaza. Le Hamas fait état d'un nouveau bilan de 26.083 morts dans la bande de Gaza.

03h57 - La plus haute juridiction de l'ONU a ordonné à Israël de "prévenir et punir" l'incitation au "génocide", suite à la saisie de la juridiction par l'Afrique du Sud, qui exige l'arrêt immédiat de la campagne de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, où 26 083 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, selon le dernier bilan du Hamas. Suivez en direct les derniers développements au Proche-Orient.

03h57 - La plus haute juridiction de l'ONU a ordonné à Israël de "prévenir et punir" l'incitation au "génocide", suite à la saisie de la juridiction par l'Afrique du Sud, qui exige l'arrêt immédiat de la campagne de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, où 26 083 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, selon le dernier bilan du Hamas. Voici le fil du 26 janvier 2024.

03h57 - La plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye, a appelé vendredi Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" à Gaza – sans toutefois réclamer de cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne – et à y autoriser l'accès humanitaire. Voici le fil du 26 janvier 2024.

20h25 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël de ce jeudi 25 janvier.

11h37 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël de ce mercredi 24 janvier.

Sources

Hashtags