facebook alerte-info.com
Le 26 novembre 2019 à 10h55

SNCF, droit de retrait. Il est regrettable que des syndicats cautionnent ces agissements...

09h54 - Le droit de retrait est défini comme le droit de tout travailleur confronté dans l’exercice de sa profession à un danger grave et immédiat de cesser le travail. Dans le cas de l’accident au passage à niveau des Ardennes, le danger résiduel reposait sur la nécessité de prévenir par des fusées les autres trains pouvant survenir, ce qui nécessitait l’intervention du conducteur de train. Ce que ce dernier a très bien fait, avec une haute conscience professionnelle, malgré son émotion et la commotion…

09h52 - (…) On peut comprendre l’inquiétude, si elle est sincère, des employés SNCF mais n’aurait-il pas été plus profitable et plus compréhensible par l’ensemble des usagers d’expliquer puis de proposer une pétition qui aurait recueilli à coup sûr des milliers de signatures puisqu’il était question de défendre la sécurité de tous. Au lieu de cela, des familles se sont retrouvées sur le quai des gares, des enfants, attendus par des grands-parents inquiets, ont pris des moyens de transport inédits pour d…

09h50 - Après la « grève sauvage » déclenchée par des cheminots à la suite d’un accident entre un camion et un TER, vous vous interrogiez sur la perte de repères à la SNCF. Confronté à l’annulation de trains vers l’ouest affectant deux proches, l’une venue se soigner à Paris, l’autre devant partir se reposer quelques jours après une rentrée difficile, je m’interroge sur ce que devient la notion de service public. J’aimerais que les grévistes nous expliquent comment ils arbitrent entre leurs intérêts et …

Sources

Hashtags