facebook alerte-info.com
Le 27 juillet 2025 à 19h45

Semi-conducteurs : Donald Trump secoue les puces du secteur

18h55 - En évoquant une hausse des taxes de 100 % sur les semi-conducteurs, le président américain entend convaincre les géants du secteur d’investir aux Etats-Unis. Au risque de renforcer les monopoles et de fragiliser des acteurs plus modestes.

03h15 - Le patron d'Apple a promis, mercredi à la Maison Blanche, 100 milliards d'investissements supplémentaires aux États-Unis, portant le total des investissements dans le pays à 600 milliards sur quatre ans. La marque à la pomme compte aussi fabriquer aux États-Unis des "composants stratégiques présents dans les produits Apple partout dans le monde". De quoi ravir Donald Trump, qui a annoncé lors du même événement une surtaxe de 100 % sur les puces et les semi-conducteurs importés.

23h44 - "C'est une bonne nouvelle pour les entreprises qui les fabriquent aux Etats-Unis", a encore affirmé le président américain mercredi.

23h38 - Les « puces et semi-conducteurs » seront taxés à 100% lors de leur entrée sur le sol étasunien, a fait savoir Donald Trump ce mercredi soir. Le président fantasque n'a pas, pour l'heure, précisé date d'entrée en vigueur de cette nouvelle taxe douanière.

05h49 - L'émissaire de la Maison Blanche est attendu à Moscou mercredi, à deux jours de la fin de l'ultimatum fixé par le président américain à la Russie pour faire cesser les hostilités en Ukraine.

17h30 - Alors que l’Inde et les États-Unis n’ont toujours pas signé d’accord sur les droits de douane, le président américain accentue la pression sur le pays, notamment « car ils achètent du pétrole russe ». Il prévoit d’augmenter « prochainement » la taxe douanière, jusque-là envisagée à hauteur de 25 %, sur les produits indiens importés. En parallèle, les produits pharmaceutiques du pays, dont les États-Unis dépendent, pourraient être visés par des droits de douane sectoriels.

17h06 - Donald Trump a accentué la pression sur le secteur pharmaceutique ce mardi 5 août en assurant que de nouvelles surtaxes pourraient être annoncées rapidement. Une décision qui risquerait d'affecter sérieusement l’économie européenne.

16h03 - Le président américain affirme vouloir faire grimper progressivement les tarifs douaniers sur les produits pharmaceutiques pour inciter à les faire fabriquer aux Etats-Unis.

15h36 - Le président américain a affirmé vouloir faire monter progressivement les tarifs douaniers sur les produits pharmaceutiques pour inciter leur fabrication aux Etats-Unis.

13h59 - Donald Trump obtient définitivement gain de cause dans le conflit commercial qu'il a initié avec l'Union européenne, Bruxelles suspendant ses mesures de riposte, ce mardi.

13h59 - Donald Trump obtient définitivement gain de cause dans le conflit commercial qu'il a initié avec l'Union européenne, Bruxelles suspendant ses mesures de riposte, ce mardi.

13h07 - Au cours des derniers mois, la Commission européenne avait préparé une liste de produits américains qui seraient taxés si les Etats-Unis et l'UE ne parvenaient pas à un accord.

12h57 - Après avoir conclu un accord fin juillet avec Washington basé sur des droits de douane de 15 % sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis, Bruxelles a annoncé mardi 5 août suspendre ses représailles aux droits de douane de Donald Trump, élaborées ces derniers mois.

12h48 - La Commission européenne a annoncé, ce mardi 5 août, mettre sur pause ses mesures de représailles sur les droits de douane après l’accord trouvé entre l’Union européenne et les États-Unis le 27 juillet. Celui-ci prévoit des taxes de 15 % sur les produits européens exportés aux États-Unis.

12h41 - À la suite de l'accord commercial noué avec les États-Unis, Bruxelles a annoncé mardi suspendre ses représailles aux droits de douane américains. Les contremesures européennes comprenaient 93 milliards d'euros de marchandises.

12h41 - À la suite de l'accord commercial noué avec les États-Unis, Bruxelles a annoncé mardi suspendre ses représailles aux droits de douane américains. Les contremesures européennes comprenaient 93 milliards d'euros de marchandises.

11h16 - Thierry Breton, ancien Commissaire européen, au marché intérieur, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 5 août.

08h15 - Le secteur très stratégique des semi-conducteurs est en partie concernés par les droits de douane de Donald Trump.

08h09 - Donald Trump a annoncé l'augmentation des droits de douane de 25 % pour l'Inde, à qui il est reproché d'être l'un des principaux clients du pétrole russe. Le ministère indien des Affaires étrangères considère, lundi, les réactions des États-Unis et de l'Union européenne "injustifiées".  

08h09 - Donald Trump a menacé, mardi, d'augmenter "dans les prochaines 24 heures" les droits de douane de 25 % pour l'Inde, à qui il est reproché d'être l'un des principaux clients du pétrole russe. Le ministère indien des Affaires étrangères considère "injustifiées", lundi, les réactions des États-Unis. Le Kremlin dénonce des menaces "illégitimes".

22h01 - Les Indiens "ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe", affirme le chef de l'Etat lundi dans un message sur sa plateforme Truth Social.

17h27 - Depuis la mise en place de nouvelles sanctions commerciales par l’administration Trump, certains produits emblématiques de la gastronomie française, comme le nougat de Montélimar, se retrouvent dans la ligne de mire.

14h45 - L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie cette semaine. Une visite jugée ce lundi 4 août «importante et utile» par le Kremlin.

13h18 - La visite de l’émissaire américain, attendu en Russie dans la semaine, a été jugée « importante et utile » par le Kremlin lundi 4 août. Moscou a aussi appelé à une « grande prudence » dans les menaces nucléaires, après le déploiement vendredi de deux sous-marins par Donald Trump au large de la Russie.

12h07 - Donald Trump avait pris cette décision vendredi en réaction à des déclarations jugées provocatrices de l'ex-président Dmitri Medvedev, qui multiplie depuis 2022 les commentaires martiaux envers les Occidentaux sur les réseaux sociaux.

12h07 - Moscou a appelé ce lundi 4 août à faire preuve d’une « grande prudence » suite au déploiement de deux sous-marins nucléaires ordonné par le président américain Donald Trump, vendredi dernier. Le Kremlin a par ailleurs estimé « importante et utile » la visite en Russie cette semaine de l’émissaire du président américain, Steve Witkoff.

12h07 - Donald Trump avait pris cette décision vendredi en réaction à des déclarations jugées provocatrices de l'ex-président Dmitri Medvedev. "Nous ne souhaitons pas nous laisser entraîner dans une telle polémique", affirme le porte-parole du Kremlin.

12h07 - Donald Trump avait pris cette décision vendredi en réaction à des déclarations jugées provocatrices de l'ex-président Dmitri Medvedev. "Nous ne souhaitons pas nous laisser entraîner dans une telle polémique", affirme le porte-parole du Kremlin.

12h07 - Donald Trump avait pris cette décision vendredi en réaction à des déclarations jugées provocatrices de l'ex-président Dmitri Medvedev. "Nous ne souhaitons pas nous laisser entraîner dans une telle polémique", affirme le porte-parole du Kremlin.

04h07 - Après avoir fixé à Vladimir Poutine un ultimatum de 10 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine, le président américain a confirmé ce dimanche soir que son envoyé spécial Steve Witkoff se rendra en Russie « mercredi ou jeudi ».

21h46 - Donald Trump a signé jeudi le décret fixant le montant des nouveaux droits de douane qui toucheront plusieurs dizaines de pays, allant de 10% à 41%.

12h08 - Selon l'enquête des autorités ukrainiennes, les accusés ont détourné des fonds publics destinés aux besoins de l'armée, de 2024 à 2025.

10h53 - La récente annulation de la populaire émission de divertissement « The Late Show » sur CBS et l’arrêt des aides fédérales aux chaînes et radios de service public s’inscrivent dans une série de mesures visant à museler les médias qui osent critiquer la politique du président. Mais ces derniers ne se laissent pas faire.

07h22 - Celui qui fut président de la Russie de 2008 à 2012 ne se fait remarquer aujourd'hui que par ses déclarations choc, notamment en ligne. Ses récentes menaces ont provoqué la colère de Donald Trump, qui a annoncé vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires.

06h14 - Alors que Kiev revendique de nouvelles attaques de longue portée contre des cibles militaires et énergétiques en Russie, Moscou riposte par des frappes massives sur plusieurs villes ukrainiennes. Sur le plan intérieur, un scandale de corruption « à grande échelle » secoue le secteur de la défense, quelques jours après la polémique autour de l’indépendance des agences anticorruption. Voici ce qu’il faut retenir du conflit en ce matin du dimanche 3 août 2025.

20h47 - La tension monte entre Washington et Moscou alors que Donald Trump tente par tous les moyens de ramener la Russie à la table des négociations pour obtenir un cessez-le-feu en Ukraine. L'escalade verbale a conduit le président américain à annoncer le déploiement de deux sous-marins nucléaires le 1er août.

20h01 - Trois morts dans des frappes ukrainiennes en Russie, un incendie maîtrisé près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, un scandale de corruption en Ukraine, une journaliste morte en détention mise à l’honneur par Kiev… On fait le point sur l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce samedi 2 août.

20h01 - Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l’ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l’invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. Ce dernier a ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction, vendredi.

20h01 - Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l’ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l’invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. Ce dernier a ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction, vendredi.

18h59 - Le président américain a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires «incendiaires» du prédécesseur de Vladimir Poutine, parmi les dignitaires russes les plus véhéments contre l’occident. La conséquence d’une série de propos venimeux entre les deux hommes.

18h42 - Donald Trump a ordonné, vendredi 1er août, le déploiement de deux sous-marins nucléaires à la suite des commentaires « incendiaires » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev. « Stratégie de la tension », « effet d’annonce »…  Doit-on prendre au sérieux la menace de Donald Trump ?

16h41 - Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur la guerre en Ukraine.

16h32 - Conciliant envers Vladimir Poutine après son retour à la Maison Blanche, le milliardaire républicain a menacé ces derniers jours d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, qui ignore ses ultimatums et intensifie ses bombardements sur l'Ukraine. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a écrit avoir "ordonné que deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées, au cas où ces déclarations idiotes et incendiaires soient plus sérieuses que cela".

13h33 - Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 restent otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée.

13h06 - Ce système de dissuasion ultra-secret, conçu durant la guerre froide pour envoyer des missiles nucléaires en cas de destruction des postes de commandement russes, a été cité par l'ancien dirigeant russe pour menacer le président américain.

11h35 - Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social avoir ordonné que "deux sous-marins nucléaires soient positionnés dans les zones appropriées" après des commentaires "provocateurs" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev. Un peu plus tôt, Vladimir Poutine avait déclaré pour sa part que les conditions de paix restaient "inchangées".

09h54 - La Russie a lancé davantage de drones contre l'Ukraine en juillet que lors de n'importe quel autre mois depuis le début de l'invasion en 2022, selon une analyse de données communiquées par les autorités ukrainiennes et analysées par l'AFP.

21h37 - Dmitri Medvedev a agite jeudi la menace d'une guerre contre les Etats-Unis apres l'ultimatum de Trump, qui a dit laisser dix jours a la Russie pour signer un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine.

19h55 - Donald Trump a déclaré avoir ordonné le déploiement de « deux sous-marins nucléaires », en réaction à des propos jugés « provocateurs ». Le bilan des frappes russes de jeudi matin à Kiev s’est alourdi à 31 morts et 159 blessés, ont annoncé les services d’urgence de la capitale ukrainienne, vendredi 1er août.

19h47 - L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait estimé que l'ultimatum fixé par Trump « était une menace et un pas vers la guerre ».

19h41 - Lundi, l'ex-président russe Dmitri Medvedev avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par le président américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine "était une menace et un pas vers la guerre" avec les Etats-Unis.

19h36 - Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Donald Trump a déclaré que ce déploiement était une réponse aux menaces proférées par l'ancien président russe, Dmitri Medvedev.

19h16 - Donald Trump a déclaré avoir ordonné le déploiement de « deux sous-marins nucléaires », en réaction à des propos jugés « provocateurs ». Le bilan des frappes russes de jeudi matin à Kiev s’est alourdi à 31 morts et 159 blessés, ont annoncé les services d’urgence de la capitale ukrainienne, vendredi 1er août.

19h15 - Dans un message récent sur X, l’ancien président russe Dmitri Medvedev avait écrit que chaque nouvel ultimatum fixé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine «était une menace et un pas vers la guerre» avec les Etats-Unis.

19h13 - Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie espérait poursuivre ses pourparlers avec l'Ukraine en invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que les conditions de paix restent "inchangées". Le président américain a lui annoncé l'envoi de deux sous-marins nucléaires en réponse à des commentaires "provocateurs" venant de Russie.

19h10 - Le président américain Donald Trump a ordonné, ce vendredi 1er août , l’envoi de deux sous-marins nucléaire en réponse à des commentaires « provocateurs » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev.

18h37 - Donald Trump a signé le décret fixant le montant des nouveaux droits de douane qui toucheront plusieurs dizaines de pays, allant de 10% à 41%, bousculant l'ordre économique mondial.

17h43 - Les principales places financières mondiales ont dégringolé, ce vendredi 1er août, sous l’effet des droits de douane décrétés par Donald Trump et des mauvais chiffres du chômage aux États-Unis.

17h03 - La France a commencé à larguer vendredi 1er août de l’aide humanitaire sur la bande de Gaza, dénonçant le blocus israélien qui mène à une situation de famine dans l’enclave.

16h37 - La ville, important hub logistique de l'armee ukrainienne pour une partie du front dans le Donbass, est pratiquement encerclee par les forces russes.

16h15 - La France a largué ce vendredi depuis la Jordanie des vivres dans la bande de Gaza, soumis depuis des mois par Israël à un blocus total.

15h07 - Vendredi 1er août 2025, le président de la République et le ministre des Affaires étrangères ont annoncé que la France avait livré ses premiers largages de vivres dans la bande de Gaza. Ils appellent Israël à rouvrir les accès terrestres pour permettre d’acheminer plus de produits de première nécessité et ainsi freiner la progression de la malnutrition dans l’enclave palestinienne.

13h52 - Dans la soirée de jeudi 31 juillet, le président américain a annoncé que les nouvelles mesures prendront finalement effet jeudi prochain.

13h03 - Le président américain a signé plusieurs décrets afin de taxer davantage les produits venus de plus de 90 Etats. L'Afrique du Sud, la Birmanie et la Syrie, le Canada et la Suisse font partie des partenaires les plus durement traités par Washington.

13h03 - Le président américain a signé plusieurs décrets afin de taxer davantage les produits venus de plus de 90 Etats. L'Afrique du Sud, la Birmanie et la Syrie, le Canada et la Suisse font partie des partenaires les plus durement traités par Washington.

13h03 - Le président américain a signé plusieurs décrets afin de taxer davantage les produits venus de plus de 90 Etats. L'Afrique du Sud, la Birmanie et la Syrie, le Canada et la Suisse font partie des partenaires les plus durement traités par Washington.

12h25 - Cette mesure entrera en vigueur le 7 août prochain, soit une semaine après la date initialement prévue, le président américain ayant accordé un délai supplémentaire à ses partenaires commerciaux pour négocier.

11h55 - La Russie a lancé 6 297 drones à longue portée contre l’Ukraine en juillet, selon une analyse de l’Agence France-Presse (AFP) rendue publique vendredi. Un chiffre record depuis le début du conflit, en février 2022.

10h50 - Malgré l’ultimatum adressé au Kremlin, la Russie a durement frappé la capitale ukrainienne dans la nuit de mercredi à jeudi.

10h10 - La France devrait parachuter, vendredi 1er août, plusieurs tonnes d’aide humanitaire au-dessus de Gaza, issues des denrées bloquées aux frontières de l’enclave. Une opération délicate et jugée insuffisante face à la situation dramatique dans l’enclave.

10h04 - Dans la soirée de jeudi 31 juillet, le président américain a annoncé que ces nouvelles mesures prendront finalement effet jeudi prochain.

09h38 - Une attaque combinée de missiles et de drones par la Russie sur Kyiv pendant la nuit du jeudi a tué au moins 28 personnes, selon un bilan révisé vendredi, et en a blessé plus de 150, ont déclaré des responsables ukrainiens.

09h25 - Nouveau report de sept jours, nouveaux taux, nouvelle confusion à Washington à l’heure de l’échéance du 1er août. Tandis que les juges planchaient la veille sur la probable illégalité de ses tarifs douaniers, le président fonce et cogne dur.

09h21 - Le bilan des frappes russes de jeudi matin à Kiev s’est alourdi à 28 morts et 159 blessés, ont annoncé les services d’urgence de la capitale ukrainienne, vendredi 1er août. Donald Trump a jugé « écoeurante » cette vague d’attaques russes sur l’Ukraine et annonce des sanctions contre la Russie.

09h03 - "Il faut inonder la bande de Gaza d'eau, de nourriture, de médicaments", a listé le ministre des Affaires étrangères, invité de franceinfo.

08h46 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

08h43 - Le decret signe, jeudi 31 juillet, concerne 69 partenaires commerciaux des Etats-Unis et fixe des surtaxes douanieres de 10 a 41 % selon les pays.

08h43 - Le decret signe, jeudi 31 juillet, concerne 69 partenaires commerciaux des Etats-Unis et fixe des surtaxes douanieres de 10 a 41 % selon les pays.

08h34 - Dans la soirée du 31 juillet, le président américain a annoncé que ces nouvelles mesures prendront effet le 7 août prochain.

07h56 - La France va larguer ce vendredi depuis la Jordanie 40 tonnes de vivres dans la bande de Gaza, soumis depuis des mois par Israël à un blocus total, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères. L'émissaire américain Steve Witkoff est quant à lui attendu dans l'enclave palestinienne "pour inspecter les sites de distribution" d'aide et mettre en place un "plan pour livrer davantage de nourriture". Suivez notre direct.

07h52 - Donald Trump a signé le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières, vendredi 1er août. Il entrera en vigueur le 7 août. Parmi les pays les plus durement touchés, la Suisse écope d’une surtaxe de 39 % et le Canada de 35 %. L’UE sera, elle, taxée à hauteur de 15 %.

07h01 - Le décret a été signé dans la nuit : les importations européennes aux États-Unis seront surtaxées à hauteur de 15 % à partir du 7 août. Ce taux est le fruit de quatre mois de revirements, comme Donald Trump les aime. Retour sur ces négociations qui ont provoqué des sueurs froides au sein de l’Union européenne.

06h35 - Ces surtaxes, qui s'échelonnent entre 10% et 41% selon les pays, devaient initialement être appliquées dès le 1er août.

06h35 - Ces surtaxes, qui s'échelonnent entre 10% et 41% selon les pays, devaient initialement être appliquées dès le 1er août.

06h28 - Des dizaines de pays vont désormais voir leurs droits de douane augmenter lorsqu'ils exporteront en direction des Etats-Unis. C'est un décret en ce sens qu'a signé jeudi soir le président américain Donald Trump, qui entrera en vigueur le 7 août prochain et non ce jeudi comme prévu.

06h28 - Des dizaines de pays vont désormais voir leurs droits de douane augmenter lorsqu'ils exporteront en direction des Etats-Unis. C'est un décret en ce sens qu'a signé jeudi soir le président américain Donald Trump, qui entrera en vigueur le 7 août prochain et non ce jeudi comme prévu.

02h41 - Le président américain Donald Trump a signé jeudi soir un décret imposant une hausse des droits de douane pour des dizaines de pays dans le monde, avec qui les États-Unis estiment avoir un déficit commercial plus ou moins marqué. Les nouvelles surtaxes imposées commenceront à être collectées le 7 août.

23h05 - En visite en Seine-Saint-Denis, François Bayrou est revenu sur l'accord trouvé par l'UE avec les Etats-Unis, exprimant "un sentiment d'insatisfaction".

22h36 - Après un appel avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, le président américain Donald Trump a annoncé une nouvelle extension de 90 jours de la plupart des droits de douane sur les importations mexicaines.

20h50 - Steve Witkoff entend y inspecter les sites de distribution d'aides humanitaires et rencontrer des habitants.

20h10 - Les taxes douanières annoncées par Donald Trump en avril 2025 entrent en vigueur le vendredi 1er août. Alors que certains pays négocient des accords in extremis, le président américain continue d’allonger la liste des États concernés, avec des justifications parfois personnelles, voire arbitraires.

19h52 - La Maison Blanche annonce ce jeudi 31 juillet que l’émissaire et l’ambassadeur américain en Israël se rendront le 1er août dans l’enclave palestinienne. Objectif : améliorer la distribution alimentaire sur place.

19h13 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 31 juillet.

18h57 - L’Ukraine mène bataille sur le front et sur les arrières de la Russie pour saper les capacités offensives de Moscou, mais continue de perdre du terrain. Une stratégie purement défensive qui risque de ne lui pas suffire, estime Joseph Henrotin, spécialiste des questions de défense et rédacteur en chef du magazine DSI.

17h59 - Le deux pays chercheront un accord de "long terme" après le report des droits de douane, a annoncé la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

17h58 - Le président américain utilise aussi sa croisade commerciale pour faire pression sur d'autres pays, sur fond de guerre en Ukraine ou de conflit dans la bande de Gaza.

17h54 - Réunis mercredi 30 juillet par le ministre de l’Économie, Eric Lombard, les industriels français ont affiché leur inquiétude face aux 15 % de taxes qui s’appliqueront sur leurs marchandises à partir du 1er août. Pour répondre à cet accord « déséquilibré », patrons et fédérations professionnelles appellent à un « choc de compétitivité ».

17h34 - Depuis l’accord conclu dimanche 27 juillet entre Donald Trump et Ursula von der Leyen, les alcooliers français espéraient voir leurs spiritueux exemptés de droits de douane américains. Finalement, ils seront soumis, comme les vins, au taux unique de 15 %, qui entre en vigueur ce vendredi 1er août. Mais les négociations se poursuivent au niveau européen.

15h05 - La France a appelé jeudi à la cessation des activités de la Fondation humanitaire de Gaza, chargée ces dernières semaines de la distribution de l'aide alimentaire dans l'enclave palestinienne. Celle-ci est au centre de critiques après la mort de plus d'un millier de Palestiniens à proximité de ses sites de distribution, selon l'Onu.

13h01 - La Corée du Sud a finalement échappé à la menace des droits de douane tandis que d'autres pays, comme le Brésil et l'Inde, se retrouveront sous le coup de surtaxes importantes.

12h44 - Quantites faibles, risque d'emeutes... Les associations humanitaires critiquent l'envoi par la France d'aide par voie aerienne a Gaza et deplorent un >.

12h34 - Le président américain Donald Trump a signé un décret portant les droits de douane sur les produits brésiliens à 50 %, mercredi 30 juillet. Une décision prise en représailles aux poursuites lancées contre l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro.

12h25 - Plusieurs fois repoussées, les surtaxes seront bien appliquées ce vendredi. Si la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis sont concernés, certains, comme le Brésil, sont plus touchés que d’autres.

10h16 - Face aux surtaxes douanières annoncées par Donald Trump le 2 avril 2025, plusieurs pays — parmi lesquels le Japon, la France, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, le Vietnam et d’autres membres de l’Union européenne ont signé des accords avec les États-Unis. Ces nouveaux droits de douane, qui doivent entrer en vigueur le 1er août, ont été partiellement renégociés dans le cadre de ces ententes conclues ces dernières semaines.

08h16 - Dénonçant une "chasse aux sorcières" contre l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro, allié d'extrême droite jugé pour tentative de coup d'État, Washington a annoncé des droits de douane punitifs de 50 % sur les produits brésiliens ainsi que de nouvelles sanctions contre un juge de la Cour suprême. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a promis de défendre la souveraineté de son pays.

07h30 - Depuis son retour au pouvoir, le président américain a fait des droits de douane l'outil principal de sa politique économique et un levier de négociations majeur.

06h38 - Après l'Union européenne, ce sont les produits sud-coréens qui vont être taxés de 15% en entrant aux États-Unis a annoncé le président américain Donald Trump.

06h38 - Après l'Union européenne, ce sont les produits sud-coréens qui vont être taxés de 15% en entrant aux États-Unis a annoncé le président américain Donald Trump.

06h30 - La Corée du Sud a conclu mercredi un accord commercial in extremis avec les États-Unis qui limite à 15 % les surtaxes douanières sur la plupart de ses produits au lieu des 25 % que Donald Trump menaçait d’imposer, un soulagement relatif pour la quatrième économie d’Asie lourdement dépendante de ses exportations.

00h23 - Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 25 % sur les produits indiens importés aux États-Unis, ainsi qu'une "pénalité" justifiée par l'achat de pétrole russe par l'Inde. Le tout prendra effet dès le 1er août.

00h23 - Les États-Unis et la Corée du Sud ont trouvé un accord commercial prévoyant 15 % de droits de douane aux importations coréennes, a indiqué Donald Trump mercredi. Quelques heures avant, il avait annoncé des droits de douane de 25 % sur les produits indiens importés aux États-Unis, ainsi qu'une "pénalité" justifiée par l'achat de pétrole russe par l'Inde. 

22h01 - Le locataire de la Maison Blanche dénonce une supposée "chasse aux sorcières" contre le dirigeant d'extrême droite, accusé d'une tentative de coup d'Etat après sa défaite contre Lula en 2022.

21h09 - Le taux a d'abord une motivation politique, le locataire de la Maison Blanche dénonçant une supposée "chasse aux sorcières" contre l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro.

18h00 - CHRONIQUE. Le > signe par le president americain avec l'Europe n'est pas sans rappeler le traite de Nankin de 1842 entre la Grande-Bretagne et la Chine, explique l'economiste Charles Serfaty.

17h29 - New Delhi est l'un des principaux clients du pétrole russe, pourtant sous sanction. Un échange commercial qui agace le président américain.

11h27 - Selon le president des Etats-Unis, il aurait coupe les ponts avec son ami Epstein a la suite d'un conflit au sujet des employes de son spa de Mar-a-Lago.

06h28 - EDITO. L'accord sur les droits de douane conclu entre l'Union europeenne et les Etats-Unis suscite une levee de boucliers en France, revelant bien des contradictions.

06h06 - Le président américain a récemment obtenu des conditions très avantageuses pour commercer avec le Royaume-Uni, le Japon, mais aussi l'Union européenne. Les conséquences pour ces économies sont toutefois à relativiser.

18h16 - Lors d’un échange avec Ouest-France, le directeur général de l’Oréal a expliqué pourquoi il appelle les dirigeants européens à tenter d’obtenir une exonération de droits de douane sur les exportations vers les États-Unis du secteur de la cosmétique. Et ce qu’il prévoit de faire, si le secteur se retrouve taxé à hauteur de 15 % ce vendredi, comme annoncé.

16h29 - Le FMI s’attend à voir l’année se terminer avec une croissance mondiale à 3%, soit 0,2 point de pourcentage de mieux qu’en avril.

15h20 - Le compromis trouve dimanche en Ecosse entre les Etats-Unis et l'Union europeenne sur les tarifs douaniers epargne certains secteurs, mais en frappe durement d'autres.

12h08 - En Allemagne, nation exportatrice par excellence, l’accord douanier avec les États-Unis suscite de très vives critiques de la part des milieux économiques. Même le secteur automobile, qui voit les droits de douane passer de 27,5 % à 15 %, refuse de crier victoire.

09h37 - CHRONIQUE. La presidente de la Commission europeenne Ursula von der Leyen ne pouvait pas negocier meilleur > avec Donald Trump.

08h24 - Alors que les Etats-Unis ne cessent de déclencher des guerres commerciales avec nombre de leurs partenaires, les règles de l’OMC ont volé en éclats. A-t-on besoin d’une institution internationale dont les principes sont à ce point discrédités ? s’interroge l’ex-professeur des facultés de droit, Habib Gherari.

07h45 - L'accord entre les États-Unis et l'Union européenne laisse un goût amer à beaucoup. Ce n'est pourtant pas une défaite.

07h18 - Outre le volet droits de douane, le deal conclu dimanche 27 juillet en Ecosse comprend l’achat de 750 milliards de dollars d’énergie américaine. Cette hausse des importations de gaz naturel liquéfié est un signal environnemental et climatique catastrophique.

06h02 - La polémique enfle autour de l’accord commercial conclu dimanche entre les États-Unis et l’Europe. En cause, un déséquilibre qui a été préféré à une guerre commerciale, mais qui pourrait coûter cher à l’économie européenne.

06h00 - L’accord entre Washington et Bruxelles suscite les critiques de la classe politique française. Déséquilibré, ce deal épargne toutefois des filières stratégiques comme l’aéronautique et les spiritueux. Celles du luxe ou de la cosmétique s’inquiètent, elles, des répercussions.

06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il revient sur l’accord entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Layen et le président américain Donald Trump, sur les droits de douane. Ils se sont accordés dimanche 27 juillet 2025 sur une taxe de 15 % sur les produits européens.

05h44 - Selon leur pays, pour les constructeurs de voitures, l’accord sur les droits de douane, annoncé dimanche 27 juillet, n’a pas le même enjeu. Si les Allemands, qui exportent beaucoup sur le territoire américain, sont particulièrement vulnérables, la France devrait être épargnée.

05h28 - Les moteurs d’avions, les pièces détachées ou les systèmes de navigation ne seront pas touchés par les droits de douane imposé par Washington aux produits européens. Boeing y aurait eu beaucoup à perdre.

22h11 - Concernant les répercussions des droits de douane, "les premières estimations établissent un impact modeste sur notre économie", a déclaré le ministre.

20h56 - De LFI au Rassemblement national en passant par Dominique de Villepin, les critiques se sont multipliées ce lundi 28 juillet contre le deal entre Donald Trump et Ursula von der Leyen qui acte une surtaxe sur les exportations européennes aux Etats-Unis.

20h45 - L’accord politique conclu dimanche entre Donald Trump et Ursula von der Leyen, doit encore être précisé par des négociations techniques. Mais l’essentiel est connu : l’Europe n’obtient rien et fait moins bien que le Royaume-Uni, ce qui souligne la faiblesse politique de ce géant commercial.

20h33 - En signant l’accord qui fixe à 15% les taxes sur les produits européens, l’UE semble s’être pliée aux règles du président américain. Peut-être pouvait-elle montrer plus de muscles face à un interlocuteur qui ne comprend que la force.

20h19 - Pour le ministre de l’Economie, le «deal» signé entre Donald Trump et Ursula von der Leyen est un moindre mal pour l’économie européenne.

20h19 - Le ministre de l’Economie et des Finances analyse la portée de l’accord entre Washington et Bruxelles, qu’il qualifie de «moins mauvaise des solutions», mais aussi ses conséquences économiques et ses zones d’ombre.

18h45 - L'accord conclu entre les deux parties constitue "une mise sous tutelle de l'économie européenne par les États-Unis par le biais de l'énergie", selon la directrice des programmes au sein du Réseau action climat.

18h36 - TRIBUNE. Face aux menaces tarifaires de Trump, l'UE a choisi un accord commercial juge >, mais presente comme le moindre mal. Un compromis critique jusque dans ses rangs.

18h02 - American journalist Michael Wolff, author of the bestseller Fire and Fury: Inside the Trump White House , conducted hundreds of hours of interviews with Epstein. He answers questions from Le Point about this case that threatens Trump.

17h57 - L’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis met en lumière la difficulté de la Commission à engager le rapport de force.

17h57 - L’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis met en lumière la difficulté de la Commission à engager le rapport de force.

17h55 - Scellé par la cheffe de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump dimanche, l’accord prévoit une taxe de 15 % sur les produits européens exportés aux États-Unis. Les dirigeants nationaux de l’UE affichent tous leur soulagement, sauf la France.

17h55 - Scellé par la cheffe de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président américain Donald Trump dimanche, l’accord prévoit une taxe de 15 % sur les produits européens exportés aux États-Unis. Les dirigeants nationaux de l’UE affichent plutôt leur soulagement, sauf la France.

17h32 - Si l'UE échappe aux 30% de taxes promises par Donald Trump, les 15% annoncés sont tout de même vus comme une défaite par plusieurs responsables politiques français.

17h15 - À partir du 1er août, les droits de douane américains s’élèveront à 15 % pour la plupart des produits européens, ont annoncé, dimanche, en Écosse, le président américain, Donald Trump, et la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen. Si l'UE espère ainsi s'épargner une escalade commerciale, la France dénonce un accord inégal.

15h45 - L'accord signé entre l'Union européenne et les États-Unis prévoit 750 milliards de dollars (environ 640 milliards d'euros) d'achats d'hydrocarbures américains. Un engagement massif, qui confirme des importations déjà bien établies, avec toujours le même objectif : se passer du gaz et du pétrole russes.

15h45 - L'accord signé entre l'Union européenne et les États-Unis prévoit 750 milliards de dollars (environ 640 milliards d'euros) d'achats d'hydrocarbures américains. Un engagement massif, qui confirme des importations déjà bien établies, avec toujours le même objectif : se passer du gaz et du pétrole russes.

15h43 - L’accord conclu entre Donald Trump et Ursula von der Leyen dimanche 27 juillet n’est pas accueilli de la même manière par tous les Etats européens. Et pour cause : les intérêts économiques des 27 membres de l’UE divergent.

15h19 - Au lendemain de l’annonce d’un accord douanier trouvé entre les États-Unis et la commission européenne, plusieurs dirigeants européens et représentants des filières économiques ont réagi ce lundi 28 juillet 2025. L’accord prévoit une taxe de 15 % sur les produits européens exportés aux États-Unis et devrait exempter certains secteurs comme l’aéronautique et les spiritueux.

14h41 - Si certains comme le chancelier allemand ou le Premier ministre espagnol ont réagi, le président Emmanuel Macron ne s'est pas encore exprimé après l'accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis.

14h21 - Si certains comme le chancelier allemand, le Premier ministre espagnol ont réagi, le président Emmanuel Macron ne s'est pas encore exprimé suite à l'accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis.

13h45 - François Bayrou déplore "un jour sombre" et "une soumission" après la signature de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne, dimanche 27 juillet. S'il était validé par les 27, de nombreux pays européens entrant sur le sol américain seraient taxés à hauteur de 15 %. Avec quelles conséquences pour les secteurs touchés en France ?

13h31 - Le président américain et la présidente de la Commission européenne ont annoncé dimanche s'être entendus sur un nouveau cadre concernant les échanges entre les deux espaces économiques.

13h28 - Le "deal" passé avec les Vingt-Sept sur les tarifs douaniers montre que le rapport de force a bénéficié à Donald Trump. Mais les dégâts sont relativement limités. L'analyse de Christian Lequesne, professeur à Sciences Po.

11h23 - L'accord commercial conclu dimanche entre les États-Unis et l'Union européenne présente des avantages, notamment pour certaines filières, mais il est déséquilibré et doit être affiné pour intégrer un volet sur les services, estiment lundi plusieurs ministres français. 

10h26 - En vertu d'un accord conclu dimanche à Turnberry, en Ecosse, les droits de douane grimperont à 15% pour les produits de l'UE exportés outre-Atlantique.

09h27 - Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa, revient sur l’accord commercial conclu ce dimanche 27 juillet entre l’Union européenne et les États-Unis. Si le coût est conséquent pour la zone euro, l’économie américaine devrait elle aussi en pâtir.

09h27 - Gilles Moëc, chef économiste du groupe Axa, revient sur l’accord commercial conclu ce dimanche 27 juillet entre l’Union européenne et les États-Unis. Si le coût est considérable pour la zone euro, l’économie américaine devrait elle aussi en pâtir.

08h41 - Alors que Donald Trump menaçait de faire grimper les droits de douane à partir du 1er août, Bruxelles et Washington ont scellé, dimanche 28 juillet, un accord commercial très attendu. Surtaxes de 15 % pour les produits européens importés aux États-Unis, exemptions de certains secteurs… Voilà ce que prévoit ce texte.

08h38 - Dimanche 27 juillet, l'Union europeenne et les Etats-Unis ont conclu un accord qui prevoit des droits de douane a hauteur de 15 % sur les exportations europeennes, ce qui fait hurler les politiques.

07h34 - En vertu d'un accord conclu dimanche à Turnberry, en Ecosse, les droits de douane grimperont à 15% pour les produits de l'UE exportés outre-Atlantique.

21h35 - Pour sauver l'industrie automobile allemande, les Europeens acceptent des droits de douane de 15 % et augmentent massivement leurs achats de GNL et leurs investissements.

20h32 - Le president americain menacait d'appliquer des droits de douane de 30 % sur les produits europeens entrant aux Etats-Unis a partir du 1er aout.

20h26 - La rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen en Ecosse, ce dimanche, a entériné un accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Il devrait permettre de limiter la casse pour Paris, moins dépendant aux exportations américaines que ses voisins européens.

20h10 - "C'est le plus grand de tous les accords", s'est félicité le président américain, qui a précisé que les produits pharmaceutiques n'étaient pas concernés.

20h09 - À l’issue d’une rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen ce dimanche 27 juillet en Écosse, les États-Unis et l’Union européenne ont annoncé être parvenus à un accord sur les droits de douane, qui seront fixés à 15 % en moyenne. Un accord qui va coûter cher aux entreprises européennes mais qui permet d’éviter la guerre commerciale totale.

19h41 - Après plusieurs mois de négociation, l’Union européenne et les États-Unis ont trouvé un accord autour des droits de douane à hauteur de 15 % sur les importations européennes, a annoncé Donald Trump ce dimanche 27 juillet 2025.

19h38 - Le président étasunien et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont entretenus ce dimanche en Ecosse pour aboutir à un accord sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l'Union européenne.

19h38 - Le président étasunien et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont entretenus ce dimanche en Ecosse pour aboutir à un accord de 15% sur les droits de douane des produits européens entrant aux Etats-Unis.

18h52 - La rencontre entre Donald Trump et Ursula von der Leyen en Ecosse ce dimanche pourrait entériner un accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Il devrait permettre de limiter la casse pour Paris, moins dépendant à l’export américain que ses voisins européens.

17h07 - Donald Trump et Ursula von der Leyen ont conclu un accord commercial ce dimanche 27 juillet en Ecosse qui est à l’avantage des Américains. Les Européens, pour éviter une confrontation avec leur principal partenaire, ont accepté que leurs importations soient taxées à 15% sans prendre de mesures de rétorsion.

14h30 - En six mois, Trump a multiplie par 4,2 les recettes douanieres mensuelles, passant de 7,9 a 27 milliards de dollars. Une revolution tarifaire aux effets contrastes.

10h03 - Des manifestants sont descendus dans la rue pour dénoncer la visite du président américain et accuser les dirigeants britanniques de se plier à ses exigences.

08h17 - Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche un accord douanier à Turnberry en Ecosse, au terme d'une réunion éclair.

Sources

Hashtags