facebook alerte-info.com
Le 28 août 2025 à 16h30

Nucléaire : l’Europe relance les sanctions contre l’Iran

14h18 - L'Iran a promis une réponse à la décision "injustifiée et illégale" de Paris, Londres et Berlin, de déclencher jeudi le mécanisme permettant de réimposer les sanctions de l'ONU contre Téhéran pour non respect de ses engagements sur son programme nucléaire. Les explications de David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef d'Orients Stratégiques.

11h06 - La Chine a jugé vendredi contre-productif le déclenchement par l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni du mécanisme qui pourrait rétablir des sanctions internationales contre l'Iran à cause de ses activités nucléaires.

10h10 - Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont entamé, ce jeudi 28 août, le processus de rétablissement des sanctions majeures de l’ONU contre l’Iran - levées en vertu d’un accord de 2015 - alors que les tensions s’intensifient à nouveau au sujet du programme nucléaire de Téhéran.

19h46 - Ce mécanisme appelé "Snapback" permet de geler les avoirs iraniens à l'étranger, d'interrompre les contrats d'armement avec Téhéran et de pénaliser tout développement de son programme de missiles balistiques.

19h21 - La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne affirment que l’Iran ne respecte pas ses obligations. Et espèrent que le délai de trente jours avant le rétablissement effectif des sanctions forcera Téhéran à réellement négocier.

17h39 - Accusant Téhéran de violer ses engagements nucléaires, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont entamé, jeudi 28 août, la procédure de rétablissement des sanctions internationales contre l’Iran, dite de « snapback », effectives dans 30 jours. Les autorités iraniennes ont promis de réagir.

17h12 - La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (E3) ont déclenché ce jeudi 27 août le mécanisme permettant de réimposer les sanctions de l’Onu contre l’Iran en raison de son non-respect de ses engagements sur son programme nucléaire, selon une lettre au Conseil de sécurité vue par l’« Agence France-Presse ».

16h34 - Ils ont adressé, jeudi, une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies.

16h34 - Les trois pays "sur la base de preuves factuelles" jugent "que l'Iran est en position de non-respect important de ses engagements".

16h18 - En invoquant le mécanisme «snapback», les puissances entament un processus de trente jours permettant de réimposer toute une série de sanctions suspendues il y a dix ans.

16h01 - La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (E3) ont déclenché ce jeudi 27 août le mécanisme permettant de réimposer les sanctions de l’Onu contre l’Iran en raison de son non-respect de ses engagements sur son programme nucléaire, selon une lettre au Conseil de sécurité vue par l’« Agence France-Presse ».

16h01 - La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (E3) ont déclenché ce jeudi 27 août le mécanisme permettant de réimposer les sanctions de l’Onu contre l’Iran en raison de son non-respect de ses engagements sur son programme nucléaire, selon une lettre au Conseil de sécurité vue par l’« Agence France-Presse ».

15h44 - La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne ont déclenché jeudi le mécanisme de rétablissement des sanctions des Nations unies contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, selon une lettre envoyée au Conseil de sécurité de l'ONU que l'AFP et Reuters ont pu consulter.

Sources

Hashtags