13h35 - Un employé du Croissant-Rouge palestinien a été tué et trois autres blessés dans une frappe israélienne ayant visé le siège de l'organisation à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l'organisation dimanche.
11h54 - Jeudi et vendredi, le Hamas et le Jihad islamique ont publié des vidéos montrant deux otages, Rom Braslavski et Evyatar David, très affaiblis et très amaigris.
10h37 - Jeudi et vendredi, le Hamas et le Jihad islamique ont publié des vidéos montrant deux otages, Rom Breslevski et Avyatar David, très affaiblis et très amaigris.
16h22 - Faute de libération des otages israéliens dans la bande de Gaza, le "combat continuera sans répit", a prévenu le chef d'état-major de l'armée israélienne Eyal Zamir, au cours d'une visite, vendredi 1er août, à ses troupes dans le territoire palestinien. Rami Abou Jamous, journaliste indépendant à Gaza, témoigne.
18h33 - Les États-Unis ont annoncé jeudi 31 juillet sanctionner des responsables de l’Autorité palestinienne et de l’OLP, les accusant de vouloir « internationaliser leur conflit avec Israël ». L’armée israélienne dit conduire des bombardements au Liban contre un « important site de production de missiles » du Hezbollah.
14h42 - Les États-Unis ont annoncé jeudi 31 juillet sanctionner des responsables de l’Autorité palestinienne et de l’OLP, les accusant de vouloir « internationaliser leur conflit avec Israël ». Le Portugal, de son côté, envisage de reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
05h33 - Les procureurs belges ont pris des mesures à la suite d'une plainte déposée par un groupe pro-palestinien qui avait identifié deux soldats israéliens au festival de musique Tomorrowland.
00h52 - L'Angola connaît ses pires violences depuis plusieurs années, en raison de la décision du gouvernement d'augmenter les prix des carburants fortement subventionnés. Depuis lundi, au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dans de violentes manifestations.
19h58 - Trente et une personnalités israéliennes de premier plan ont appelé mercredi 30 juillet à des « sanctions paralysantes » contre Israël, accusé d’imposer la famine à Gaza. Parallèlement, la France et 14 pays, dont le Canada et l’Australie, invitent à avancer vers la reconnaissance d’un État palestinien.
19h54 - L’ambassadeur russe a été convoqué à Rome, mercredi 30 juillet, après l’inscription par Moscou du président italien sur une liste de « russophobes » présumés. Au moins trois soldats ukrainiens ont été tués et 18 blessés par une frappe russe contre un camp d’entraînement militaire.
19h35 - Cette infection qui a provoqué lundi 28 juillet la mort d’une femme en Maine-et-Loire et touché six personnes au total est provoquée par des neurotoxines qui s’attaquent au système nerveux, pouvant entraîner une paralysie générale.
19h01 - Le gouvernement de Donald Trump a indiqué, mardi 29 juillet, vouloir revenir sur l’Endangerment Finding. Cette décision de l’Agence américaine de protection de l’environnement, qui remonte à 2009, joue un rôle clé dans la régulation des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis.
18h41 - Quatre personnes ont été tuées lundi 28 juillet dans la capitale angolaise, Luanda, lors de violences survenues au lancement d'une grève des taxis pour protester contre la hausse des prix du carburant, a indiqué la police mardi.
17h59 - La police a annoncé avoir rétabli l'ordre, après deux jours de protestations. Vingt-deux personnes sont mortes et près de 200 autres ont été blessées. De nombreux pillages et de dégradations ont aussi été recensés.
16h54 - Dans la capitale du pays frappé par l’inflation, vingt-deux personnes ont été tuées lundi 28 et mardi 29 juillet, alors que la grève des taxis collectifs a tourné à l’affrontement avec la police et au pillage des magasins d’alimentation.
15h27 - La double championne olympique allemande de biathlon Laura Dahlmeier "est décédée" après un accident de haute montagne au Pakistan, toute tentative de sauvetage ayant été rendue "impossible" par la dangerosité du site, a annoncé mercredi son agence.
15h27 - Figure emblématique du biathlon, l'Allemande Laure Dahlmeier est décédée à 31 ans dans un accident de haute montagne au Pakistan. L'ancienne championne olympique, reconvertie en alpiniste, a été victime d'une chute de pierres lors de l'ascension du pic Laila. Malgré les efforts de sa partenaire de cordée et des secours, les conditions extrêmes ont rendu toute intervention "impossible".
15h27 - Figure emblématique du biathlon, l'Allemande Laure Dahlmeier est décédée à 31 ans dans un accident de haute montagne au Pakistan, a annoncé son agence mercredi. L'ancienne championne olympique a été victime d'une chute de pierres lors de l'ascension du pic Laila, dans le nord du pays. Les conditions extrêmes ont rendu toute intervention "impossible".
15h18 - Disparue depuis lundi après une chute de pierre à 5 700 m d'altitude, Laura Dahlmeier a été déclarée morte, mercredi.
14h56 - Ce mercredi 30 juillet 2025, l’ex-championne de biathlon Laura Dahlmeier est morte à l’âge de 31ans après une excursion d’alpinisme en haute montagne. Son agent a confirmé le décès de l’Allemande au Pakistan alors qu’une équipe de professionnelle était partie tenter de la secourir.
14h56 - Ce mercredi 30 juillet 2025, l’ex-championne de biathlon Laura Dahlmeier est morte à l’âge de 31 ans après une excursion d’alpinisme en haute montagne. Son agent a confirmé le décès de l’Allemande au Pakistan alors qu’une équipe de professionnelle était partie tenter de la secourir.
14h56 - Ce mercredi 30 juillet 2025, l’ex-championne de biathlon Laura Dahlmeier est morte à l’âge de 31 ans après une excursion d’alpinisme en haute montagne. Son agent a confirmé le décès de l’Allemande au Pakistan alors qu’une équipe de professionnelle était partie tenter de la secourir.
14h48 - La double championne olympique allemande, parmi les plus titrées de l’histoire de la discipline, a été emportée dans une chute de pierres lors d’une expédition en haute montagne, au Pakistan.
14h48 - La double championne olympique allemande, parmi les plus titrées de l’histoire de la discipline, a été emportée dans une chute de pierres lors d’une expédition en haute montagne, au Pakistan.
14h48 - La double championne olympique allemande, parmi les plus titrées de l’histoire de la discipline, a été emportée dans une chute de pierres lors d’une expédition en haute montagne, au Pakistan.
14h46 - L'Allemande était âgée de 31 ans.
14h46 - Ce mercredi 30 juillet, l'Allemande est décédée après un grave accident au Pakistan, selon un communiqué de son entourage.
14h11 - La mégapole chinoise de Shanghai (Chine) a évacué près de 283 000 personnes à l’approche du typhon Co-May, responsable de fortes pluies et de vents violents, a annoncé un média d’État cité par l’« Agence France-Presse » mercredi 30 juillet. Co-May, qui n’a rien à voir avec l’alerte au tsunami émise dans le Pacifique nord, a d’ores et déjà touché terre très tôt mercredi matin dans la province orientale de Zhejiang.
14h07 - Le cyclone Co-May, en provenance des Philippines, a atteint la mégapole chinoise ce mercredi 30 juillet, tandis que le nord du pays est en proie à des pluies diluviennes meurtrières et que des tsunamis menacent les côtes.
13h37 - Le cyclone Co-May, en provenance des Philippines, devrait atteindre la mégapole chinoise, ce mercredi 30 juillet au soir, tandis que le nord du pays est en proie à des pluies diluviennes meurtrières et que des tsunamis menacent les côtes.
12h50 - Le typhon avait été rétrogradé au rang de tempête tropicale, avant de se renforcer au-dessus de la mer de Chine méridionale.
12h50 - Le typhon avait été rétrogradé au rang de tempête tropicale, avant de se renforcer au-dessus de la mer de Chine méridionale.
12h13 - L'Angola est l'un des plus grands producteurs de pétrole d'Afrique, mais le pays ne dispose pas de suffisamment de raffineries pour répondre à la demande intérieure et importe donc du diesel et de l'essence à des prix élevés.
08h21 - "Selon les Nations unies, il faudrait par mois 62 000 tonnes en termes d'alimentation et de besoins nutrition", rappelle mercredi sur franceinfo Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes et conflits armés au sein de l'ONG.
21h49 - "Nous organiserons quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun", a précisé le ministre des Affaires étrangères français.
21h28 - Le principal suspect dans la tuerie ayant eu lieu a Manhattan en ce debut de semaine indiquait, dans une lettre, souffrir d'une encephalopathie traumatique chronique.
20h28 - Danielle, la propriétaire du gîte qui a brûlé en Charente, s'est jetée dans les flammes sans se soucier du danger. Elle est l'une des cinq personnes tuées dans le drame. Son geste, héroïque, n'a pas surpris ceux qui la connaissaient. Témoignage de sa meilleure amie.
20h19 - "Nous organiserons quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun", a précisé le ministre des Affaires étrangères français.
19h52 - "Nous organiserons quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun", a précisé le ministre des Affaires étrangères français.
19h44 - Des agences de l’ONU ont appelé mardi 29 juillet à « inonder » Gaza de nourriture afin d’éviter « une famine généralisée ». La France procédera à partir de vendredi à un largage de 40 tonnes d’aide humanitaire. Le bilan dans l’enclave a dépassé les 60 000 morts selon le ministère de la santé relevant du Hamas.
19h44 - Au moins 20 personnes ont été tuées et 43 blessées dans des frappes russes en Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi 29 juillet, selon les autorités. Une personne a été tuée dans le sud de la Russie par une attaque nocturne de drones ukrainiens, selon le gouverneur régional.
19h34 - La France procédera à ces largages aériens sur Gaza « afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile ».
19h25 - Le ministre des Affaires étrangères précise ce mardi 29 juillet au soir que l’envoi d’aide humanitaire à destination de l’enclave palestinienne assiégée par Israël, où la malnutrition atteint des niveaux alarmants, va commencer en fin de semaine.
18h51 - La Russie continue ses bombardements meurtriers en Ukraine, faisant fi de l’ultimatum posé par Donald Trump. Dans le même souffle, Moscou regrette un « ralentissement » de la normalisation de ses relations avec Washington. Voici ce qu’il faut retenir de ce mardi 29 juillet.
18h40 - Un homme a ouvert le feu lundi après-midi dans un building du quartier d'affaires de Midtown, à Manhattan (New York). Quatre personnes ont été abattus par le tireur, dont un officier de police, qui visait les locaux de la NFL, la ligue professionnelle de football américain, situés dans le bâtiment.
18h21 - Les flammes s’étaient déclenchées dans la nuit de dimanche à lundi dans cet établissement qui accueillait des adultes handicapés.
18h15 - L'ancien corps de ferme conçu pour accueillir des adultes souffrant de handicap mental avait pris feu dans la nuit de dimanche à lundi. La piste accidentelle est privilégiée.
18h14 - Le corps d’une cinquième victime a été retrouvé mardi 29 juillet 2025 dans les décombres du gîte de Montmoreau en Charente, qui accueillait des adultes en situation de handicap, ravagé par un incendie la veille. Le bilan s’élève désormais à cinq morts, selon la préfecture.
18h07 - L’incendie qui s’est déclaré ce lundi dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap à Montmoreau, en Charente, a fait cinq morts, selon la préfecture de Charente. Le corps d’une cinquième et dernière victime a été découvert ce mardi 29 juillet dans les décombres.
18h06 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mardi.
18h04 - Un bâtiment en Charente accueillant des personnes en situation de handicap s'est embrasé dans la nuit de dimanche à lundi, tuant cinq personnes. Une enquête a été ouverte.
18h02 - Les autorités locales ont annoncé mardi 29 juillet que l’homme ayant tué quatre personnes la veille dans un gratte-ciel de New York visait la National Football League (NFL). Il a laissé une note où il affirme souffrir d’une encéphalopathie traumatique chronique (ETC) liée à sa pratique du football américain.
18h01 - La France procédera « dans les prochains jours » à des largages aériens d’aide humanitaire sur Gaza, a appris l’ « Agence France-Presse » ce mardi 29 juillet. Pourtant, cette pratique d’envoyer de vivres par parachutes est controversée. Explications.
16h44 - L’homme de 27 ans qui a tué 4 personnes lundi à Manhattan avant de se suicider a laissé un mot accusant la NFL d’être responsable de sa lésion cérébrale, annonce ce mardi 29 juillet le maire. La plus grande ville américaine n’avait pas connu pareil carnage en vingt-cinq ans.
16h32 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël du jour.
14h59 - Quatre personnes ont perdu la vie, tôt ce lundi 28 juillet, dans un gîte en partie détruit par les flammes, près de Montmoreau, en Charente. Parmi les victimes, trois faisaient partie d’un groupe d’adultes en situation de handicap mental ; la quatrième, Danielle Pothuaud, tenait les lieux depuis 2009 avec son mari et a péri alors qu’elle tentait de secourir ses locataires.
14h23 - Dans l’espoir de lutter contre la famine qui ravage l’enclave palestinienne, la France « procédera dans les prochains jours à des largages aériens », a indiqué une source diplomatique à l’« AFP », mardi 29 juillet. Paris demande également l’ouverture « sans délai » des points de passage terrestres.
14h07 - Alors que la malnutrition dans l’enclave assiégée par Israël atteint des niveaux alarmants, Paris a annoncé l’envoi par les airs d’aide humanitaire «afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile».
13h37 - Paris maintient également la nécessité d’un cessez-le-feu, et d'un "accès immédiat, massif et sans aucune entrave de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza par la voie terrestre", rapporte une source diplomatique.
13h32 - Les bombardements ont ciblé les régions de Zaporijia et Dnipropetrovsk, peu après le nouvel ultimatum posé par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit.
13h27 - La France procédera à l’envoi d’aide par voie aérienne et terrestre à Gaza « dans les prochains jours », a annoncé une source diplomatique mardi 29 juillet. Le ministère de la santé relevant du Hamas a annoncé que le bilan avait dépassé les 60 000 morts dans le territoire palestinien.
13h14 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël du jour.
13h13 - « La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations », a précisé une source diplomatique.
13h13 - « La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations », a précisé une source diplomatique.
13h13 - « La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations », a précisé une source diplomatique.
13h13 - La France procédera à ces largages aériens sur Gaza « afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile ».
12h27 - Au moins 20 personnes ont été tuées et une quarantaine d'autres blessées dans des frappes russes sur les régions de Zaporijia et Dnipropetrovsk, en Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités locales.
11h21 - Selon le rapport Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), fruit du travail d'organisations non-gouvernementales, d'institutions régionales et d'agences de l'ONU spécialisées, la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne "a atteint un tournant alarmant et mortel".
11h15 - Les largages aériens de vivres autorisés dimanche par Israël « ne seront pas suffisants pour inverser la catastrophe humanitaire », avertit ce mardi l'IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire).
11h06 - Les bombardements ont ciblé les régions de Zaporijia et Dnipropetrovsk, peu après le nouvel ultimatum posé par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit.
10h25 - Un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l'ONU a affirmé mardi que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza", où Israël a autorisé l'entrée de nouveaux camions d'aide humanitaire jugés à ce stade trop peu nombreux par les agences internationales.
09h03 - Les bombardements ont ciblé les régions de Zaporijia et Dnipropetrovsk, peu après le nouvel ultimatum posé par Donald Trump à Vladimir Poutine pour mettre fin au conflit.
09h00 - Au moins 20 personnes ont été tuées et 43 blessées dans des frappes russes en Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi 29 juillet, selon les autorités. Une personne a été tuée dans le sud de la Russie par une attaque nocturne de drones ukrainiens, selon le gouverneur régional.
08h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
08h13 - En Russie, une personne a été tuée dans la nuit de lundi à mardi dans la région de Rostov par une attaque de drones ukrainiens.
08h13 - L'armée de l'air ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé sur l'Ukraine deux missiles et 37 drones ou drones leurres dans la nuit de lundi à mardi.
07h59 - Les pluies diluviennes qui frappent cette semaine le nord de la Chine ont fait 30 morts et entraîné plus de 80 000 évacuations à Pékin ont annoncé les médias d’Etat.
07h30 - De nouvelles frappes nocturnes russes sur l'Ukraine ont fait au moins 20 morts dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk, ont indiqué les autorités mardi.
07h30 - De nouvelles frappes nocturnes russes sur l'Ukraine ont fait au moins 25 morts dans les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk, ont indiqué les autorités mardi.
21h33 - Attisé par un vent violent, le feu a nécessité l’intervention de 500 pompiers ce lundi 28 juillet à Cournonsec, à une vingtaine de kilomètres au sud de Montpellier. La tête de feu a été cassée, limitant sa propagation, précisent les pompiers.
21h22 - Un incendie a parcouru plus de 300 hectares ce lundi après-midi à Cournonsec dans l'Hérault. 500 pompiers et 100 camions ont été mobilisés.
19h57 - La propriétaire du gîte fait partie des quatre victimes retrouvées après que le feu a pris ce lundi 28 juillet vers 4 h 30 à Montmoreau, au sud d’Angoulême. Une cinquième personne est toujours déclarée disparue. Le parquet a ouvert «une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire ou blessure involontaire contre X».
19h57 - La propriétaire du gîte fait partie des quatre victimes retrouvées après que le feu a pris ce lundi 28 juillet vers 4h30 à Montmoreau, dans le sud d’Angoulême. Une cinquième personne est toujours déclarée disparue. Le parquet a ouvert «une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire ou blessure involontaire contre X».
18h09 - La propriétaire du gîte fait partie des quatre victimes retrouvées après que le feu a pris ce lundi 28 juillet vers 4 h 30 à Montmoreau, au sud d’Angoulême. Une cinquième personne est toujours déclarée disparue. Le parquet a ouvert «une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire ou blessure involontaire contre X».
18h02 - American journalist Michael Wolff, author of the bestseller Fire and Fury: Inside the Trump White House , conducted hundreds of hours of interviews with Epstein. He answers questions from Le Point about this case that threatens Trump.
17h31 - Une personne est toujours portée disparue lundi après l'embrasement d'un ancien corps de ferme conçu pour accueillir des adultes souffrant d'un handicap mental. La piste accidentelle est privilégiée.
17h25 - L’incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap a fait au moins quatre morts, sur la commune de Montmoreau, lundi 28 juillet. Une personne reste portée disparue et quatre autres ont été conduites à l’hôpital.
17h25 - Un incendie s’est déclaré dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 juillet dans un gîte accueillant des personnes handicapées pour les vacances, à Montmoreau, en Charente. Au moins quatre personnes sont décédées, une autre est portée disparue et quatre blessés ont été transférés à l’hôpital.
17h00 - Quatre autres personnes ont été "évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue", selon la préfecture du département.
16h50 - Une cinquième personne est toujours déclarée disparue après le feu qui s’est déclaré ce lundi 28 juillet vers 4 h 30 à Montmoreau, au sud d’Angoulême. Le parquet a ouvert «une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire ou blessure involontaire contre X».
16h33 - Un bâtiment en Charente accueillant des personnes en situation de handicap s'est embrasé dans la nuit de dimanche à lundi. À ce stade, quatre personnes sont mortes. Une enquête a été ouverte.
13h51 - Quatre autres personnes ont été "évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue", selon la préfecture du département.
12h03 - L’incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap a fait au moins trois morts, sur la commune de Montmoreau a annoncé, lundi 28 juillet, la préfecture de Charente. Deux personnes restent portées disparues et quatre autres ont été conduites à l’hôpital.
12h00 - Quatre autres personnes ont été "évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue", selon la préfecture du département.
11h54 - La préfecture précise que le feu s’est déclaré ce lundi 28 juillet vers 4 h 30 à Montmoreau, au sud d’Angoulême.
10h29 - L’incendie d’un gîte accueillant des adultes en situation de handicap à Montmoreau, en Charente, a fait un mort et quatre blessés, a annoncé lundi 28 juillet la préfecture de Charente. Quatre personnes sont toujours recherchées. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
09h26 - Quatre autres personnes ont été "évacuées vers le centre hospitalier, dont une personne en urgence absolue", selon la préfecture du département.
09h11 - La préfecture précise que le feu s’est déclaré ce lundi 28 juillet vers 4 h 30 à Montmoreau, au sud d’Angoulême.
09h08 - Le feu s'est déclaré ce lundi dans la structure vers 4h30 du matin sur la commune de Montmoreau, au sud d'Angoulême.
09h08 - Selon une source gendarmerie, 12 personnes en situation de handicap se trouvaient à l'intérieur, en plus du couple qui tient le gîte, au sud d'Angoulême.
09h03 - La préfecture de Charente a indiqué, lundi 28 juillet, qu’un incendie dans un gîte accueillant des adultes en situation de handicap avait fait un mort cette nuit. Quatre personnes sont toujours portées disparues, et quatre autres, dont une en urgence absolue, ont dû être conduites à l’hôpital.
08h58 - Une personne est morte et quatre autres sont portées disparues dans l’incendie d’un gîte accueillant des adultes en situation de handicap, en Charente.
10h28 - Les affrontement entre les deux royaumes se poursuivent vendredi, faisant craindre une escalade vers un conflit généralisé. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue ce vendredi.