facebook alerte-info.com
Le 28 septembre 2025 à 23h00

"La Russie essaie d'effrayer les Moldaves et de ramener la Moldavie en arrière" en perturbant les élections législatives, accuse la présidente du pays, Maia Sandu

19h23 - Malgré l’ingérence russe et un contexte défavorable, le parti pro-européen de Maia Sandu a conservé sa majorité au Parlement. L’adhésion du pays à l’Union reste cependant suspendue au veto hongrois.

19h10 - La victoire du parti pro-européen PAS aux législatives de dimanche en Moldavie en dépit de la pression de la Russie constitue "un mandat fort pour le processus d'adhésion" du pays à l'UE, a déclaré lundi la présidente Maia Sandu. Nous en parlons avec notre chroniqueuse Mélina Huet.

16h30 - "Le peuple a gagné", a salué lundi 29 septembre le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. Nous en parlons avec notre invité Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po Paris et à l'INALCO et notre correspondante Maria Gerth Nicolescu.

12h19 - Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 dans ce pays parmi les plus pauvres d'Europe, a obtenu 50,16% des suffrages, selon les résultats portant sur 99,91% des bulletins dépouillés, publiés par la Commission électorale sur son site internet.

11h18 - Le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a remporté avec un peu plus de 50% des voix les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi 29 septembre.

08h14 - Le camp de la présidente Maia Sandu est arrivé en tête d'un scrutin marqué par des accusations d'ingérence russe.

07h46 - Le Parti Action et Vérité (PAS) de la présidente Maia Sandu a obtenu plus de 50 % des votes, devant la formation prorusse qui obtient 24 % des suffrages, selon les résultats publiés ce lundi 29 septembre.

07h05 - Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021, a obtenu 50,03 % des votes, devant le Bloc patriotique prorusse qui affiche un score de 24,26 %, selon les résultats publiés par la Commission électorale centrale.

06h54 - Le parti de la présidente Maia Sandu est arrivé en tête d'un scrutin marqué par des accusations d'ingérence russe.

06h54 - Le parti pro-européen PAS remporte les élections avec plus de 50 % des voix, selon les résultats officiels tombés ce lundi 29 septembre. Le scrutin a été marqué par des soupçons concernant des ingérences russes.

06h41 - D’après un décompte presque définitif de la Commission électorale, le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu a largement remporté les élections législatives ce dimanche 28 septembre en Moldavie. Le Bloc patriotique prorusse est arrivé en deuxième position, rassemblant environ un quart des suffrages.

06h40 - Les Moldaves ont voté dimanche lors d'un scrutin à fort enjeu, marqué par des soupçons d'ingérence russe massive.

01h00 - Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d’ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale.

00h50 - Avec plus de 95 % des bulletins dépouillés, le parti pro-européen PAS, dirigé par la présidente Maia Sandu, arrive largement en tête des élections législatives en Moldavie, dans la nuit de dimanche à lundi. Les derniers bureaux de vote à l’étranger, notamment au Canada et aux États-Unis, encore ouverts, devraient permettre de connaître les résultats définitifs lundi matin. Les précisions de Maria Gerth-Niculescu, correspondante de France 24 à Chisinau.

00h28 - Avec plus de 95 % des bulletins dépouillés, le parti pro-européen PAS, dirigé par la présidente Maia Sandu, est arrivé largement en tête des élections législatives en Moldavie dans la nuit de dimanche à lundi. Il obtient 48,2 % des voix, contre 25,5 % pour le Bloc patriotique prorusse, selon la Commission électorale, dans un scrutin marqué par des accusations d'ingérence russe.

00h28 - Selon les résultats officiels, le parti pro-européen PAS, dirigé par la présidente Maia Sandu, est arrivé largement en tête des élections législatives en Moldavie dans la nuit de dimanche à lundi. Il obtient 50,03 % des voix, contre 24,26 % pour le Bloc patriotique prorusse, selon la Commission électorale, dans un scrutin marqué par des accusations d'ingérence russe.

00h28 - Selon des résultats officiels après dépouillement de 99,52 % des suffrages publiés lundi, le parti pro-européen PAS, dirigé par la présidente Maia Sandu, est arrivé largement en tête des élections législatives en Moldavie. Il obtient 50,03 % des voix, contre 24,26 % pour le Bloc patriotique prorusse, selon la Commission électorale, dans un scrutin marqué par des accusations d'ingérence russe.

00h14 - Le parti centriste de la presidente Maia Sandu depasse les 46 %, sur plus de 90 % depouille, loin devant le Bloc patriotique pro-russe (26 %). Une coalition pro-UE se dessine.

00h14 - Le parti centriste excede legerement la majorite, loin devant le Bloc patriotique pro-russe (25 %). La formation de la presidente Maia Sandu devrait obtenir au moins 53 sieges sur 101.

00h14 - A l'issue du depouillement quasi definitif, ce lundi matin, le parti de centre droit de l'actuelle presidente Maia Sandu obtient la majorite au Parlement devant le Bloc patriotique prorusse.

22h55 - Le parti pro-européen PAS est en tête des élections législatives en Moldavie, marquées par des accusations d’ingérence russe, selon un décompte partiel de la Commission électorale portant sur près de 80 % des votes vers 20H30 GMT.

22h51 - Le scrutin a été assombri par les craintes d'achats de voix et de troubles, ainsi que par une "campagne de désinformation sans précédent" menée par la Russie, selon l'Union européenne.

15h18 - Dans un entretien donné à France Télévisions, la cheffe d'Etat dénonce des ingérences de Moscou concernant le scrutin organisé dimanche en Moldavie.

11h28 - Après le dépouillement de plus de 75 % des voix en Moldavie, le Parti d'action et de solidarité (PAS) domine les élections législatives de dimanche, devant le Bloc patriotique pro-russe. Plus de la moitié des électeurs inscrits ont voté dans ce scrutin décisif pour l'avenir de leur pays, entre poursuite du rapprochement avec l'UE ou retour dans le giron russe. Suivez notre direct.

11h28 - Après le dépouillement de plus de 95 % des voix en Moldavie, le Parti d'action et de solidarité (PAS) domine largement les élections législatives de dimanche, devant le Bloc patriotique pro-russe, sans assurance de conserver sa majorité absolue au Parlement. Plus de la moitié des électeurs inscrits ont voté dans ce scrutin décisif pour l'avenir de leur pays. Suivez notre direct.

09h00 - Selon les premières estimations, 51,9 % des électeurs moldaves ont participé au scrutin, et le parti pro-européen PAS au pouvoir bénéficiait dimanche soir d'une nette avance sur le bloc pro-russe après dépouillement d'un peu plus d'un tiers des votes.

19h57 - Le parti "Cœur de la Moldavie" est l'un des quatre partis du bloc électoral patriotique, favorable à la Russie, considéré comme l'un des principaux opposants au parti pro-occidental au pouvoir, le Parti de l'action et de la solidarité.

Sources

Hashtags