facebook alerte-info.com
Le 29 février 2024 à 08h00

Gaza : le premier bateau chargé d’aide alimentaire est parti de Chypre

Gaza : le premier bateau chargé d’aide alimentaire est parti de Chypre

Crédits photo : Francetv info



09h39 - Ce bateau transporte environ 200 tonnes de vivres (riz, farine, conserves...) qui doivent être distribuées à Gaza.

09h16 - Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l’aide humanitaire a mis le cap mardi matin vers le territoire palestinien au bord de la famine.

08h38 - Un tout nouveau couloir maritime pour livrer de l’aide humanitaire aux Gazaouis a été initié ce mardi 12 mars entre Chypre et l’enclave palestinienne avec le départ d’un premier bateau chargé de 200 tonnes de vivres.

08h38 - La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'était rendue sur l'île vendredi dernier.

08h38 - Un navire chargé d’aide humanitaire se prépare à prendre la mer à destination de la bande de Gaza depuis Chypre.

04h21 - La population de Gaza s'est rassemblée "sans joie" lundi soir pour une première rupture quotidienne du jeûne en ce début de ramadan marqué cette année par la menace d'une famine et les raids aériens, au sixième mois d'une guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

04h21 - Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l'aide humanitaire au territoire palestinien a quitté mardi matin le port chypriote de Larnaca. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

23h26 - Le président ukrainien a affirmé que la situation était "bien meilleure" sur le front, alors que le Premier ministre hongrois a prophétisé la fin rapide de la guerre si Donald Trump arrivait au pouvoir aux Etats-Unis.

21h31 - Kiev a annoncé lundi 11 mars avoir convoqué l’envoyé du Vatican dans le pays pour protester contre les propos du pape incitant l’Ukraine à avoir « le courage de hisser le drapeau blanc ». L’Allemagne a aussi critiqué ces propos. Volodymyr Zelensky affirme que l’avancée de la Russie a été « stoppée ».

17h46 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi.

16h06 - Au premier jour du ramadan, le mois sacré du jeûne, des frappes israéliennes ont touché plusieurs villes dans la bande de Gaza ce lundi matin. Le secrétaire général de l'ONU appelle à "faire taire les armes" à Gaza et à libérer les otages "pour faire honneur à l'esprit du ramadan". 

14h19 - Dans un entretien exclusif accordé à La Croix et Libération, le chef de l’État a tracé les grandes lignes du « nouveau modèle français de fin de vie », dont l’ouverture d’un accès à une « aide à mourir ».

07h57 - La bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire, reste sous le feu de l'offensive israélienne contre le Hamas. Les Etats-Unis craignent que la situation ne devienne "très dangereuse" en particulier à Jérusalem-Est, où se trouve l'esplanade des Mosquées, troisième lieu le plus saint de l'Islam, si les combats continuaient pendant le ramadan.

06h12 - Pluie de récompenses pour Oppenheimer lauréat du Meilleur film, « Anatomie d’une chute » primé pour son scénario, performance de Ryan Gosling, retour sur les temps forts de cette 96e édition des Oscars qui s’est déroulée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024 (heure française).

05h02 - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à "faire taire les armes" à Gaza, "pour faire honneur à l'esprit du ramadan". Ce mois de jeûne commence lundi dans l'enclave palestinienne, sans accord sur une trêve entre Israël et le Hamas. La veille, les bombardements israéliens y ont fait des dizaines de morts. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

05h02 - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé à "faire taire les armes" à Gaza, "pour faire honneur à l'esprit du ramadan". Ce mois de jeûne a commencé lundi sans accord sur une trêve entre Israël et le Hamas. La veille, les bombardements israéliens y ont fait des dizaines de morts. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Proche-Orient.

04h19 - Pluie de récompenses pour Oppenheimer lauréat du Meilleur film, « Anatomie d’une chute » primé pour son scénario, performance de Ryan Gosling, retour sur les temps forts de cette 96e édition des Oscars qui s’est déroulée dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 mars 2024 (heure française).

20h13 - Le mois de jeûne du ramadan commence lundi en Arabie saoudite, dans les Territoires palestiniens et dans la plupart des pays musulmans, sur fond de guerre acharnée dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas qui a fait plus de 31 000 morts.

18h51 - En 2024, année 1445 du calendrier islamique, le mois sacré pour les musulmans commencera lundi 11 mars. Changeant chaque année, ces dates sont déterminées après de multiples observations du cycle lunaire.

18h22 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche.

08h32 - Un premier navire chargé d'aide est prêt à embarquer de Chypre pour la bande de Gaza touchée par la famine et bombardée sans répit par Israël, au moment où les espoirs d'une trêve avant le ramadan s'amenuisent, plus de cinq mois après le début de la guerre. Des dizaines de personnes ont été tuées à Gaza dans des raids israéliens ce dimanche.

20h40 - Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Paris à une manifestation pour réclamer un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza.

15h05 - Le navire d'aide humanitaire espagnol > est sur le point de prendre le large. Un couloir maritime devrait s'ouvrir ce week-end.

11h59 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi.

07h05 - Un premier navire chargé d'aide est prêt à embarquer de Chypre pour la bande de Gaza touchée par la famine et bombardée sans répit par Israël, au moment où les espoirs d'une trêve avant le ramadan s'amenuisent. À Rafah, l'un des plus grands immeubles résidentiels a été frappé, samedi. Le bâtiment de 12 étages, situé à quelque 500 mètres de la frontière avec l'Égypte, a été endommagé mais aucune victime n'a été signalée par les résidents. Voici le fil du 9 mars 2024.

23h37 - La Turquie s'est dit prête à accueillir un sommet Russie-Ukraine, alors que le président turc recevait Volodymyr Zelensky.

21h08 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

20h04 - Lors d’un déplacement de Zelensky en Turquie vendredi 8 mars, le président Erdogan a déclaré que son pays serait prêt à accueillir un sommet Ukraine-Russie. Une experte des Nations unies a affirmé que les forces armées russes recouraient systématiquement à la torture dans les territoires occupés de l’Ukraine.

19h42 - Le Japonais Akira Toriyama, créateur du personnage de Sangoku, est décédé à l’âge de 68 ans. Sa série a converti les jeunes Français aux mangas.

19h09 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.

18h05 - Dès la fin des années 1980, la jeunesse française se prend de passion pour le manga "Dragon Ball". Un enthousiasme qu'était loin de partager la génération des "boomers" de l'époque.

17h06 - Dix personnes ont également été blessées, précise Mohammed al-Cheikh, infirmier en chef au sein du service des urgences de l'hôpital al-Chifa de Gaza.

16h59 - La chute de colis d’aide humanitaire largués par des avions sur la ville de Gaza a causé la mort de cinq personnes et fait dix autres blessés ce vendredi 8 mars 2024, a appris l’AFP de source hospitalière.

16h58 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

16h58 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

16h57 - L’armée israélienne s’est défendue vendredi 8 mars d’avoir tiré sur un convoi humanitaire le 29 février. Cinq personnes ont été tuées par un largage d’aide humanitaire sur Gaza. L’Europe et les États-Unis veulent un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer l’aide.

16h52 - Une chute de colis d'aide humanitaire a entraîné la mort de cinq personnes ce vendredi à Gaza.

16h25 - L’armée israélienne s’est défendue vendredi 8 mars d’avoir tiré sur un convoi humanitaire le 29 février, lors d’un drame qui avait entraîné la mort d’au moins 115 Palestiniens à Gaza. La présidente de la Commission européenne espère l’ouverture prochaine d’un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer l’aide humanitaire.

15h57 - Le parcours de cet auteur majeur de la bande dessinée japonaise va bien au-delà de ses vertigineux chiffres de vente.

15h47 - Après l'échec des pourparlers au Caire, l'hypothèse d'un arrêt des combats avant le ramadan, qui débute lundi, semble s'éloigner.

15h40 - Israël s'est félicité de l'arrivée de ce corridor humanitaire maritime. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen espère une ouverture « ce dimanche ».

15h39 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi.

15h36 - "Nous sommes très proches de l'ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche", a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au port de Larnaca dans le sud de Chypre.

15h23 - L’île européenne est située à environ 400 kilomètres des côtes gazaouies. Un test avec un bateau transportant de l’aide va être réalisé ce vendredi.

11h26 - L’armée israélienne s’est défendue vendredi 8 mars d’avoir tiré sur un convoi humanitaire le 29 février, lors d’un drame qui avait entraîné la mort d’au moins 115 Palestiniens à Gaza. La présidente de la Commission européenne espère l’ouverture prochaine d’un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer l’aide humanitaire.

08h45 - Le combat entre Cédric Doumbè et Bayssangur « Baki » Chamsoudinov, qui a suscité un engouement quasiment jamais observé parmi les fans français de MMA, n’a pas livré toutes ses promesses, jeudi 7 mars, à l’Accor Arena de Bercy. Si la victoire polémique de ce dernier a vampirisé les commentaires autour de la soirée, il faut aussi retenir le succès du Nantais Abdoul Abdouraguimov, et plusieurs K-O. express.

07h17 - Lors de son discours sur l'etat de l'Union, jeudi 7 mars, Joe Biden a chante les louanges de l'economie americaine. Le president a egalement saisi l'occasion d'attaquer Donald Trump sur sa >.

07h17 - Le mangaka Akira Toriyama, créateur notamment des séries mondialement connues "Dragon Ball" et "Dr Slump", est décédé à l'âge de 68 ans d'un hématome sous-dural, ont annoncé vendredi sa maison d'éditions et son studio.

07h06 - Le celebre mangaka, createur de l'une des series les plus populaires de la planete, a succombe a un hematome sous-dural. Il avait 68 ans.

06h43 - L'Union européenne et les États-Unis ont annoncé, vendredi, l'ouverture prochaine d'un corridor maritime entre Chypre et Gaza pour acheminer l'aide humanitaire dans le territoire palestinien affamé et bombardé sans cesse par Israël, après cinq mois de guerre.

23h49 - Le soutien français à Kiev n'a "aucune limite", a affirmé Emmanuel Macron aux chefs de parti politique réunis jeudi.

21h30 - Des représentants de 28 pays ont participé, jeudi 7 mars à Paris, à une réunion consacrée au soutien à l’Ukraine organisée par la France. Moscou continue de dénoncer les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes. L’ex-commandant en chef ukrainien, le général Zaloujny, a été nommé ambassadeur au Royaume-Uni.

19h26 - Les négociations de trêve à Gaza se sont interrompues ce jeudi au Caire après le départ de la délégation du Hamas. Les négociations devraient reprendre la semaine prochaine.

18h15 - Joe Biden doit annoncer dans son discours sur l’état de l’Union ce jeudi 7 mars que les Etats-Unis vont mettre en place un moyen de distribuer davantage d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne assiégée et guettée par la famine.

16h08 - Un diplomate americain assure neanmoins que les discussions pour un cessez-le-feu avant le 10 mars et le debut du ramadan ne sont pas rompues.

13h46 - Face au désastre humanitaire et au lourd bilan parmi la population civile à Gaza, les États-Unis, le Qatar et l’Égypte espèrent arracher un accord sur une pause dans les combats pendant le ramadan, qui commence en début de semaine prochaine.

12h31 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi.

11h14 - Les pourparlers entre le Hamas et les États-Unis, l'Égypte et le Qatar en vue d'un cessez-le-feu à Gaza reprendront la semaine prochaine. La délégation du Hamas a quitté le Caire, jeudi, afin de mener des consultations. Suivez en direct la situation sur le conflit entre Israël et le Hamas.

04h00 - Une nouvelle attaque des rebelles houthistes du Yémen contre un navire marchand battant pavillon du Liberia a coûté la vie à trois membres de l’équipage. Les États-Unis ont promis que les insurgés allaient devoir rendre des comptes.

23h53 - Une responsable collaborant avec les autorités russes et chargée des élections a été tuée dans l'explosion de sa voiture à Berdiansk, en territoire ukrainien occupé par Moscou.

21h25 - Le journaliste russe Roman Ivanov a été condamné à une peine de sept ans de prison pour avoir critiqué l’assaut russe en Ukraine sur les réseaux sociaux, mercredi 6 mars. Des frappes sur Odessa, menées au moment où le président ukrainien et le premier ministre grec s’y trouvaient, ont tué cinq personnes.

21h23 - Cédric Doumbè et Baki ont tenu une conférence de presse d’avant combat, ce mercredi 6 mars. Les deux athlètes n’ont pas manqué de s’envoyer quelques piques. Trash-talk, cadeau, opposition de style… Voici ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du combat Doumbè - Baki.

16h41 - Au 741e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, l'armée de Moscou a effectué mercredi des frappes sur Odessa au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis étaient en déplacement dans ce grand port du sud du pays. Europe 1 fait le point.

12h17 - Un homme portant une kippa avait été agressé vendredi en fin d'après-midi dans le 20e arrondissement de Paris à la sortie d'une synagogue.

12h06 - Dans un entretien au Monde, Bruno Lemaire est revenu sur son fameux plan de 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour cette année 2024. Prônant la « simplification », le ministre de l’Économie annonce notamment la suppression, d’ici à 2030, de tous les formulaires Cerfa.

10h27 - Les médiateurs internationaux entament mercredi au Caire une quatrième journée de discussions avec le Hamas – toujours en l'absence d'Israël –, alors que le président américain Joe Biden exhorte le mouvement islamiste palestinien à accepter un cessez-le-feu avec l'État hébreu avant le début du ramadan. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

10h27 - Trois membres de l'équipage d'un navire marchand ont été tués mercredi dans le golfe d'Aden par missile venu du Yémen, d'après l'armée américaine, dans ce qui semble être la première attaque mortelle directe des Houthis au large du Yémen. Les médiateurs ont mené au Caire une quatrième journée de discussions avec le Hamas - toujours en l'absence d'Israël -, alors que Joe Biden exhorte le mouvement islamiste palestinien à accepter un cessez-le-feu avant le début du ramadan. Suivez en direct la situation.

10h27 - Trois membres de l'équipage d'un navire marchand ont été tués mercredi dans le golfe d'Aden par missile venu du Yémen, d'après l'armée américaine, dans ce qui semble être la première attaque mortelle directe des Houthis au large du Yémen. Les médiateurs ont mené au Caire une quatrième journée de discussions avec le Hamas - toujours en l'absence d'Israël -, alors que Joe Biden exhorte le mouvement islamiste palestinien à accepter un cessez-le-feu avant le début du ramadan. Le fil du 6 mars.

10h24 - Un homme a été interpellé ce mercredi 6 mars à Paris. Il est suspecté d’avoir agressé un septuagénaire le vendredi 1er mars. Il l’aurait également traité de «sale juif».

09h50 - Après l’agression antisémite à Paris d’un sexagénaire portant une kippa à la sortie d’une synagogue, vendredi 1er mars, un suspect a été interpellé ce mercredi 6 mars par la police.

09h32 - Agressée au sortir d'une synagogue, la victime avait été traitée de « sale juif ».

09h17 - Un individu a été interpellé ce matin par la police quelques jours après l’agression antisémite d’un sexagénaire survenue à Paris vendredi dernier, selon les informations recueillies par Europe 1. Le mis en cause est déjà connu pour d’autres faits d’antisémitisme et pour tentative d’homicide. 

09h09 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi.

06h15 - Le PSG a écarté la Real Sociedad en huitièmes de finale de la Ligue des champions (1-2) en s’appuyant notamment sur Kylian Mbappé, auteur d’un doublé et visiblement revanchard après des derniers jours animés. Luis Enrique a fait le choix de jouer sans avant-centre alors que Nuno Mendes était titulaire. Voici ce qu’il faut retenir.

00h07 - Emmanuel Macron a appelé les alliés de l'Ukraine à "ne pas être lâches", la Maison Blanche a pointé que Volodymyr Zelensky "n'a jamais demandé que des troupes étrangères combattent pour son pays".

21h23 - Les discussions pour parvenir à une trêve à Gaza se poursuivent mardi 5 mars au Caire. Joe Biden a mis en garde envers une situation « très dangereuse » si elle n’intervenait pas avant le début du Ramadan. Selon l’ONU, la famine est « quasiment inévitable » pour les 2,2 millions d’habitants de Gaza.

21h22 - L’armée ukrainienne affirme mardi 5 mars avoir détruit dans la nuit un patrouilleur russe en mer Noire. Emmanuel Macron est à Prague, où il a appelé les alliés de l’Ukraine à « ne pas être lâches » face à des puissances « devenues inarrêtables ».

19h37 - Le ministre de l'Interieur, Gerald Darmanin, etait entendu par les senateurs ce mardi 5 mars 2024 sur la securisation des Jeux olympiques a Paris cet ete. Voici un resume de ses annonces.

19h37 - Le ministre de l'Interieur, Gerald Darmanin, etait entendu par les senateurs, mardi 5 mars, sur la securisation des Jeux olympiques a Paris cet ete. Voici un resume de ses annonces.

19h34 - Le mouvement palestinien islamiste a réaffirmé ses conditions pour un cessez-le-feu, dont le retrait complet d'Israël de la bande de Gaza.

19h06 - Les discussions pour parvenir à une trêve à Gaza se poursuivent mardi 5 mars au Caire. Joe Biden a mis en garde envers une situation « très dangereuse » si elle n’intervenait pas avant le début du Ramadan. Selon l’ONU, la famine est « quasiment inévitable » pour les 2,2 millions d’habitants de Gaza.

18h36 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi.

18h36 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi.

16h36 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi.

12h27 - Alona Fisher-Kamm, ambassadrice et chargée d'affaires d'Israël en France, dit sur franceinfo mardi espérer une trêve avant le 10 mars dans le conflit contre le Hamas.

11h48 - En s’inspirant d’Une maison de poupée, Elsa Granat orchestre la rencontre entre Nora, l’héroïne de la pièce de Henrik Ibsen, et de jeunes comédiens et propose un éclairage résolument contemporain sur le féminisme par la grâce d’une réécriture vivifiante et acérée. À découvrir jusqu’au 31 mars au théâtre de la Tempête.

07h16 - Les espoirs d'une trêve pour le début du ramadan demeurent. Mais tandis que les négociations se poursuivent au Caire, le torchon brûle encore entre Israël et l'UNRWA.

03h10 - Les négociations entre le Hamas et les médiateurs internationaux continuent mardi au Caire dans l'espoir de parvenir, avant le ramadan, à une trêve à Gaza après presque cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Suivez en direct la situation.

00h26 - La Russie a assuré avoir convoqué l'ambassadeur d'Allemagne pour s'expliquer après la fuite d'échanges entre des officiers allemands, convocation que Berlin a démenti.

00h05 - Israël a accusé l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens d'employer "plus de 450 terroristes", l'UNRWA a dénoncé les "tortures" d'Israël contre des employés arrêtés.

20h29 - L’essentiel de l’actualité de ce lundi 4 mars.

19h38 - La France a fourni 2,6 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, a annoncé lundi 4 mars le ministre des armées. Le renseignement militaire ukrainien dit avoir endommagé un pont ferroviaire russe à Samara.

18h51 - Les parlementaires français, réunis en Congrès à Versailles, ont approuvé lundi 4 mars le projet de loi visant à inscrire l’avortement dans la Constitution française. 780 parlementaires ont voté pour, 72 contre.

16h04 - Un sexagenaire s'est fait tabasser ce samedi a la sortie d'une synagogue. Dans le quartier Saint-Blaise (20 e arrondissement), les habitants sont sous le choc.

12h32 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce lundi.

10h18 - L’Égypte, le Qatar et les États-Unis, qui font office de médiateurs, tentent depuis des semaines d'obtenir une trêve avant le début du ramadan, le 10 ou 11 mars.

08h09 - L’actu de ce lundi 4 mars matin.

03h36 - La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" pour "au moins six semaines" dans la bande de Gaza. Elle doit rencontrer, lundi à Washington, le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

20h57 - Les négociations ont repris au Caire, en Egypte, en vue d'obtenir une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

20h36 - L’essentiel de l’actualité de ce samedi 2 et dimanche 3 mars.

20h16 - Un homme de 62 ans, porteur d’une kippa, a été agressé vendredi à la sortie d’un centre communautaire juif. Une enquête a été ouverte et le ministre de l’Intérieur a averti les préfets du niveau élevé de la menace terroriste.

19h35 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce dimanche.

18h52 - Le Rassemblement national a lance sa campagne par un rassemblement qui a attire plusieurs milliers de participants dans la cite phoceenne, ce dimanche apres-midi.

18h40 - Des représentants du Hamas, du Qatar et des États-Unis se trouvent au Caire (Égypte) pour « entamer un nouveau cycle de négociations » en vue d’une trêve dans la bande de Gaza. Mais sans Israël pour l’instant, pour qui les conditions nécessaires ne sont pas remplies.

17h20 - "J'encourage la poursuite des négociations pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans toute la région", a ajouté dimanche le souverain pontife.

16h07 - Le président du Rassemblement national a organisé un grand meeting à Marseille, dimanche, pour lancer sa campagne aux élections européennes. Devant des milliers de personnes, Jordan Bardella a fustigé "l'effacement de la France" en Europe. 

16h07 - Le président du Rassemblement national a lancé dimanche sa campagne aux élections européennes lors d'un grand meeting à Marseille. Devant des milliers de personnes, Jordan Bardella a fustigé "l'effacement de la France" en Europe.

12h21 - Au 147e jour du conflit entre Israël et le Hamas, les négociations reprennent dimanche au Caire en vue d'obtenir une trêve entre Israël et le Hamas pendant le ramadan à Gaza. Selon l'ONU, les bombardements israéliens meurtriers font craindre une famine.

12h21 - Au 147e jour du conflit entre Israël et le Hamas, les négociations reprennent dimanche au Caire en vue d'obtenir une trêve entre Israël et le Hamas pendant le ramadan à Gaza. Selon l'ONU, les bombardements israéliens meurtriers font craindre une famine.

11h11 - L'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, qui font office de médiateurs, tentent depuis des semaines d'obtenir une trêve dans le conflit.

11h11 - Un haut responsable du Hamas a affirme qu'une treve pourrait etre signee d'ici > si Israel > du mouvement palestinien.

10h10 - L'Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, qui font office de médiateurs, tentent depuis des semaines d'obtenir une trêve dans la guerre déclenchée le 7 octobre.

09h10 - Des négociations s'ouvrent aujourd'hui au Caire, en Égypte, pour tenter d'obtenir une trêve. La proposition inclut une pause de six semaines des combats et la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël.

07h28 - L’armée israélienne est accusée d’avoir tué de nombreux Palestiniens lors d’une distribution d’aide alimentaire jeudi 29 février. Présent au moment des faits, Ahmed K. raconte comment il a survécu, mais aussi la faim qui tenaille les Gazaouis.

06h30 - Le jeune militaire américain Jack Teixeira, qui avait été arrêté en avril 2023 dans une affaire retentissante de fuite de documents secrets, devrait plaider coupable lors d’une audience prévue ce lundi 4 mars 2024.

23h17 - La deuxième journée des Mondiaux en salle d’athlétisme, samedi à Glasgow, a été riche en émotions. De l’ivresse dans laquelle a basculé Femke Bol après son nouveau record du monde du 400 m à la vive inquiétude autour de l’état de santé de la perchiste française Margot Chevrier, lourdement tombée. Voici ce qu’il faut retenir de ce samedi 2 mars.

23h04 - Les États-Unis ont largué l'équivalent de 38 000 repas dans la bande de Gaza, samedi 2 mars. Une aide qui ne compense pas pour autant le travail des convois humanitaires terrestres, dont l'entrée dans l'enclave reste difficile.

22h34 - Après le drame lors d’une distribution alimentaire à Gaza jeudi, le ministre de l’intérieur appelle les forces de l’ordre à redoubler de surveillance autour des lieux de culte et des écoles de confession juive en France. Vendredi, un sexagénaire avait été frappé et insulté à la sortie d’une synagogue à Paris.

22h27 - Une nouvelle agression antisémite à Paris. Un sexagénaire, sortant d'une synagogue, a été frappé et insulté de "sale juif". L'auteur de l'agression est toujours recherché, la victime a été transportée à l'hôpital par les pompiers. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dénonce un "acte inqualifiable". 

21h18 - Le Hamas a annoncé la mort, ce samedi, de 11 personnes et environ 50 blessés dans une frappe israélienne près d'un hôpital de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. De son côté, Israël affirme avoir mené "une frappe de précision" contre des combattants du Jihad islamique. 

21h05 - L'Allemagne a confirmé que des échanges entre des officiers de l'armée de l'air au sujet de la guerre en Ukraine avaient été "interceptés".

20h40 - Les Etats-Unis ont largué l'équivalent de 38 000 repas. Une aide qui ne compense pas pour autant le travail des convois humanitaires terrestres, dont l'entrée dans l'enclave reste difficile.

20h09 - Washington a assuré ce samedi que les "Israéliens l'ont plus ou moins" donné leur accord pour une trêve de six semaines dans la guerre à Gaza, à condition que le Hamas acceptait de libérer une "catégorie bien définie d'otages vulnérables". Désormais, la balle est "dans le camp du Hamas" pour que cette trêve entre en vigueur. 

19h26 - Alors que Biden > une treve d'ici le ramadan, les negociations sur une treve des combats a Gaza doivent reprendre dimanche 3 mars au Caire.

18h58 - "À l’heure actuelle, la balle est dans le camp du Hamas", estime un haut responsable de l'administration américaine, sous couvert d'anonymat.

18h42 - Les États-Unis ont commencé ce samedi 2 mars les largages d’aide humanitaire sur Gaza, qui fait face à la famine et à une grave crise humanitaire après des mois de guerre entre le Hamas et Israël. Promesse de Joe Biden, contenu des colis… Voici ce que l’on sait de cette opération.

18h10 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi.

18h10 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce samedi.

17h45 - Les colis largués "le long de la côte de Gaza" contenaient plus de 38 000 repas, a précisé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.

10h41 - Trois avions militaires américains ont largué de la nourriture samedi 2 mars sur la bande de Gaza, bombardée et assiégée par l’armée israélienne, afin d’« aider les civils ». Le ministre français des affaires étrangères a jugé dans un entretien que les autorités israéliennes sont « comptables » d’une situation humanitaire « indéfendable ».

10h37 - Une enquête a été demandée par la communauté internationale après la mort de 115 personnes à Gaza. Selon le Hamas, cette tragédie se serait déroulée lors d'une distribution d'aide humanitaire et suite à des tirs israéliens. 

10h37 - Au 146e jour du conflit entre Israël et le Hamas, une enquête a été demandée par la communauté internationale après la mort de 115 personnes à Gaza. Selon le Hamas, cette tragédie se serait déroulée lors d'une distribution d'aide humanitaire et suite à des tirs israéliens. L'ONU fait également état d'un "grand nombre" de blessés par balles.

23h17 - Kiev a notamment signé un accord de sécurité bilatéral avec les Pays-Bas vendredi, qui prévoit entre autres une aide militaire de deux milliards d'euros pour Kiev.

23h00 - La première journée des Mondiaux en salle d’athlétisme s’est achevée à Glasgow (Écosse). Les premiers titres ont été attribués, la Française Agathe Guillemot s’est qualifiée pour la finale du 1 500 m, contrairement à Amandine Brossier et Jeff Erius dans leurs spécialités… Ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 1er mars.

20h52 - Le chef de l’État, Emmanuel Macron a annoncé vendredi 1er mars qu’il réunira les patrons des principaux partis à l’Élysée pour parler de « la situation en Ukraine ». Un accord de sécurité a été signé entre Kiev et les Pays-Bas.

20h16 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 1er mars.

19h42 - Alors que le Hamas accuse l’armée israélienne d’avoir tué une centaine de Palestiniens, jeudi matin, près d’un convoi humanitaire, Tsahal reconnaît, après un «mouvement de foule», des tirs de soldats se sentant «menacés» lors d’un incident distinct ayant lieu à proximité.

19h17 - Au 145e jour du conflit entre le Hamas et Israël, la communauté internationale a réclamé vendredi un cessez-le-feu à Gaza et une enquête après des tirs israéliens et une bousculade pendant une distribution d'aide humanitaire qui a tourné à la tragédie jeudi. Europe 1 fait le point sur la situation.

19h02 - Sept otages retenus dans la bande de Gaza auraient péri au cours des dernières semaines dans des « bombardements » israéliens sur le territoire palestinien, annonce ce vendredi soir 1er mars le Hamas.

18h33 - Tsahal est critiquee pour son manque de coordination avec des ONG dans l'organisation du convoi dans l'enclave, jeudi, lors duquel des Palestiniens ont ete tues.

17h53 - Le proviseur d'un lycee parisien a ete menace de mort, mercredi 28 fevrier, pour avoir demande a une eleve de retirer son voile. La jeune fille a egalement porte plainte et l'accuse de violences.

16h31 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 1er mars.

14h47 - L’aide humanitaire est "un défi opérationnel dans un contexte où il y a une famine objectivée qui touche entre 300 000 et 500 000 personnes", explique Jean-François Corty.

11h59 - Stéphane Séjourné a déclaré sur France Inter que si une enquête devait conduire à qualifier ces faits de crimes de guerre, "évidemment, il faudra que la justice se prononce".

10h08 - Dans une lettre ouverte cosignée par BBC News, l’AFP, le «New York Times» ou encore Reuters, plus de 30 rédactions demandent aux autorités israéliennes de protéger les journalistes comme les civils, «conformément au droit international». 94 d’entre eux seraient morts le début du conflit.

10h00 - Le ministre français des Affaires étrangères a appelé vendredi à une enquête indépendante sur la mort, annoncée par le Hamas, de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide alimentaire à Gaza après des tirs israéliens. 

09h49 - Dans un message posté sur X, le président français a de nouveau appelé à un "cessez-le-feu" afin de "permettre à l’aide humanitaire d’être distribuée".

09h37 - La mort de plus de 100 civils lors d’une distribution d’aide à Gaza suscite une vive indignation de la communauté internationale, ce vendredi 1er mars 2024. Le président français Emmanuel Macron a exprimé sa « plus ferme réprobation envers ces tirs » de l’armée israélienne, demandant « la vérité » et « la justice ».

09h32 - A Gaza, une distribution d'aide alimentaire s'est transformee en bousculade meurtriere, marquee par des tirs israeliens. Emmanuel Macron a exprime sa >.

09h24 - Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontière, pointe le peu d'aides humanitaires qui rentrent face à une population qui est affamée et vit dans des conditions terribles.

09h21 - Plus de 100 Palestiniens ont perdu la vie, jeudi 29 février, lors d’une distribution d’aide au cours de laquelle l’armée israélienne a fait feu à balles réelles. Depuis cette annonce, les réactions se multiplient pour condamner et exiger des réponses.

09h21 - « Je veux être très clair aujourd’hui, nous demanderons des explications et il faudra une enquête indépendante pour déterminer ce qu’il s’est passé », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur France Inter, vendredi 1er mars, au lendemain du drame survenu à Gaza lors d’une distribution d’aide.

08h57 - Au lendemain du drame, sur fond de famine qui affecte une partie de la bande de Gaza sous blocus israélien depuis les attaques 7 octobre, Hamas et armée israélienne avancent des versions différentes.

01h57 - Le président français Emmanuel Macron a exprimé vendredi sa "plus ferme réprobation" et exigé "vérité" et "justice" après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

01h57 - Le président français Emmanuel Macron a exprimé vendredi sa "plus ferme réprobation" et exigé "vérité" et "justice" après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

01h57 - Les condamnations internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza, à l'image de celle du président français Emmanuel Macron qui a exprimé vendredi sa "plus ferme réprobation" et exigé "vérité" et "justice". Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

01h57 - Les condamnations internationales se multiplient après la mort annoncée par le Hamas de plus de 110 personnes lors d'une distribution d'aide à Gaza, à l'image de celle du président français Emmanuel Macron qui a exprimé vendredi sa "plus ferme réprobation" et exigé "vérité" et "justice". Revivez la journée du vendredi 1er mars.

21h11 - À la demande de l’Algérie, le conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi 29 février, dans la soirée, après la mort d’une centaine de personnes lors d’une distribution alimentaire. Le chef du Pentagone américain a estimé que « plus de 25 000 femmes et enfants » palestiniens avaient été tués depuis le 7 octobre.

20h42 - Des soldats de Tsahal ont tiré ce jeudi 29 février à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés». Washington a exigé «des réponses» d’Israël.

20h24 - À la demande de l’Algérie, le conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi 29 février, dans la soirée, après la mort d’une centaine de personnes lors d’une distribution alimentaire. Le chef du Pentagone américain a estimé que « plus de 25 000 femmes et enfants » palestiniens avaient été tués depuis le 7 octobre.

19h28 - Les Etats-Unis ont affirme jeudi 29 fevrier que plus de 25 000 femmes et enfants palestiniens avaient ete tues depuis le 7 octobre.

19h00 - Avec Bertrand Barré (président et cofondateur du Groupe Zebra).tech&fest est le grand festival de l'innovation organisé par Le Dauphiné Libéré qui s'est tenu les jeudi 1er et vendredi 2 février à Alpexpo Grenoble.

18h37 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 29 février.

18h30 - Des tirs israéliens lors d’une distribution d’aide à Gaza ont fait ce jeudi 29 février une centaine de morts, selon le Hamas. De son côté, l’armée israélienne confirme des tirs à balles réelles, mais réfute ce bilan. Voici ce que l’on sait de la distribution d’aide alimentaire qui a tourné au « carnage ».

17h56 - D'apres le ministere de la Sante du Hamas, 104 personnes sont mortes et 760 ont ete blessees lors de la distribution d'aide alimentaire la nuit derniere. Des chiffres inverifiables.

17h56 - Une distribution d'aide alimentaire organisee par l'armee israelienne dans la ville de Gaza a vire a la tragedie dans la nuit de mercredi a jeudi.

17h08 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce jeudi 29 février.

16h45 - Le nombre de morts palestiniens dans la bande de Gaza dépasse les 30 000, selon des témoins, les forces israéliennes ont tiré sur une foule qui attendait une distribution de nourriture.

15h59 - Des soldats de Tsahal ont tiré ce jeudi 29 février à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».

15h59 - Des soldats de Tsahal ont tiré ce jeudi 29 février à balles réelles sur des Palestiniens qui se ruaient sur des camions d’aide humanitaire à Gaza. Des sources israéliennes, qui ont confirmé ces tirs, ont indiqué que les soldats se sont sentis «menacés».

14h10 - L’armée israélienne a tiré en direction de Palestiniens se ruant vers des camions d’aide humanitaire a indiqué le Hamas jeudi 29 février, déplorant au moins 100 morts. Des sources israéliennes confirment que des soldats se sentant « menacés » ont ouvert le feu, évoquant des décès de personnes piétinées par la foule.

14h09 - Selon le ministère de la santé du Hamas, 104 personnes ont été tuées et pas moins de 760 blessées lors d'une distribution d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza.

14h09 - Selon le ministère de la santé du Hamas, 104 personnes ont été tuées et pas moins de 760 blessées lors d'une distribution d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza.

14h08 - Des soldats israéliens se sentant "menacés" ont tiré à balles réelles sur des Palestiniens lors de cette distribution d'aide humanitaire ayant tourné au chaos dans le nord de la bande de Gaza, ont affirmé des sources israéliennes.

12h14 - Plus d'une centaine de personnes ont aussi été blessées par ces tirs de l'armée israélienne, a déclaré le directeur des urgences de l'hôpital.

12h08 - Selon le dernier bilan Hamas, communiqué jeudi 29 février, la barre des 30 000 morts a été franchie dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. L’armée israélienne a mené des tirs en direction de Palestiniens se ruant vers des camions d’aide humanitaire a indiqué l’hôpital Al-Chifa, déplorant au moins 50 morts.

11h29 - Selon le dernier bilan Hamas, communiqué jeudi 29 février, la barre des 30 000 morts a été franchie dans la bande de Gaza depuis le début du conflit. La Nouvelle-Zélande a désigné l’intégralité du mouvement palestinien comme une entité « terroriste ». Des frappes israéliennes ont tué deux personnes dans le sud du Liban mercredi soir, selon un média d’État libanais.

11h28 - Plus de 120 personnes ont été blessées par des tirs de l'armée israélienne vers des Palestiniens qui attendaient de l'aide humanitaire, a déclaré le directeur des urgences de l'hôpital.

11h03 - Plusieurs dizaines de milliers d'enfants ont été tués ou blessés depuis le début de conflit. Selon l'Unicef, les mineurs gazaouis sont "affectés de manière disproportionnée" par les combats.

10h57 - L'agence américaine pour le développement international tente d'ouvrir des points de passage pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza.

08h34 - La guerre, qui a transformé le territoire palestinien en "zone de mort" selon l'ONU, est déjà, et de très loin, la plus meurtrière des cinq conflits ayant opposé Israël au Hamas depuis que ce dernier a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

08h20 - Au 144e jour du conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement terroriste a annoncé que le nombre victime dans la bande de Gaza avait dépassé le seuil des 30.000, selon un dernier bilan. Les combats se poursuivent, alors qu'Israël a promis d'éliminer le Hamas après l'attaque meurtrière du 7 octobre dernier. 

08h20 - Au 144e jour du conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement terroriste a annoncé que le nombre victime dans la bande de Gaza avait dépassé le seuil des 30.000, selon un dernier bilan. Les combats se poursuivent, alors qu'Israël a promis d'éliminer le Hamas après l'attaque meurtrière du 7 octobre dernier. 

08h20 - Au 144e jour du conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement terroriste a annoncé que le nombre victime dans la bande de Gaza avait dépassé le seuil des 30.000, selon un dernier bilan. Les combats se poursuivent, alors qu'Israël a promis d'éliminer le Hamas après l'attaque meurtrière du 7 octobre dernier. 

07h57 - La guerre, qui a transformé le territoire palestinien en "zone de mort" selon l'ONU, est déjà, et de très loin, la plus meurtrière des cinq conflits ayant opposé Israël au Hamas depuis que ce dernier a pris le pouvoir à Gaza en 2007.

07h53 - Le mouvement islamiste annonce que le bilan humain des bombardements et assauts israéliens s’élève désormais à «plus de 30 000» morts. Des chiffres invérifiables mais dont l’ampleur symbolique provoque la stupeur.

06h06 - Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que le nombre de morts dans la bande de Gaza était de "plus de 30 000" depuis le début du conflit avec Israël le 7 octobre. La Nouvelle-Zélande a désigné jeudi l’intégralité du Hamas comme «entité terroriste», l’un des seuls pays occidentaux qui n’avaient pas franchi ce pas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

06h06 - Le Hamas a annoncé que 104 Palestiniens qui se ruaient sur des camions d'aide humanitaire à Gaza ont été tués jeudi, dénonçant un "massacre" perpétré par l'armée israélienne. De son côté, Israël évoque le scénario de camions qui ont foncé dans la foule et de personnes piétinées dans la confusion. Selon le mouvement islamiste, la guerre avec Israël a déjà fait plus de 30 000 morts dans le territoire menacé de famine. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

06h06 - Le Hamas a annoncé que 110 Palestiniens qui se ruaient sur des camions d'aide humanitaire à Gaza ont été tués jeudi, dénonçant un "massacre" perpétré par l'armée israélienne. De son côté, Israël évoque un scénario selon lequel les camions d'aide ont foncé dans la foule tandis que des dizaines de personnes ont été piétinées dans la confusion. Les États-Unis ont exigé qu'Israël apporte "des réponses" après ce drame. Voici le fil du 29 février 2024.

21h27 - Dans l’enclave palestinienne menacée par la famine et pilonnée sans relâche, le bilan de la riposte israélienne ­à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre a franchi la barre des 30 000 morts. En grande majorité des femmes et des enfants.

19h13 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mercredi 28 février.

18h28 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce mardi 27 février.

10h27 - L'armée israélienne affirme avoir découvert de nouveaux tunnels du Hamas. Le Président américain dit espérer un cessez-le-feu dans l'enclave pour le ramadan.

Sources

Hashtags